Comment je garde ma confiance tout en ayant une maladie invisible
Contenu
Je sais ce que vous pensez: comment est-ce possible exactement?
La dépression peut être l'une des maladies les plus destructrices de l'estime de soi. C’est une maladie qui rend vos passe-temps et vos intérêts inférieurs, une maladie qui fait de vos amis vos ennemis, une maladie qui se nourrit de votre lumière ne vous laissant que dans l’obscurité. Et pourtant, avec tout cela dit, vous pouvez rayonnez de confiance même si vous vivez avec la dépression.
Avant d’aller plus loin, sachez que ce n’est pas un article d’auto-assistance. Il ne s’agit pas d’un article intitulé «Je peux changer votre vie en 10 jours». Il s’agit plutôt d’un article intitulé «Vous êtes plus fort, plus courageux et plus merveilleux que vous ne le pensez, alors accordez-vous du crédit». Je dis cela parce que c’est ce que j’ai appris sur moi-même.
Bipolaire et moi
Je vis avec un trouble bipolaire. C’est une maladie mentale avec des périodes de graves et de hauts. J'ai reçu le diagnostic en 2011 et j'ai appris de nombreux mécanismes d'adaptation au fil des ans sur la façon de gérer mon état.
Je n’ai pas du tout honte de ma maladie. J'ai commencé à souffrir à l'âge de 14 ans. J'ai développé la boulimie et j'ai commencé à m'automutiler pour gérer les pensées qui me passaient par la tête. Personne ne savait ce qui se passait avec moi car, à l'époque, ce n'était tout simplement pas discuté en public. C'était complètement stigmatisé, complètement tabou.
Aujourd'hui, je gère un compte Instagram pour mettre en évidence la maladie mentale et sensibiliser à différentes conditions - pas seulement les miennes. Bien que j'aie eu besoin de m'éloigner occasionnellement des réseaux sociaux, cela m'a vraiment aidé à trouver de la force en période de faiblesse en me connectant aux autres. Mais si vous m'aviez dit il y a un an que j'aurais la confiance non seulement d'aimer mon corps, mais aussi mes secrets les plus profonds et les plus sombres, je vous rire au nez. Moi? Être confiant et heureux avec moi-même? En aucune façon.
L'amour a besoin de temps pour grandir
Cependant, avec le temps, je suis devenu plus confiant. Oui, je suis toujours confronté à une faible estime de soi et à des pensées négatives - elles ne disparaîtront jamais. Cela prend du temps et de la compréhension, mais j’ai appris à s’aimer moi-même.
Cela ne pouvait pas être plus éloigné de la vérité. Le fait que vous ne traversiez pas seulement une maladie mentale, mais que vous ayez également à faire face à la stigmatisation de la société, signifie que vous êtes plus fort que vous ne le pensez. Je comprends parfaitement que la confiance et la maladie mentale ne vont pas de pair. Vous ne vous réveillerez pas chaque matin en vous sentant au sommet du monde, prêt à conquérir tous les objectifs que vous vous êtes fixés.
Ce que j’ai appris, c’est de vous accorder du temps. Permettez-vous de ressentir vos émotions. Donnez-vous du crédit. Accordez-vous une pause. Donnez-vous le bénéfice du doute. Et surtout, donnez-vous l'amour que vous méritez.
Tu n'es pas ta maladie
Il est facile de donner la priorité aux autres, surtout lorsque vous n’avez pas confiance en vous. Mais il est peut-être temps que vous vous considérez comme une priorité. Il est peut-être temps que vous arrêtiez de vous critiquer et que vous vous fassiez un compliment. Vous soutenez et élevez vos amis - pourquoi pas vous aussi?
Les pensées négatives dans votre tête peuvent sembler les vôtres, mais elles ne le sont pas. C’est votre maladie qui vous convainc des choses que vous n’êtes pas. Vous n'êtes pas sans valeur, un fardeau, un échec. Vous vous levez tous les matins. Vous ne pouvez pas quitter votre lit, vous ne pouvez pas aller travailler certains jours, mais vous êtes en vie et vivez. Vous le faites!
Une salve d'applaudissements pour vous!
N'oubliez pas que tous les jours ne seront pas formidables. Tous les jours ne vous apporteront pas des nouvelles incroyables et des expériences merveilleuses.
Affrontez le monde de front. Regardez la vie en face et dites: "J'ai compris."
Vous êtes incroyable. N'oublie pas ça.
Olivia - ou Liv en abrégé - a 24 ans, du Royaume-Uni, et une blogueuse en santé mentale. Elle aime tout ce qui est gothique, en particulier Halloween. Elle est également une passionnée de tatouage, avec plus de 40 à ce jour. Son compte Instagram, qui peut disparaître de temps en temps, peut être retrouvé ici.