Les bonnes bactéries peuvent-elles protéger contre le cancer du sein ?
Contenu
Il semble que chaque jour une autre histoire sort sur la façon dont certains types de bactéries sont bons pour vous. Mais alors que la plupart des recherches récentes se sont concentrées sur les types de bactéries présentes dans votre intestin et consommées dans les aliments, une nouvelle Microbiologie appliquée et environnementale Une étude révèle que lorsqu'il s'agit de cancer du sein, les meilleurs insectes peuvent être ceux qui se trouvent dans vos seins. (En savoir plus : 9 faits incontournables sur le cancer du sein)
Les chercheurs ont analysé les bactéries trouvées dans les seins de 58 femmes atteintes de nodules mammaires (45 femmes avaient un cancer du sein et 13 avaient des excroissances bénignes) et les ont comparées à des échantillons prélevés sur 23 femmes sans nodules dans les seins.
Il y avait une différence dans les types d'insectes trouvés dans le tissu mammaire sain par rapport au tissu cancéreux. Plus précisément, les femmes atteintes de cancer avaient un nombre plus élevé de Escherichia coli (E. coli) et Staphylococcus epidermidis (Staph) alors que les femmes en bonne santé avaient des colonies de Lactobacilles (le type de bactéries présentes dans le yaourt) et Streptococcus thermophilus (à ne pas confondre avec les types de Streptocoque responsables de maladies, comme l'angine streptococcique et les infections cutanées). Cela est logique étant donné que les bactéries E. coli et Staph sont connues pour endommager l'ADN.
Cela signifie-t-il que le cancer du sein est causé par une infection bactérienne ? Pas nécessairement, le chercheur principal Gregor Reid, Ph.D. dit dans un communiqué de presse. Mais cela semble jouer un rôle. Reid a déclaré qu'il avait initialement décidé d'étudier le microbiome à l'intérieur des seins après que des recherches antérieures eurent montré que le lait maternel contenait certains types de bactéries saines et que l'allaitement était lié à une incidence plus faible de cancer du sein. (Voici quelques autres avantages pour la santé de l'allaitement.)
Beaucoup plus de recherches doivent être effectuées avant que des recommandations puissent être faites, et nous ne pouvons pas dire que la consommation de yaourt et d'autres aliments probiotiques se traduira pour l'instant par une réduction du risque de cancer du sein. Mais, hé, qu'est-ce qu'un délicieux smoothie sans yaourt de toute façon ?