Auteur: Helen Garcia
Date De Création: 19 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 21 Novembre 2024
Anonim
MPOC et le tabac (sous-titres français).
Vidéo: MPOC et le tabac (sous-titres français).

Le tabagisme est la principale cause de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). Le tabagisme est également un déclencheur de poussées de BPCO. Le tabagisme endommage les sacs aériens, les voies respiratoires et la paroi de vos poumons. Les poumons blessés ont du mal à faire entrer et sortir suffisamment d'air, il est donc difficile de respirer.

Les éléments qui aggravent les symptômes de la MPOC sont appelés déclencheurs. Savoir quels sont vos déclencheurs et comment les éviter peut vous aider à vous sentir mieux. Le tabagisme est un déclencheur pour de nombreuses personnes atteintes de MPOC. Le tabagisme peut provoquer une exacerbation, ou une poussée, de vos symptômes.

Il n'est pas nécessaire d'être fumeur pour que fumer soit nocif. L'exposition au tabagisme de quelqu'un d'autre (appelée fumée secondaire) est également un déclencheur de poussées de BPCO.

Fumer endommage vos poumons. Lorsque vous souffrez de MPOC et que vous fumez, vos poumons seront endommagés plus rapidement que si vous arrêtiez de fumer.

Cesser de fumer est la meilleure chose que vous puissiez faire pour protéger vos poumons et éviter que vos symptômes de MPOC ne s'aggravent. Cela peut vous aider à rester plus actif et à profiter de la vie.


Parlez à vos amis et à votre famille de votre objectif d'arrêter de fumer. Faites une pause avec les personnes et les situations qui vous donnent envie de fumer. Restez occupé avec d'autres choses. Prenez-le 1 jour à la fois.

Demandez à votre fournisseur de soins de santé de vous aider à cesser de fumer. Il existe de nombreuses façons d’arrêter de fumer, notamment :

  • Médicaments
  • Thérapie de remplacement de la nicotine
  • Groupes de soutien, conseils ou cours pour arrêter de fumer en personne ou en ligne

Ce n'est pas facile, mais tout le monde peut arrêter. Les nouveaux médicaments et programmes peuvent être très utiles.

Énumérez les raisons pour lesquelles vous voulez arrêter. Ensuite, fixez une date d'arrêt. Vous devrez peut-être essayer d'arrêter plus d'une fois. Et c'est OK. Continuez d'essayer si vous ne réussissez pas au début. Plus vous essayez d'arrêter de fumer, plus vous avez de chances de réussir.

La fumée secondaire déclenchera plus de poussées de MPOC et causera plus de dommages à vos poumons. Vous devez donc prendre des mesures pour éviter la fumée secondaire.

  • Faites de votre maison et de votre voiture des zones sans fumée. Dites aux autres avec qui vous êtes de suivre cette règle. Sortez les cendriers de votre maison.
  • Choisissez des restaurants, des bars et des lieux de travail sans fumée (si possible).
  • Évitez les lieux publics qui permettent de fumer.

La définition de ces règles peut :


  • Réduisez la quantité de fumée secondaire que vous et votre famille respirez
  • Vous aider à arrêter de fumer et à rester sans fumée

S'il y a des fumeurs sur votre lieu de travail, demandez à quelqu'un si et où fumer est autorisé. Voici quelques conseils pour lutter contre la fumée secondaire au travail :

  • Assurez-vous que les fumeurs disposent de contenants appropriés pour jeter leurs mégots et leurs allumettes.
  • Demandez aux collègues qui fument de garder leurs manteaux loin des zones de travail.
  • Utilisez un ventilateur et gardez les fenêtres ouvertes, si possible.
  • Utilisez une sortie alternative pour éviter les fumeurs à l'extérieur du bâtiment.

Maladie pulmonaire obstructive chronique - tabagisme; MPOC - fumée secondaire

  • Tabagisme et MPOC (maladie pulmonaire obstructive chronique)

Celli BR, Zuwallack RL. Rééducation pulmonaire. Dans : Broaddus VC, Mason RJ, Ernst JD, et al, eds. Manuel de médecine respiratoire de Murray et Nadel. 6e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier Saunders ; 2016 : chap. 105.


Criner GJ, Bourbeau J, Diekemper RL, et al. Prévention des exacerbations aiguës de la MPOC : directive de l'American College of Chest Physicians et de la Société canadienne de thoracologie. Coffre. 2015;147(4):894-942. PMID : 25321320 www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25321320.

Site Web de l'Initiative mondiale pour les maladies pulmonaires obstructives chroniques (GOLD). Stratégie mondiale pour le diagnostic, la prise en charge et la prévention de la maladie pulmonaire obstructive chronique : rapport 2019. goldcopd.org/wp-content/uploads/2018/11/GOLD-2019-v1.7-FINAL-14Nov2018-WMS.pdf. Consulté le 22 octobre 2019.

Han MK, Lazare SC. BPCO : diagnostic clinique et prise en charge. Dans : Broaddus VC, Mason RJ, Ernst JD, et al, eds. Manuel de médecine respiratoire de Murray et Nadel. 6e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier Saunders ; 2016 : chap. 44.

  • MPOC
  • Fumeur

Recommandé Par Nous

Autosondage - femme

Autosondage - femme

Vou utili erez un cathéter (tube) pour drainer l'urine de votre ve ie. Vou pourriez avoir be oin d'un cathéter parce que vou ouffrez d'incontinence urinaire (fuite), de réte...
Remplacement de la hanche ou du genou - à l'hôpital après

Remplacement de la hanche ou du genou - à l'hôpital après

Vou re terez à l'hôpital pendant 2 à 3 jour aprè avoir ubi une arthropla tie de la hanche ou du genou. Pendant ce temp , vou récupérerez de votre ane thé ie et d...