La prévention des conflits ne vous rend pas service
Contenu
- Ce que c'est
- À quoi il ressemble
- Pourquoi ce n'est pas utile
- Stratégies pour le surmonter
- Recadrer la confrontation
- Faire un plan
- Utilisez vos sens pour soulager rapidement le stress
- Reconnaissez et gérez vos sentiments
- Résolvez les problèmes en temps réel
- Quand obtenir de l'aide
- La ligne du bas
Ce que c'est
Imaginez ce scénario: vous travaillez dur sur une présentation depuis plusieurs semaines, passant des heures supplémentaires à essayer de tout faire correctement. Vous avez supervisé chaque détail et vous vous êtes même réveillé tôt pour vous préparer à la réunion d’aujourd’hui avec votre patron.
Imaginez maintenant un collègue intervenant et prenant tout le mérite pour votre travail. Mais au lieu d'être en contact avec votre colère et (à juste titre) de parler, vous choisissez de vous retirer en silence.
Éviter les conflits signifie exactement cela: avoir peur à tout prix d'éventuels désaccords.
En plus de notre vie professionnelle, éviter les conflits peut se manifester dans nos relations amoureuses, nos amitiés et même notre dynamique familiale.
S'il est difficile de sortir de ces schémas dommageables, il existe des moyens d'avancer face à nos peurs et d'exprimer nos émotions de manière authentique.
À quoi il ressemble
L'évitement des conflits est un type de comportement qui plaît aux gens qui découle généralement d'une peur profondément enracinée de déranger les autres.
Beaucoup de ces tendances remontent à la croissance dans un environnement dédaigneux ou hypercritique.
Les personnes qui réagissent aux conflits de cette manière s'attendent souvent à des résultats négatifs et ont du mal à faire confiance à la réaction de l'autre personne.
En d'autres termes, affirmer votre opinion peut sembler effrayant ou déconcertant.
Vous préférez être perçu comme la «gentille personne» au travail, par exemple, ou vous pouvez éviter les conflits ouverts et sains pour ne pas secouer le bateau.
Dans une relation, cela peut ressembler à se taire sur un partenaire, à changer de sujet ou à endurer des situations inconfortables au lieu d'exprimer ouvertement les problèmes.
Voici d'autres exemples de la façon dont cela peut se manifester:
- bloquer ou nier l'existence d'un problème en l'ignorant
- peur de décevoir les autres
- évitant délibérément les conversations
- renvoyer silencieusement les problèmes non résolus
Pourquoi ce n'est pas utile
Lorsque vous évitez le moindre désaccord, vous compromettez vos vrais sentiments et stockez des frustrations qui peuvent finir par nuire à votre santé.
L'une d'elles a découvert que le fait de refouler nos émotions peut augmenter le risque de décès prématuré, y compris de décès par cancer.
Rire nerveusement ou placer un faux sourire sur notre visage au lieu de reconnaître des émotions pénibles peut également conduire à des sentiments de solitude et de dépression.
Éviter les conflits a également un impact sur nos relations parce que nous coupons toute communication honnête avec l'autre personne.
Bien que l'évitement semble parfois être le meilleur moyen de gérer les conflits, à long terme, cela finit par nuire à notre intimité.
Stratégies pour le surmonter
Reconnaissez-vous l'un des signes ci-dessus en vous? Les conseils ci-dessous peuvent vous aider à résoudre un problème avec plus d'assurance.
Recadrer la confrontation
Être en désaccord avec quelqu'un ne signifie pas nécessairement «se battre». Gardez à l’esprit qu’il ne s’agit pas de blâmer l’autre personne ou de prouver qui a raison et tort dans une situation donnée.
La résolution de conflits consiste à se défendre et à communiquer lorsque vous vous sentez en colère ou frustré.
Il s'agit également de veiller à ce que les problèmes problématiques (comme celui avec votre collègue) soient traités afin qu'ils ne se reproduisent plus à l'avenir.
Faire un plan
Avoir un plan établi avant d'affronter quelqu'un peut vous aider à vous sentir mieux préparé sur le moment.
