Dermatite herpétiforme et intolérance au gluten
Contenu
- Photos de dermatite herpétiforme
- Quelles sont les causes de la dermatite herpétiforme?
- Qui est à risque de dermatite herpétiforme?
- Quels sont les symptômes de la dermatite herpétiforme?
- Comment diagnostique-t-on la dermatite herpétiforme?
- Quels traitements sont disponibles pour la dermatite herpétiforme?
- Quelles sont les complications de la dermatite herpétiforme?
- Quelles sont les perspectives à long terme de la dermatite herpétiforme?
Qu'est-ce que la dermatite herpétiforme?
Une éruption cutanée avec démangeaisons, cloques et brûlures, la dermatite herpétiforme (DH) est une maladie difficile à vivre. L'éruption cutanée et les démangeaisons se produisent sur les coudes, les genoux, le cuir chevelu, le dos et les fesses. Cette éruption cutanée indique probablement une intolérance au gluten, qui peut être liée à une affection sous-jacente plus grave connue sous le nom de maladie cœliaque. La DH est parfois appelée maladie de Duhring ou éruption cutanée au gluten. Les personnes atteintes de cette maladie doivent suivre un régime strict sans gluten.
Photos de dermatite herpétiforme
Quelles sont les causes de la dermatite herpétiforme?
D'après le son du nom, de nombreuses personnes pensent que cette éruption cutanée est causée par une forme quelconque du virus de l'herpès. Ce n’est pas le cas, car cela n’a rien à voir avec l’herpès. La dermatite herpétiforme survient chez les personnes atteintes de la maladie cœliaque. La maladie cœliaque (également appelée sprue coeliaque, intolérance au gluten ou entéropathie sensible au gluten) est une maladie auto-immune caractérisée par une intolérance au gluten. Le gluten est une protéine présente dans le blé, le seigle et l'orge. On le trouve aussi parfois dans l’avoine transformée dans des usines qui manipulent d’autres céréales.
Selon les National Institutes of Health (NIH), 15 à 25% des personnes atteintes de la maladie cœliaque souffrent de DH. La maladie cœliaque peut également causer des douleurs abdominales intenses, de la constipation, des nausées et des vomissements. Les personnes atteintes de DH ne présentent généralement aucun des symptômes intestinaux. Cependant, même si elles ne présentent aucun symptôme intestinal, 80% ou plus des personnes atteintes de DH ont encore des lésions intestinales, surtout si elles mangent un régime riche en gluten, selon la National Foundation for Celiac Awareness (NFCA).
Les lésions intestinales et les éruptions cutanées sont dues à la réaction des protéines de gluten avec un type spécial d'anticorps appelé immunoglobuline A (IgA). Votre corps fabrique des anticorps IgA pour attaquer les protéines du gluten. Lorsque les anticorps IgA attaquent le gluten, ils endommagent les parties de l'intestin qui vous permettent d'absorber les vitamines et les nutriments. Cette sensibilité au gluten fonctionne généralement dans les familles.
Les structures formées lorsque l'IgA se fixe au gluten pénètrent ensuite dans la circulation sanguine, où elles commencent à obstruer les petits vaisseaux sanguins, en particulier ceux de la peau. Les globules blancs sont attirés par ces sabots. Les globules blancs libèrent un produit chimique appelé «complément» qui provoque une éruption cutanée avec des démangeaisons et des vésicules.
Qui est à risque de dermatite herpétiforme?
La maladie cœliaque peut toucher n'importe qui, mais elle a tendance à être plus fréquente chez les personnes dont un autre membre de la famille est atteint de la maladie cœliaque ou de DH.
Bien que plus de femmes que d'hommes reçoivent un diagnostic de maladie cœliaque, les hommes sont plus susceptibles de développer une DH que les femmes, selon le NIH. L'éruption cutanée commence généralement dans la vingtaine ou la trentaine, bien qu'elle puisse commencer dans l'enfance. La condition survient le plus souvent chez les personnes d'origine européenne. Elle affecte moins fréquemment les personnes d'origine africaine ou asiatique.
Quels sont les symptômes de la dermatite herpétiforme?
DH est l'une des éruptions cutanées les plus démangeaisons possibles. Les emplacements communs de l'éruption cutanée comprennent:
- coudes
- les genoux
- lombes
- Racine des cheveux
- l'arrière du cou
- épaules
- fesses
- cuir chevelu
L'éruption cutanée est généralement de la même taille et de la même forme des deux côtés du corps et va et vient souvent.
