Cancer des glandes salivaires: symptômes, diagnostic et traitement
Contenu
- Symptômes du cancer dans les glandes salivaires
- Les raisons principales
- Comment le diagnostic est fait
- Traitement du cancer des glandes salivaires
- Comment éviter la bouche sèche pendant le traitement
Le cancer des glandes salivaires est rare, étant le plus souvent identifié lors d'examens de routine ou lors de la visite chez le dentiste, dans lequel des changements dans la bouche peuvent être observés. Ce type de tumeur peut être perçu à travers certains signes et symptômes, comme un gonflement ou l'apparition d'une boule dans la bouche, des difficultés à avaler et une sensation de faiblesse sur le visage, qui peut être plus ou moins intense selon la glande salivaire touchée et extension de la tumeur.
Bien que rare, le cancer des glandes salivaires est traité, nécessitant l'ablation d'une partie ou de la totalité de la glande salivaire touchée. En fonction de la glande touchée et de l'étendue du cancer, il peut également être nécessaire de réaliser des séances de chimiothérapie et de radiothérapie pour éliminer les cellules tumorales.
Symptômes du cancer dans les glandes salivaires
Les principaux symptômes pouvant indiquer le développement d'un cancer dans les glandes salivaires comprennent:
- Gonflement ou bosse dans la bouche, le cou ou près de la mâchoire;
- Picotements ou engourdissement dans le visage;
- Sentiment de faiblesse d'un côté du visage;
- Difficulté à avaler;
- Douleur constante dans une partie de la bouche;
- Difficulté à ouvrir complètement la bouche.
Lorsque ces symptômes apparaissent et que l'on soupçonne que vous développez un cancer, il est recommandé de consulter un chirurgien de la tête et du cou ou un médecin généraliste pour des tests diagnostiques, tels que l'IRM ou la tomodensitométrie, et diagnostiquer le problème, en commençant le traitement si nécessaire.
Les raisons principales
Le cancer des glandes salivaires est causé par des mutations dans l'ADN des cellules de la bouche, qui commencent à se multiplier de manière non régulée et conduisent à l'apparition de la tumeur. Cependant, on ne sait pas encore pourquoi la mutation s'est produite, mais certains facteurs de risque peuvent augmenter le risque de développer un cancer des glandes salivaires, tels que le tabagisme, des contacts fréquents avec des produits chimiques ou une infection par le virus Epstein-Barr, par exemple.
Comment le diagnostic est fait
Le diagnostic initial de cancer des glandes salivaires est clinique, c'est-à-dire que le médecin évalue la présence de signes et de symptômes indiquant un cancer. Ensuite, une biopsie ou une aspiration à l'aiguille fine est indiquée, dans laquelle une petite partie de l'altération observée est collectée, qui est analysée en laboratoire afin d'identifier la présence ou l'absence de cellules malignes.
En outre, des tests d'imagerie, tels que la tomodensitométrie, la radiographie ou l'imagerie par résonance magnétique peuvent être commandés pour évaluer l'étendue du cancer, et une échographie peut également être indiquée pour différencier la tumeur des glandes salivaires des processus inflammatoires et d'autres types de cancer. .
Traitement du cancer des glandes salivaires
Le traitement du cancer des glandes salivaires doit être instauré le plus tôt possible après le diagnostic, dans un hôpital spécialisé en oncologie pour éviter qu'il ne se développe et ne se propage à d'autres parties du corps, rendant la guérison difficile et potentiellement mortelle. Généralement, le type de traitement varie selon le type de cancer, la glande salivaire touchée et le développement de la tumeur, et peut être effectué avec:
- Opération: c'est le traitement le plus utilisé et sert à éliminer le plus possible la tumeur. Ainsi, il peut être nécessaire de ne retirer qu'une partie de la glande ou de retirer la glande complète, ainsi que d'autres structures qui peuvent être infectées;
- Radiothérapie: il est fait avec une machine qui dirige le rayonnement vers les cellules cancéreuses, les détruisant et réduisant la taille du cancer;
- Chimiothérapie: il consiste à injecter directement dans le sang des produits chimiques qui éliminent les cellules qui se développent très rapidement, comme les cellules tumorales par exemple.
Ces types de traitements peuvent être utilisés seuls ou en combinaison, la radiothérapie et la chimiothérapie étant souvent utilisées après la chirurgie pour éliminer les cellules cancéreuses qui n'ont peut-être pas été complètement éliminées.
Dans les cas les plus graves, où il est nécessaire d'enlever plus que la glande salivaire, le médecin peut recommander de pratiquer une chirurgie plastique pour reconstruire les structures enlevées, améliorant l'aspect esthétique, mais aussi facilitant le patient à avaler, parler, mâcher ou parler , par exemple.
Comment éviter la bouche sèche pendant le traitement
L'apparition d'une bouche sèche est l'un des symptômes les plus courants lors du traitement du cancer des glandes salivaires, mais ce problème peut être soulagé avec des soins quotidiens tels que se brosser les dents plusieurs fois par jour, boire 2 litres d'eau tout au long de la journée. , évitez les aliments très épicés et privilégiez les aliments riches en eau comme la pastèque par exemple.