Vos habitudes de sommeil peuvent sérieusement affecter votre vie sexuelle - et vice versa
Contenu
- Le lien entre les hormones sexuelles et le sommeil
- 1. Prenez une pilule rafraîchissante
- 2. Casser une sueur
- 3. Restez en phase avec votre corps
- 4. Maître du sexe matinal
- 5. Devenez un pro du maquillage
- Avis pour
Plus votre sieste est bonne, plus votre vie sexuelle est chaude. C'est aussi simple que cela, la science le montre.
Il est logique que vous soyez plus susceptible d'être d'humeur lorsque vous n'êtes pas épuisé et grincheux (ajoutez cela à la liste des choses qui pourraient tuer votre libido), mais tout le monde n'est pas affecté de la même manière. Les femmes ont un risque d'insomnie 40 % plus élevé que les hommes, selon la recherche, et ce manque de sommeil affecte votre libido, car vous êtes moins susceptible d'être d'humeur si vous êtes fatigué.
En effet, une étude publiée dans le Journal de médecine sexuelle ont constaté que lorsque les femmes dormaient moins, elles signalaient des niveaux de désir sexuel plus faibles et étaient moins susceptibles d'avoir des relations sexuelles. Les femmes qui fermaient régulièrement les yeux ont signalé une meilleure excitation. Une raison : lorsque les femmes dorment moins et sont plus fatiguées, elles sont moins susceptibles de
ressentir des émotions positives comme le bonheur qui sont fortement liées au désir, explique l'auteur de l'étude David Kalmbach, Ph.D., chercheur au Henry Ford Health System à Detroit. Mais vos hormones sexuelles jouent également un rôle énorme.
Le lien entre les hormones sexuelles et le sommeil
Vos hormones sexuelles jouent un rôle dans votre fatigue : « Les preuves suggèrent que les œstrogènes nous aident à maintenir des habitudes de sommeil normales en se liant aux récepteurs du cerveau qui régissent le sommeil », explique Jessica Mong, Ph.D., professeur de pharmacologie à l'Université. de l'École de médecine du Maryland. Et lorsque la progestérone est plus élevée, vous pouvez vous sentir plus somnolent.
Les fluctuations des œstrogènes et de la progestérone sont liées à la qualité du sommeil. Les grands changements hormonaux au cours de la vie d'une femme, comme la puberté, la grossesse et la ménopause, causent les pires perturbations du sommeil, dit Mong. Mais cela peut aussi se produire tout au long de votre cycle mensuel, lorsque les niveaux de ces hormones augmentent et diminuent. Juste avant vos règles et lorsqu'elles commencent, les niveaux des deux sont plus bas et vous aurez peut-être plus de mal à vous endormir. En fait, 30 pour cent des femmes ont du mal à dormir pendant leurs règles, selon la National Sleep Foundation. Après l'ovulation, les œstrogènes et la progestérone augmentent, et c'est le moment du mois où vous aurez probablement plus de sommeil, explique Katherine Hatcher, Ph.D., chercheuse postdoctorale à l'Albany Medical College de New York.
D'un autre côté, un repos de qualité stimule en fait l'action de certaines hormones sexuelles, comme les androgènes et les œstrogènes, qui conduisent à l'excitation. Cela peut aider à expliquer pourquoi des chercheurs de la faculté de médecine de l'Université du Michigan ont découvert que dormir suffisamment peut vous amener à avoir davantage envie de sexe et peut même en faire un sexe très agréable. Il n'y a pas de nombre magique d'heures de repos à viser, dit Kalmbach (l'auteur de l'étude), mais vous savez que vous avez besoin de plus si vous vous sentez sonné la plupart du temps.
Alors, comment obtenez-vous plus de sommeil pour avoir de meilleures relations sexuelles et marquer le sexe pour améliorer vos zzz? En plus d'enregistrer suffisamment d'heures, essayez ces conseils pour stimuler les deux types d'action au lit :
1. Prenez une pilule rafraîchissante
Bien que vous ne puissiez pas contrôler les fluctuations naturelles de vos hormones, il existe des moyens de minimiser leur impact négatif sur votre sommeil et d'améliorer votre vie sexuelle, en commençant par trouver des moyens de réduire le stress. Le stress peut réduire votre libido, et des niveaux élevés de cortisol, une hormone du stress, suppriment les œstrogènes et la progestérone, ce qui peut aggraver les problèmes de sommeil, explique Hatcher. Des pratiques comme la méditation peuvent vous aider à vous détendre et à fermer les yeux, ajoute Mong.
2. Casser une sueur
Des études montrent que l'exercice régulier vous aide à répéter l'alarme, dit Mong. Ceci est particulièrement important au début et à la fin de votre cycle lorsque les œstrogènes sont incapables de maintenir le sommeil correctement, dit-elle. (Voir : La connexion importante entre le sommeil et l'exercice)
3. Restez en phase avec votre corps
Suivez votre cycle (essayez une application de suivi des règles), les problèmes de sommeil et tout ce qui vous empêche de dormir, comme le syndrome prémenstruel ou l'anxiété. Cela peut aider votre gynécologue à adapter les interventions de sommeil pour vous, comme prendre de la mélatonine (une hormone naturelle qui vous rend somnolent et est également disponible sous forme de supplément) ou faire un travail respiratoire avant de vous coucher, explique Hatcher.
4. Maître du sexe matinal
Tard dans la nuit (23 h) est le moment le plus courant où les couples sont occupés - et ce n'est pas idéal. "Vos niveaux de mélatonine sont alors élevés et vos niveaux d'hormones productrices d'énergie comme la testostérone sont faibles", explique Michael Breus, Ph.D., médecin du sommeil à Manhattan Beach, en Californie. "C'est exactement le contraire de ce dont vous avez besoin pour du sexe torride." La solution? Ayez des relations sexuelles en premier, lorsque la mélatonine est faible et que la testostérone est élevée, le combo parfait pour les feux d'artifice. (Connexe : j'ai essayé un défi sexuel de 30 jours pour raviver la vie sexuelle ennuyeuse de mon mariage)
5. Devenez un pro du maquillage
Les personnes qui sont plus heureuses dans leur vie sexuelle rapportent moins de troubles du sommeil que les autres, selon une étude publiée dans le journal Santé. La raison : toute sorte d'intimité, y compris le sexe, réduit le stress, ce qui signifie que vous pouvez dormir plus facilement, rapportent les auteurs de l'étude. Les conflits sont particulièrement préjudiciables au sommeil, alors si vous le pouvez, ayez des relations sexuelles maquillées après une bagarre. Même s'il faut quelques minutes pour se calmer d'abord, l'effort en vaut vraiment la peine : cela peut être très passionné et vous vous réveillerez plus frais et dispos. (Une étude a révélé que les arguments liés au manque de sommeil sont des impasses totales – et nuisent en fait à votre santé. Alors, appuyez sur pause pour parler dur, occupez-vous et répétez à la place.)