La manière brillante de guérir le décalage horaire avec de la nourriture
Contenu
Avec des symptômes tels que la fatigue, des troubles du sommeil, des problèmes d'estomac et des difficultés de concentration, le décalage horaire est probablement le plus gros inconvénient des voyages. Et lorsque vous réfléchissez à la meilleure façon de vous adapter à un nouveau fuseau horaire, votre esprit se penche probablement d'abord sur votre horaire de sommeil. Si vous pouvez y parvenir en vous couchant et en vous réveillant au bon moment, tout le reste se mettra en place, n'est-ce pas ? Eh bien, selon une nouvelle étude publiée dans Psychologie & Santé, il existe un autre moyen, peut-être plus efficace, d'amener votre corps à s'adapter et à combattre le décalage horaire. De nouvelles recherches ont découvert que lorsque vous mangez, vos repas jouent un rôle assez important dans le réglage de l'horloge de votre corps.
Dans l'étude, les chercheurs ont enrôlé un groupe de 60 agents de bord long-courriers (personnes qui traversent les fuseaux horaires sur le reg) pour tester leurs théories. Des recherches antérieures ont établi que lorsque vous mangez, cela a un effet sur votre rythme circadien (c'est-à-dire l'horloge interne de votre corps qui vous indique quand vous réveiller, vous endormir, etc.). Les auteurs de l'étude sont donc partis de la théorie selon laquelle si ces agents de bord s'en tenaient à un horaire de repas régulier et régulièrement espacé la veille de leur changement de fuseau horaire et pendant les deux jours suivants, leur décalage horaire serait réduit. Les agents de bord ont été divisés en deux groupes : un qui a adhéré à ce plan d'alimentation de trois jours consistant à manger des repas à des heures régulières, et un qui a mangé comme ils le voulaient. (Pour info, voici comment le café la nuit bousille votre rythme circadien.)
À la fin de l'étude, les chercheurs ont découvert que le groupe qui utilisait le plan de repas régulier était plus alerte et moins en décalage horaire après les transitions de fuseau horaire. Donc, il semble que leur théorie était correcte ! "De nombreux membres d'équipage ont tendance à s'appuyer sur le sommeil plutôt que sur des stratégies alimentaires pour soulager les symptômes du décalage horaire, mais cette étude a montré le rôle crucial que l'heure des repas peut effectivement jouer dans la réinitialisation de l'horloge biologique", a déclaré Cristina Ruscitto, Ph.D., du School of Psychology de l'Université de Surrey, l'un des auteurs de l'étude et une ancienne hôtesse de l'air, a noté dans un communiqué de presse.
Si le décalage horaire est quelque chose avec lequel vous avez du mal, cette stratégie est vraiment facile à mettre en œuvre. Il ne s'agit pas tant des moments précis où vous prenez vos repas, mais plutôt du fait qu'ils sont régulièrement espacés au cours de la journée. Par exemple, si vous avez un vol tôt le matin, prenez votre petit-déjeuner quand il fait jour (faites vos bagages et mangez dans l'avion, si nécessaire !), puis assurez-vous de déjeuner quatre à cinq heures plus tard, puis dînez encore quatre à cinq heures plus tard. Le lendemain de votre voyage, reprenez vos repas normalement espacés tout au long de la journée en commençant par le petit-déjeuner peu de temps après la tombée de la nuit, même si vous vous sentez fatigué. Les conclusions de l'étude suggèrent que la régularité des repas est ce qui a un effet, sans adhérer spécifiquement à un calendrier particulier qui correspond à votre fuseau horaire. Sans surprise, il semble que la nourriture soit la réponse à un autre problème de la vie. (Si vous avez un grand voyage du matin à venir, consultez ces recettes de petit-déjeuner que vous pouvez préparer en cinq minutes.)