Avant une épidémie complète de l'éruption cutanée, vous pouvez sentir la peau dans une zone sujette aux éruptions cutanées brûler ou démanger. Des bosses qui ressemblent à des boutons remplis de liquide clair commencent à se former. Ceux-ci sont rapidement rayés. Les bosses guérissent en quelques jours et laissent une marque violette qui dure des semaines. Mais de nouvelles bosses continuent de se former à mesure que les anciennes guérissent. Ce processus peut se poursuivre pendant des années, ou il peut entrer en rémission puis revenir.
Bien que ces symptômes soient généralement associés à la dermatite herpétiforme, ils peuvent également être causés par d'autres affections cutanées telles que la dermatite atopique, la dermatite de contact irritante ou allergique, le psoriasis, la pemphigoïde ou la gale.
Comment diagnostique-t-on la dermatite herpétiforme?
La DH est mieux diagnostiquée par une biopsie cutanée. Un médecin prélève un petit échantillon de peau et l'examine au microscope. Parfois, un test d'immunofluorescence directe est effectué, dans lequel la peau autour de l'éruption est colorée avec un colorant qui montrera la présence de dépôts d'anticorps IgA. La biopsie cutanée peut également aider à déterminer si les symptômes sont causés par une autre affection cutanée.
Des tests sanguins pour vérifier la présence de ces anticorps dans le sang peuvent également être effectués. Une biopsie intestinale peut être réalisée pour confirmer la présence de dommages dus à la maladie cœliaque.
Si le diagnostic est incertain ou si un autre diagnostic est possible, d'autres tests peuvent être effectués. Le test épicutané est le meilleur moyen de diagnostiquer la dermatite de contact allergique, qui est une cause fréquente de symptômes similaires à la dermatite herpétiforme.
Quels traitements sont disponibles pour la dermatite herpétiforme?
La DH peut être traitée avec un antibiotique appelé dapsone. La dapsone est un médicament puissant aux effets secondaires graves. La dose doit être augmentée lentement pendant plusieurs mois avant d’être pleinement efficace.
La plupart des gens voient un soulagement de la prise de dapsone, mais les effets secondaires peuvent inclure:
- problèmes de foie
- sensibilité au soleil
- anémie
- faiblesse musculaire
- neuropathie périphérique
La dapsone peut également avoir des interactions négatives avec d'autres médicaments, tels que l'aminobenzoate de potassium, la clofazimine ou le triméthoprime.
D'autres médicaments qui peuvent être utilisés comprennent la tétracycline, la sulfapyridine et certains médicaments immunosuppresseurs. Ceux-ci sont moins efficaces que la dapsone.
Le traitement le plus efficace et sans effets secondaires est le strict respect d'un régime sans gluten. Cela signifie que vous devez éviter complètement les aliments, les boissons ou les médicaments contenant les éléments suivants:
- blé
- seigle
- orge
- L'avoine
Bien que ce régime puisse être difficile à suivre, il aura l'effet le plus bénéfique sur votre santé si vous souffrez de la maladie cœliaque. Toute réduction de l'apport en gluten peut aider à diminuer la quantité de médicaments que vous devrez prendre.
Quelles sont les complications de la dermatite herpétiforme?
Les personnes atteintes de DH et de maladie cœliaque non traitées peuvent avoir un risque plus élevé de cancer intestinal en raison de l'inflammation constante dans les intestins. Les carences en vitamines et l'anémie peuvent également être un problème si les intestins n'absorbent pas correctement les nutriments.
Étant donné que la DH est une maladie auto-immune, nous avons découvert qu’elle était également associée à divers autres types de maladies auto-immunes. Ceux-ci inclus:
- hypothyroïdie
- vitiligo
- diabète sucré de type 1
- myasthénie grave
- Le syndrome de Sjogren
- polyarthrite rhumatoïde
Quelles sont les perspectives à long terme de la dermatite herpétiforme?
La DH est une maladie permanente. Vous pouvez entrer en rémission, mais chaque fois que vous êtes exposé au gluten, vous pouvez avoir une éruption cutanée. Sans traitement, la DH et la maladie cœliaque peuvent entraîner de nombreux effets négatifs sur la santé, notamment des carences en vitamines, de l'anémie et un cancer gastro-intestinal.
Le traitement par dapsone peut contrôler les symptômes de l'éruption cutanée assez rapidement. Cependant, les dommages intestinaux causés par la maladie cœliaque ne peuvent être traités que par le maintien d'un régime strict sans gluten. Assurez-vous de discuter de toute considération diététique spécifique avec votre médecin ou votre nutritionniste.