Éviter la perte de cheveux des pellicules
Contenu
- Les pellicules peuvent-elles causer la perte de cheveux?
- Comment prévenir la perte de cheveux due aux pellicules
- Obtenez un diagnostic
- Utilisez un shampooing médicamenteux
- Ajouter de l'humidité
- Évitez les produits capillaires irritants
- Gérer le stress
- Prenez un peu de soleil
- L'essentiel
Les pellicules peuvent-elles causer la perte de cheveux?
Les pellicules sont une affection courante qui provoque une peau squameuse sur votre cuir chevelu. Cette peau tombe souvent, laissant des flocons blancs sur vos épaules.
Certaines personnes atteintes de pellicules développent ensuite une perte de cheveux. Les pellicules sont-elles à blâmer?
Dans la plupart des cas, les pellicules ne provoquent pas directement la perte de cheveux. Cependant, les démangeaisons qu'elle provoque peuvent entraîner des rayures. Cela peut blesser vos follicules pileux, entraînant une perte de cheveux, mais pas une calvitie complète. De plus, les pellicules peuvent augmenter la perte de cheveux chez les personnes atteintes d'alopécie androgène, une condition qui provoque la calvitie masculine et féminine.
Lisez la suite pour en savoir plus sur les conseils pour prévenir la perte de cheveux liée aux pellicules.
Comment prévenir la perte de cheveux due aux pellicules
La prévention de la perte de cheveux liée aux pellicules vise à éliminer autant de démangeaisons que possible. Cela réduira votre envie de se gratter et protégera vos follicules pileux contre d'autres dommages.
Obtenez un diagnostic
Plusieurs choses peuvent provoquer des pellicules, des habitudes de lavage des cheveux aux affections cutanées sous-jacentes. Si vous ne savez pas ce qui cause vos pellicules, prenez rendez-vous avec votre médecin ou votre dermatologue.
Ils peuvent jeter un coup d'œil à votre cuir chevelu pour déterminer si vos pellicules consistent simplement à vous laver les cheveux trop fréquemment ou pas assez. Ils peuvent également vérifier les signes d'un problème sous-jacent, tels que:
- Peau sèche. Il en résulte de petits flocons qui ne sont généralement pas accompagnés de rougeurs ou d'inflammations.
- Dermatite séborrhéique. Cette condition provoque une éruption cutanée qui semble souvent rouge, écailleuse et grasse. Les flocons de peau résultants peuvent être blancs ou jaunes.
- Malassezia. Le malassezia est un champignon que l'on trouve sur la plupart des cuirs chevelus. Cependant, il peut parfois irriter votre cuir chevelu et provoquer la croissance de cellules cutanées supplémentaires. Lorsque ces cellules cutanées meurent, elles peuvent provoquer des pellicules.
- Dermatite de contact. La sensibilité à certains ingrédients des produits, tels que le shampooing ou la teinture capillaire, que vous utilisez sur vos cheveux ou votre cuir chevelu peut provoquer une peau rouge et squameuse.
Une fois que vous avez déterminé la cause sous-jacente de vos pellicules, vous pouvez les traiter plus efficacement.
Utilisez un shampooing médicamenteux
Si vous ne l'avez pas déjà fait, essayez d'utiliser un shampooing médicamenteux conçu pour soulager les pellicules. Recherchez les produits contenant l'un des ingrédients suivants:
- pyrinthione zinc
- acide salicylique
- kétoconazole
- sulfure de sélénium
Achetez des shampooings antipelliculaires contenant ces ingrédients.
Pour les cas légers de pellicules, vous n'aurez peut-être besoin que d'un shampooing médicamenteux pendant quelques semaines.
Si vous avez les cheveux clairs, vous voudrez peut-être rester à l'écart du sulfure de sélénium, qui peut provoquer une décoloration.
Ajouter de l'humidité
Quelle que soit la cause sous-jacente de vos pellicules, il est important d'hydrater votre cuir chevelu avec un revitalisant. Ceci est particulièrement important lors de l'utilisation de shampooings médicamenteux, en particulier ceux contenant de l'acide salicylique. Ceux-ci peuvent sécher lorsqu'ils sont utilisés régulièrement.
Pour un avantage supplémentaire, essayez de masser votre cuir chevelu avec de l'huile de noix de coco, puis rincez-le. En plus d'être hydratante, l'huile de coco possède des propriétés antifongiques. En fait, une étude de 2015 a révélé que son activité antifongique était similaire à celle du kétoconazole, un ingrédient commun dans les shampooings antipelliculaires.
Évitez d'utiliser des huiles sur votre cuir chevelu si vous pensez que vous pourriez avoir une dermatite séborrhéique. Un supplément d'huile peut parfois aggraver cette condition.
Évitez les produits capillaires irritants
La teinture et les autres produits capillaires contiennent souvent des ingrédients qui peuvent irriter la peau sensible. Cela peut entraîner une dermatite de contact. Les conservateurs et les parfums sont des causes courantes de dermatite de contact sur votre cuir chevelu.
Voici des exemples d'ingrédients potentiellement irritants dans les produits capillaires:
- parfum naturel ou artificiel
- eau de Javel
- détergents
- formaldéhyde
Certaines personnes utilisent des produits pendant des années avant de remarquer une réaction. Même si vous avez utilisé les mêmes produits capillaires sans aucun problème, pensez à changer votre routine si vous remarquez des pellicules.
Gérer le stress
Bien que le stress ne cause pas directement les pellicules, il peut affaiblir votre système immunitaire au fil du temps. Cela peut rendre votre cuir chevelu plus sensible aux champignons d'origine naturelle malassezia. En savoir plus sur les effets du stress sur votre corps.
Essayez de gérer votre stress en pratiquant des techniques de relaxation, comme le yoga ou la méditation. Même faire une promenade dans le bloc ou faire de la respiration contrôlée pendant une minute ou deux peut aider.
Prenez un peu de soleil
Bien que les rayons ultraviolets provoquent un vieillissement prématuré et augmentent votre risque de cancer de la peau, un peu de soleil peut être bon pour les pellicules, selon la clinique Mayo. Si vous vous dirigez vers l'extérieur, assurez-vous de porter un écran solaire sur votre visage et votre corps.
L'essentiel
Avoir des pellicules n'entraîne pas immédiatement une perte de cheveux. Cependant, gratter constamment votre cuir chevelu peut endommager vos follicules pileux et entraîner une perte de cheveux. Ce n'est pas permanent et devrait être résolu une fois que vous aurez découvert la cause de vos pellicules. Si vous ne connaissez pas déjà la cause, votre médecin ou votre dermatologue peut vous aider.