Qu'est-ce que et comment faire le régime ayurvédique
Contenu
- Que sont les doshas
- Aliments autorisés et interdits
- Aliments autorisés
- Aliments interdits
- Conseils et soins
- Avantages diététiques
- L'importance des épices
- Recette Massala
Le régime Ayurveda est originaire d'Inde et vise à promouvoir la longévité, la vitalité, la santé physique, mentale et émotionnelle. Il ne fonctionne pas comme un régime pour guérir les maladies, mais pour les prévenir et pour améliorer la santé du corps et de l'esprit, qui vont toujours de pair.
En conséquence, ce régime stimule naturellement la perte de poids, car il favorise une moindre consommation de glucides et de graisses, aidant à équilibrer les doshas et améliorant le fonctionnement du corps et de l'esprit.
Que sont les doshas
Les doshas sont 3 forces ou humeurs biologiques, basées sur des éléments naturels, qui conduisent à l'équilibre ou au déséquilibre du corps et de l'esprit:
- Dosha Vata: l'élément air prédomine. Lorsque cette énergie est déséquilibrée, des symptômes tels que fatigue, anxiété, insomnie, constipation et gonflement apparaissent;
- Dosha Pitta: l'élément feu prédomine. Lorsqu'il est déséquilibré, il peut provoquer une irritation, un appétit élevé, de l'acné et une peau rougie;
- Dosha Kapha: l'élément eau prédomine. Lorsque cette énergie est déséquilibrée, des symptômes tels qu'un comportement possessif, une prise de poids, des problèmes respiratoires et une production excessive de mucus peuvent apparaître.
Selon l'ayurveda, chaque individu a les 3 doshas, mais l'un d'eux est toujours dominant sur les autres. Cette combinaison conduit à des caractéristiques personnelles uniques du corps, de l'esprit et des émotions. Sur la base de cela et de facteurs tels que l'âge et le sexe, la nourriture ayurvédique cherche à équilibrer la relation entre ces trois forces pour équilibrer la santé du corps et de l'esprit.
Aliments autorisés et interdits
Les aliments autorisés et interdits dans le régime ayurvédique varient selon les doshas, mais sont en général:
Aliments autorisés
L'un des principaux points est de privilégier le naturel, frais et sans conservateurs ni pesticides. Ainsi, les aliments tels que les fruits et légumes biologiques, le lait et les produits laitiers, le poulet biologique, le poisson, l'huile d'olive, les noix, les châtaignes et autres noix, les grains entiers, les épices et les condiments naturels sont également des exemples d'aliments sains. Voir les principaux aliments anti-inflammatoires.
Aliments interdits
Les boissons stimulantes, le café raffiné, le sucre et le sel, la viande rouge, la farine blanche, les boissons gazeuses, les sucreries, les aliments frits, les graisses animales, l'alcool et les produits contenant des additifs chimiques sont à éviter. Le tabagisme et la suralimentation sont également interdits, car ils provoquent également un déséquilibre dans le corps.
Conseils et soins
En plus de bien choisir les aliments, le régime ayurvédique recommande également d'autres précautions, telles que:
- Évitez d'échanger des repas contre des sandwichs;
- Mangez prudemment, sachant que cette nourriture influencera votre corps et votre esprit;
- Soyez plus prudent avec la qualité de la nourriture qu'avec la quantité;
- Mangez calmement et mâchez bien vos aliments;
- Buvez beaucoup d'eau entre les repas.
De plus, il est également recommandé d'avoir des heures de veille et de sommeil régulières, de l'activité physique, de la recherche de bonne compagnie et d'environnements harmonieux, de la lecture de bons livres et du développement de pratiques qui favorisent l'équilibre comme le yoga et la méditation. Découvrez les bienfaits du yoga.
Avantages diététiques
En équilibrant le corps et l'esprit, le régime Ayurveda aide à réduire l'anxiété, lutter contre la dépression, augmenter l'énergie et le bien-être, apporter la tranquillité et prévenir les allergies et les maladies chroniques comme le cancer et le diabète.
Comme ce régime favorise l'utilisation d'aliments frais et naturels, et favorise un contrôle de la quantité d'aliments consommés, il conduit également à un meilleur contrôle du poids, favorisant la perte de poids.
L'importance des épices
En plus de la nourriture, le régime ayurvédique met également en avant l'utilisation d'épices qui, en plus d'apporter de la saveur, sont des alliées de la digestion. Certaines des épices les plus utilisées sont le curcuma, la cannelle, les clous de girofle, la muscade, le gingembre, l'anis, le romarin, le curcuma, le basilic et le persil.
Ces épices sont fonctionnelles et antioxydantes, aidant le processus digestif et apportant des bienfaits au corps, tels que le dégonflage, la prévention des maladies, le renforcement du système immunitaire et l'amélioration de la circulation sanguine.
Recette Massala
Massala est une combinaison d'épices typique de la médecine ayurvédique et doit être fabriqué comme indiqué ci-dessous:
Ingrédients:
- 1 cuillère à soupe de cumin moulu
- 1 1/2 cuillère à café de graines de coriandre en poudre
- 1 1/2 cuillère à café de gingembre moulu
- 1 1/2 cuillère à café de poivre noir moulu
- 1 cuillère à café de cannelle moulue
- 1/2 cuillère à café de clous de girofle en poudre
- 1/2 cuillère à café de muscade moulue
Mode de préparation:
Mélanger les ingrédients et conserver dans un bocal en verre bien fermé.