Examen de l'urée: à quoi sert-il et pourquoi il peut être élevé
Contenu
- Valeurs de référence pour le test d'urée
- Ce que signifie le résultat de l'examen
- 1. Haute teneur en urée
- 2. Faible teneur en urée
- Lorsque l'examen est indiqué
Le test d'urée est l'un des tests sanguins prescrits par le médecin qui vise à vérifier la quantité d'urée dans le sang pour savoir si les reins et le foie fonctionnent correctement.
L'urée est une substance produite par le foie à la suite du métabolisme des protéines alimentaires. Après le métabolisme, l'urée circulant dans le sang est filtrée par les reins et éliminée dans l'urine. Cependant, lorsqu'il y a des problèmes au niveau du foie ou des reins, ou lorsque vous avez une alimentation riche en protéines, la quantité d'urée circulant dans le sang augmente, caractérisant l'urémie, qui est toxique pour l'organisme. Apprenez à identifier les symptômes de l'urémie.
La plupart du temps, le test d'urée est demandé conjointement avec d'autres tests, principalement la créatinine, car il est possible de mieux évaluer le fonctionnement des reins pour la filtration du sang.
Valeurs de référence pour le test d'urée
Les valeurs du test d'urée peuvent varier en fonction du laboratoire et de la technique utilisée pour le dosage, cependant les valeurs de référence normalement considérées sont:
- Pour les enfants jusqu'à 1 an: entre 9 et 40 mg / dL;
- Pour les enfants de plus d'un an: entre 11 et 38 mg / dL;
- Pour adultes: entre 13 et 43 mg / dL.
Pour effectuer le test d'urée, il n'est pas nécessaire d'être à jeun ou d'effectuer une autre préparation, et le test est effectué en collectant une petite quantité de sang, qui est envoyée au laboratoire pour analyse.
Ce que signifie le résultat de l'examen
Le résultat du test d'urée doit être évalué par le médecin qui a prescrit le test avec les autres tests qui ont été demandés, le résultat étant considéré comme normal dans les limites des valeurs de référence.
1. Haute teneur en urée
L'augmentation de la concentration d'urée dans le sang peut indiquer qu'une grande quantité d'urée est métabolisée par le foie ou que les reins ne fonctionnent pas correctement, avec des modifications du processus de filtration sanguine. Certaines situations pouvant entraîner une augmentation de l'urée sanguine sont:
- Insuffisance rénale;
- Diminution du flux sanguin vers les reins, qui peut être due à une insuffisance cardiaque congestive et à un infarctus, par exemple;
- Brulûres sévères;
- Déshydratation;
- Régime riche en protéines.
Pour cette raison, il est important d'identifier la maladie et de commencer un traitement approprié, et l'utilisation de médicaments pour contrôler la pression et la quantité d'urine ou la dialyse peut être indiquée, ce qui est généralement indiqué dans les cas les plus graves lorsque d'autres paramètres sont également indiqués. modifié.
Lorsque l'augmentation de l'urée est une conséquence de la déshydratation, par exemple, il est recommandé d'augmenter l'apport de beaucoup de liquides pendant la journée, car cela permet de normaliser les taux d'urée sanguine. Dans le cas d'une augmentation de l'urée due à l'alimentation, il est recommandé d'ajuster le régime alimentaire, de préférence avec l'aide d'un nutritionniste, car il est possible de connaître les aliments les plus adaptés sans risquer de carences nutritionnelles.
2. Faible teneur en urée
La diminution de la quantité d'urée dans le sang n'est normalement pas préoccupante, ce qui peut être dû à un manque de protéines dans l'alimentation, à la malnutrition, à la grossesse, à une faible absorption de l'intestin ou à l'incapacité du foie à métaboliser les protéines, comme dans l'insuffisance hépatique.
Lorsque l'examen est indiqué
L'examen à l'urée est demandé par le médecin afin d'évaluer la fonction rénale et de suivre la réponse au traitement et la progression des maladies rénales. Le test peut également être prescrit lorsque la personne présente des symptômes d'urémie ou de problèmes rénaux, tels qu'une fatigue excessive, des problèmes urinaires, une augmentation de la pression artérielle, une urine mousseuse ou sanglante ou un gonflement des jambes, par exemple.
Ainsi, en plus de demander le dosage de l'urée, le dosage de la créatinine, du sodium, du potassium et du calcium peut également être recommandé. De plus, un test urinaire de 24 heures peut être indiqué, dont le prélèvement doit commencer après le prélèvement de sang pour le test, afin de vérifier la quantité d'urée libérée dans l'urine. Comprenez comment fonctionne le test d'urine de 24 heures.