Comment augmenter la testostérone chez les femmes et comment savoir si elle est faible
![15 CHOSES QUE VOUS NE SAVIEZ PAS SUR LES FEMMES | Lama Faché](https://i.ytimg.com/vi/k4bDQwsCgOE/hqdefault.jpg)
Contenu
Un faible taux de testostérone chez la femme peut être remarqué par l'apparition de certains signes, tels que le désintérêt sexuel, la diminution de la masse musculaire, la prise de poids et la diminution de la sensation de bien-être, et cette situation est généralement liée à une insuffisance surrénalienne et à la ménopause.
Afin d'augmenter les niveaux de testostérone chez les femmes, il est important que le médecin soit consulté afin que la cause du faible taux de testostérone soit identifiée et que la meilleure forme de traitement puisse être indiquée, favorisant une sensation de bien-être.
Chez les femmes, il est normal que les taux de testostérone circulante soient inférieurs à ceux des hommes, car cette hormone est responsable des caractéristiques secondaires masculines. Cependant, la circulation de quantités idéales de testostérone chez la femme est importante pour maintenir diverses fonctions du corps. Voir quelles valeurs de testostérone sont considérées comme normales.
Comment savoir si la testostérone est faible
La diminution de la quantité de testostérone chez la femme peut être remarquée à travers certains signes, dont les plus caractéristiques sont:
- Désintérêt sexuel;
- Réduction du bien-être;
- Sautes d'humeur;
- Manque de motivation;
- Fatigue persistante;
- Diminution de la masse musculaire;
- Gain de poids;
- Accumulation de graisse corporelle;
- Masse osseuse inférieure.
La confirmation que la testostérone est insuffisante chez la femme est faite par un test sanguin, comme la mesure de la testostérone libre dans le sang, par exemple. De plus, le médecin peut indiquer la posologie de SDHEA en cas de suspicion d'échec androgénique surrénalien.
La diminution de la concentration de testostérone chez la femme peut survenir en raison de plusieurs situations, les principales étant le vieillissement, l'inactivité physique, une nutrition inadéquate, une défaillance ou une ablation des ovaires, l'utilisation de médicaments contenant des œstrogènes, des anti-androgènes, des glucocorticoïdes, une insuffisance surrénalienne, une anorexie nervosa, arthrite rhumatoïde, lupus et SIDA.
De plus, il est courant que la ménopause modifie les niveaux hormonaux, y compris les niveaux de testostérone, qui influencent également les signes et symptômes caractéristiques de la ménopause. Ainsi, dans certains cas, le gynécologue peut recommander l'utilisation de médicaments à base de testostérone pour soulager les symptômes de la ménopause, en particulier lorsque le remplacement par d'autres hormones ne suffit pas. Sachez reconnaître les symptômes de la ménopause.