Qu'est-ce que le dermatofibrome et comment l'éliminer
Contenu
- Causes possibles
- Quels sont les signes et symptômes
- Comment le diagnostic est fait
- Quel est le traitement
Le dermatofibrome, également connu sous le nom d'histiocytome fibreux, consiste en une petite protrusion cutanée bénigne de couleur rose, rouge ou brune, qui résulte de la croissance et de l'accumulation de cellules du derme, généralement en réaction à une lésion cutanée. coupure, blessure ou piqûre d'insecte, et est également très fréquente chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli, en particulier chez les femmes.
Les dermatofibromes sont fermes et mesurent environ 7 à 15 millimètres de diamètre, et peuvent apparaître n'importe où sur le corps, étant plus fréquents sur les bras, les jambes et le dos.
Généralement, les dermatofibromes sont asymptomatiques et ne nécessitent pas de traitement, cependant, pour des raisons esthétiques, de nombreuses personnes souhaitent éliminer ces bosses cutanées, qui peuvent être éliminées par cryothérapie ou chirurgie, par exemple.
Causes possibles
Le dermatofibrome résulte de la croissance et de l'accumulation de cellules dans le derme, généralement en réaction à une lésion cutanée, telle qu'une coupure, une blessure ou une piqûre d'insecte, et est également très fréquent chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli, telles que les personnes atteintes de maladies auto-immunes. immunosuppresseurs, par exemple.
Les dermatofibromes peuvent apparaître isolés ou multiples dans tout le corps, appelés dermatofibromes multiples, très fréquents chez les personnes atteintes de lupus systémique.
Quels sont les signes et symptômes
Les dermatofibromes apparaissent sous forme de bosses roses, rouges ou brunâtres, qui peuvent apparaître sur n'importe quelle partie du corps, étant plus fréquentes sur les jambes, les bras et le tronc. Ils sont généralement asymptomatiques, mais dans certains cas, ils peuvent provoquer des douleurs, des démangeaisons et une sensibilité dans la région.
De plus, la couleur des dermatofibromes peut changer au fil des ans, mais généralement la taille reste stable.
Comment le diagnostic est fait
Le diagnostic se fait par un examen physique, qui peut être fait à l'aide de la dermatoscopie, qui est une technique d'évaluation de la peau à l'aide d'un dermatoscope. En savoir plus sur la dermatoscopie.
Si le dermatofibrome semble différent de la normale, devient irrité, saigne ou acquiert une forme anormale, le médecin peut recommander d'effectuer une biopsie.
Quel est le traitement
Le traitement n'est généralement pas nécessaire car les dermatofibromes ne provoquent pas de symptômes. Cependant, dans certains cas, le traitement est effectué pour des raisons esthétiques.
Le médecin peut recommander l'élimination des dermatofibromes par cryothérapie à l'azote liquide, par injection de corticostéroïdes ou par thérapie au laser. De plus, dans certains cas, les dermatofibromes peuvent également être enlevés par chirurgie.