Auteur: Gregory Harris
Date De Création: 9 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 21 Novembre 2024
Anonim
Capsule 2 - Les blessures courantes en course à pied et leur traitement
Vidéo: Capsule 2 - Les blessures courantes en course à pied et leur traitement

Contenu

Agir rapidement après une blessure sportive est non seulement important pour soulager la douleur et la souffrance, mais aide également à prévenir les complications à long terme, ainsi qu'à accélérer le rétablissement de l'athlète.

Ainsi, savoir quels accidents sont les plus courants dans le sport et quoi faire dans chaque scénario est très important pour quiconque pratique ou est en contact permanent avec quelqu'un qui fait du sport.

Les activités les plus à risque de causer une blessure sportive sont celles qui ont le plus d'impact, comme le football, le handball ou le rugby.

1. Entorse

L'entorse se produit lorsque vous mettez votre pied dans le mauvais sens et, par conséquent, elle est relativement courante lorsque vous courez, par exemple. Lors de l'entorse, ce qui se passe, c'est que la cheville se tord de manière exagérée, ce qui entraîne un excès des ligaments de la région et peut éventuellement se rompre.


Ce type de blessure provoque une douleur très intense dans la région, conduit au développement d'un gonflement excessif de la cheville et, par conséquent, la personne peut avoir des difficultés à marcher. Ces symptômes s'améliorent généralement en quelques jours, mais s'ils persistent ou s'aggravent, il est recommandé d'aller à l'hôpital.

Que faire: la première chose à faire est d'appliquer une compresse froide sur la zone, d'essayer de contrôler le gonflement et de réduire la douleur. Le froid doit être appliqué plusieurs fois dans les 48 premières heures, pendant 15 à 20 minutes. De plus, vous devez également immobiliser le pied avec un bandage élastique et rester au repos jusqu'à ce que les symptômes s'améliorent, idéalement avec le pied surélevé. Voir plus de détails sur la façon de traiter l'entorse à la maison.

2. Tension musculaire

Une tension musculaire, ou étirement, survient lorsque le muscle est trop étiré, provoquant la rupture de certaines fibres musculaires, en particulier au niveau de l'articulation entre le muscle et le tendon. De plus, la souche est plus fréquente chez les personnes qui se préparent pour un championnat ou un match important, elle survient déjà surtout pendant ou après des efforts physiques importants.


Les étirements peuvent également survenir chez les personnes âgées ou chez les personnes qui ont des mouvements répétitifs et souffrent généralement de tendinite.

Que faire: appliquez de la glace sur le site de la douleur pendant 15 à 20 minutes, toutes les deux heures, pendant les 2 premiers jours. De plus, le membre doit être immobilisé et élevé au-dessus du niveau du cœur. En savoir plus sur le traitement de la fatigue musculaire.

3. torsion du genou

L'entorse du genou est une autre des blessures sportives les plus fréquentes, qui survient en raison d'un coup au genou ou de tout mouvement plus brusque entraînant un étirement excessif des ligaments du genou.

Dans ces cas, les symptômes comprennent une douleur intense au genou, un gonflement et une difficulté à plier le genou ou à supporter le poids du corps sur la jambe. De plus, si le coup est trop fort, il peut même y avoir une rupture des ligaments, ce qui peut provoquer une petite fissure au genou.


Que faire: il est très important d'éviter de mettre du poids sur le genou affecté et, par conséquent, la personne doit se reposer avec la jambe surélevée. De plus, l'application de compresses froides est également très importante et doit être appliquée jusqu'à 20 minutes toutes les 2 heures pendant les 48 premières heures. En cas de douleur très intense, il est important de consulter le médecin, d'évaluer s'il y a une rupture des ligaments et de commencer le traitement approprié, qui ne peut être fait qu'avec des analgésiques ou même nécessiter une intervention chirurgicale.

Comprenez mieux pourquoi une entorse du genou se produit et quels traitements peuvent être nécessaires.

4. Luxation

La luxation se produit lorsqu'un os sort de l'articulation en raison d'un coup violent ou d'une chute, provoquant de graves douleurs articulaires, un gonflement et une difficulté à déplacer le membre affecté. Les luxations sont plus fréquentes chez les enfants et peuvent survenir n'importe où, en particulier sur l'épaule, le coude, l'orteil, le genou, la cheville et le pied.

Que faire: la première étape consiste à essayer d'immobiliser le membre dans une position confortable. Pour cela, un tipole peut être utilisé, par exemple, empêchant l'articulation de bouger. Ensuite, de la glace doit être appliquée sur le site de l'articulation pour éviter le gonflement et appeler une ambulance, appeler le 192 ou aller à l'hôpital, afin que l'os soit remis dans sa position d'origine.

En aucun cas, vous ne devez essayer de placer l'os dans l'articulation sans la présence d'un professionnel de la santé, car cela peut provoquer des blessures aux tendons. Voir plus de détails sur la luxation et ce qu'il faut faire.

5. Fracture

La fracture survient lorsqu'il y a une discontinuité à la surface d'un os. Bien que la plupart des fractures soient faciles à identifier, car elles sont courantes pour les douleurs accompagnées d'un gonflement et d'une déformation du membre affecté, certaines, dites incomplètes, sont plus difficiles à percevoir et ne peuvent causer que des douleurs sur un site osseux.

Vérifiez comment identifier correctement les signes et symptômes de fracture.

Que faire: Chaque fois qu'une fracture est suspectée, il est très important d'immobiliser le membre affecté et d'aller à l'hôpital pour passer une radiographie et commencer un traitement approprié, qui comprend presque toujours de rester avec le membre dans un plâtre.

Quand aller chez le médecin

Après tout type de blessure sportive, il est très important de consulter un médecin, surtout si les symptômes ne s'améliorent pas après 48 heures ou s'il y a une sorte de limitation ou de handicap. De cette façon, le médecin pourra faire une évaluation physique détaillée, commander des tests tels que des radiographies et commencer le traitement approprié, si nécessaire.

De plus, même si un traitement spécifique n'est pas nécessaire, le médecin peut également prescrire l'utilisation d'anti-inflammatoires ou d'analgésiques, pour soulager les symptômes et accélérer la récupération.

Articles Populaires

10 façons simples de laisser le stress derrière

10 façons simples de laisser le stress derrière

Votre corp et câblé pour répondre au tre. on ytème de répone «combat ou fuite» et conçu pour intervenir lorque vou ête confronté à une menace. Ce...
L'assurance-maladie et vous: ce que vous devez savoir

L'assurance-maladie et vous: ce que vous devez savoir

i vou avez prè de 65 an ou i vou avez déjà 65 an ou plu, vou devrez répondre à quelque quetion de bae pour voir i vou ête éligible à Medicare: Ête-vou cit...