Auteur: Joan Hall
Date De Création: 1 Février 2021
Date De Mise À Jour: 1 Février 2025
Anonim
SVT- cours - La phagocytose
Vidéo: SVT- cours - La phagocytose

Contenu

La phagocytose est un processus naturel dans le corps dans lequel les cellules du système immunitaire englobent de grosses particules par émission de pseudopodes, qui sont des structures qui émergent comme une expansion de sa membrane plasmique, afin de combattre et prévenir les infections.

En plus d'être un processus réalisé par des cellules du système immunitaire, la phagocytose peut également être réalisée par des microorganismes, principalement des protozoaires, dans le but d'obtenir les nutriments nécessaires à leur développement et prolifération.

Comme ça arrive

La phagocytose la plus courante et la plus fréquente qui se produit vise à combattre et à prévenir le développement d'infections et, pour cela, elle se produit en quelques étapes, à savoir:

  1. Approximation, dans lequel les phagocytes s'approchent du corps étranger, qui sont les micro-organismes ou structures et substances produites ou exprimées par eux;
  2. Reconnaissance et adhésion, dans lequel les cellules reconnaissent les structures qui sont exprimées à la surface du micro-organisme, y adhèrent et sont activées, donnant lieu à la phase suivante;
  3. Couvrant, qui correspond à la phase au cours de laquelle les phagocytes émettent des pseudopodes pour englober l'agent envahissant, conduisant à la formation d'un phagosome ou d'une vacuole phagocytaire;
  4. Mort et digestion de la particule enfermée, qui consiste en l'activation de mécanismes cellulaires capables de favoriser la mort de l'agent infectieux infecté, qui se produit en raison de l'union du phagosome avec les lysosomes, qui est une structure présente dans les cellules qui est composée d'enzymes, donnant naissance à la vacuole digestive, où se produit la digestion intracellulaire.

Après digestion intracellulaire, certains résidus peuvent rester à l'intérieur des vacuoles, qui peuvent être éliminés plus tard par la cellule. Ces résidus peuvent ensuite être capturés par les protozoaires, également par phagocytose, pour être utilisés comme nutriments.


Pourquoi est-ce

Selon l'agent qui effectue la phagocytose, la phagocytose peut être réalisée à deux fins différentes:

  • Combattre les infections: dans ce cas, la phagocytose est réalisée par des cellules appartenant au système immunitaire, appelées phagocytes et qui agissent en englobant des micro-organismes pathogènes et des débris cellulaires, combattant ou empêchant l'apparition d'infections. Les cellules souvent liées à cette phagocytose sont les leucocytes, les neutrophiles et les macrophages.
  • Obtenez des nutriments: la phagocytose à cet effet est réalisée par des protozoaires, qui comprennent des débris cellulaires pour obtenir les nutriments nécessaires à leur croissance et prolifération.

La phagocytose est un processus naturel de l'organisme et il est important que les cellules phagocytaires soient sélectives vis-à-vis de l'agent à phagocyter, car sinon il pourrait y avoir une phagocytose d'autres cellules et structures du corps, ce qui pourrait avoir une influence sur le bon fonctionnement de l'organisme.


Intéressant

J'aime quelqu'un avec le syndrome d'Asperger

J'aime quelqu'un avec le syndrome d'Asperger

Quand j'ai rencontré mon ami Parker pour la première foi, il emblait un peu différent de la plupart de gen, mai je ne pouvai pa dire pourquoi. Parfoi, j'ai remarqué qu'...
Faits et mythes sur la vie avec SMA

Faits et mythes sur la vie avec SMA

Il exite quatre principaux type d'atrophie muculaire pinale (MA), avec de nombreue variante. Avec autant de condition claée ou la rubrique MA générale, trier le fait à partir d...