5 précautions pour lutter contre les caries et la gingivite pendant la grossesse
Contenu
- 1. Rincez-vous la bouche avec de l'eau
- 2. Brossez-vous les dents après avoir vomi
- 3. Fil dentaire
- 4. Mangez des aliments contenant du calcium et de la vitamine D
- 5. Évitez de manger des aliments très sucrés
Pendant la grossesse, il est important que la femme continue à avoir de bonnes habitudes d'hygiène bucco-dentaire, car il est ainsi possible d'éviter l'apparition de gingivites et de caries, par exemple, plus fréquentes à ce stade, en raison de changements hormonaux, de vomissements fréquents et les envies d'aliments sucrés.
De plus, les problèmes de dents pendant la grossesse augmentent le risque que le bébé naisse prématurément, souffre d'insuffisance pondérale et ait des problèmes de vision ou d'audition. Ainsi, pendant la grossesse, la femme doit maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire, avoir une alimentation équilibrée et consulter un dentiste avant et pendant la grossesse, pour éviter des problèmes au niveau des voies buccales.
Bien que le plus important soit de se brosser les dents au moins deux fois par jour, il existe d'autres précautions indispensables pendant la grossesse pour éviter les problèmes bucco-dentaires, tels que:
1. Rincez-vous la bouche avec de l'eau
Pendant la grossesse, il est normal que les femmes éprouvent souvent des nausées et des vomissements en raison de changements hormonaux. La teneur en vomi est généralement acide, ce qui peut être agressif pour les dents et les endommager, donc après des vomissements, l'idéal est pour la femme enceinte de mâcher un peu d'eau ou d'utiliser un bain de bouche qui peut être utilisé pendant la grossesse, car en plus de s'améliorer le goût dans la bouche et le souffle, il empêche les dents d'être endommagées.
Apprenez à gérer les vomissements excessifs pendant la grossesse.
2. Brossez-vous les dents après avoir vomi
Se brosser les dents à chaque fois après un vomissement avec une pâte insipide aide également à éliminer l'acide de vos dents et à prévenir les nausées. De plus, il aide également à éliminer le mauvais goût qui reste dans la bouche en raison de la présence d'acide.
3. Fil dentaire
Une autre mesure très efficace pour prévenir les caries et la gingivite consiste à utiliser du fil dentaire entre vos dents, toujours après les avoir brossées, car cela vous permet d'éliminer plus efficacement la saleté qui se coince entre vos dents et qui ne peut pas être éliminée par le brossage.
Ainsi, en utilisant du fil dentaire, il est possible d'éviter la formation de plaques bactériennes et de diminuer le risque de développer des caries. Découvrez comment utiliser correctement la soie dentaire.
4. Mangez des aliments contenant du calcium et de la vitamine D
Les aliments riches en calcium et en vitamine D, comme le lait, le fromage, le yaourt, les épinards, les haricots, le saumon, les sardines, le hareng, les huîtres et les œufs, par exemple, sont parfaits pour prévenir les problèmes dentaires car ils renforcent les dents et les gencives. Découvrez d'autres aliments riches en calcium.
5. Évitez de manger des aliments très sucrés
Les aliments qui contiennent beaucoup de sucre, comme le chocolat à faible teneur en cacao, les glaces, les bonbons et les biscuits, doivent être évités dans la mesure où ils facilitent le développement de bactéries dans la bouche.
Ces précautions sont importantes pour éviter des visites inutiles chez le dentiste, car certains traitements sont contre-indiqués pendant le premier trimestre de la grossesse et après 30 semaines, et doivent de préférence être effectués au 2ème semestre de grossesse ou après l'accouchement.
Cependant, si la femme a un problème avec ses dents, elle ne doit pas manquer de consulter le dentiste, car il peut indiquer un traitement approprié pour soulager les symptômes sans nuire à la grossesse.