Répétez les points concis que vous souhaitez transmettre à un patron ou à un collègue afin de vous sentir en confiance lorsque vous les abordez.
Définissez clairement ce que vous aimeriez résoudre avant la confrontation et notez les réponses factuelles prédéfinies à utiliser en cas de besoin ("J'ai travaillé tard au cours des 2 dernières semaines alors que mon collègue n'a pas rendu sa part de la recherche") .
Utilisez vos sens pour soulager rapidement le stress
Restez centré dans une situation pénible en vous concentrant et en vous inspirant de votre boîte à outils sensorielle: vue, son, toucher, goût et odeur.
Cela vous permettra de rester détendu et en contrôle de vous-même pendant les moments tendus.
Si vous êtes une personne visuelle, par exemple, vous pouvez soulager le stress en fermant les yeux et en imaginant des images apaisantes.
De même, si vous êtes plus réconforté par les odeurs, vous pouvez garder une huile essentielle sous la main pour respirer rapidement lorsque vous vous sentez anxieux.
Reconnaissez et gérez vos sentiments
Être conscient de l'impact de vos émotions sur vous peut vous aider à mieux comprendre vous-même et les autres. Avant d'affronter quelqu'un, essayez d'examiner et de remettre en question vos sentiments.
Au lieu d'essayer de calmer les émotions comme la colère, la tristesse ou la peur, essayez de les regarder à travers le prisme de l'auto-compassion et permettez-vous de voir vos pensées négatives avec empathie.
Vous pouvez essayer de pratiquer les affirmations suivantes:
- "Ce n'est pas grave de ressentir ce que je ressens en ce moment - mes émotions sont valables."
- «Je suis digne et mérite d'être entendu.»
- «Toutes mes expériences (bonnes et mauvaises) me donnent l'espace pour grandir.»
Résolvez les problèmes en temps réel
Plutôt que de ruminer sans cesse et de laisser les conflits s'envenimer dans votre tête, essayez d'adopter une approche plus affirmée.
Vous pouvez commencer par énoncer le problème de manière non émotionnelle et en utilisant des phrases factuelles telles que: «Il semble que j'ai travaillé très dur sur ce projet et pourtant mon nom a été omis de la présentation.»
Évitez d'être accusateur ou sur la défensive lorsque vous approchez le collègue qui a pris tout le mérite de votre travail.
Dites plutôt: «J'apprécierais que nous utilisions nos deux noms dans le projet et que nous nous incluions mutuellement dans tous les e-mails adressés à notre superviseur.»
Quand obtenir de l'aide
Bien qu'il puisse être tentant de refouler des sentiments comme la colère et la frustration en ne faisant pas basculer le bateau, les tendances à éviter les conflits peuvent nuire à votre santé mentale.
Laisser les conflits non résolus conduit à une frustration refoulée et à un plus grand sentiment de solitude qui peut s'accumuler avec le temps.
Parler à un thérapeute qualifié peut vous aider à apprendre à mieux gérer vos émotions négatives. Vous pouvez travailler ensemble pour résoudre les conflits de manière plus productive.
La ligne du bas
Une certaine forme de conflit fait partie intégrante de notre vie personnelle et professionnelle.
S'il est normal de ne jamais être tout à fait à l'aise avec la confrontation, être capable de résoudre efficacement les problèmes signifie l'accepter comme un élément sain de la communication avec les autres.
N'oubliez pas que le fait de ne pas être d'accord permet une meilleure compréhension et facilite la connexion avec nos amis, partenaires et collègues de travail.
Apprendre à affronter quelqu'un avec assurance ne se fera pas du jour au lendemain. Mais vous pouvez toujours faire de petits pas chaque jour pour vous sentir plus à l'aise face à vos peurs et parler pour vous-même.
Cindy Lamothe est une journaliste indépendante basée au Guatemala. Elle écrit souvent sur les intersections entre la santé, le bien-être et la science du comportement humain. Elle a écrit pour The Atlantic, New York Magazine, Teen Vogue, Quartz, The Washington Post et bien d'autres. Trouvez-la à cindylamothe.com.