Cholangite sclérosante: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement
Contenu
- Symptômes de la cholangite sclérosante
- Les raisons principales
- Comment le diagnostic est fait
- Traitement de la cholangite sclérosante
La cholangite sclérosante est une maladie rare plus fréquente chez l'homme caractérisée par une atteinte hépatique due à une inflammation et une fibrose provoquée par le rétrécissement des canaux par lesquels passe la bile, substance fondamentale pour le processus digestif, qui peut conduire, dans certains cas, au apparition de certains symptômes, tels qu'une fatigue excessive, une peau et des yeux jaunes et une faiblesse musculaire.
Les causes de la cholangite ne sont pas encore très claires, mais on pense qu'elle peut être liée à des facteurs auto-immunes pouvant conduire à une inflammation progressive des voies biliaires. Selon l'origine, la cholangite sclérosante peut être classée en deux types principaux:
- Cholangite sclérosante primitive, dans lequel l'altération a commencé dans les voies biliaires;
- Cholangite sclérosante secondaire, dans lequel le changement est la conséquence d'un autre changement, tel qu'une tumeur ou un traumatisme au site, par exemple.
Il est important que l'origine de la cholangite soit identifiée afin que le traitement le plus approprié puisse être indiqué et, par conséquent, il est recommandé de consulter le médecin généraliste ou l'hépatologue afin d'indiquer les examens d'imagerie et de laboratoire permettant de conclure le diagnostic.
Symptômes de la cholangite sclérosante
La plupart des cas de cholangite ne conduisent pas à l'apparition de signes ou de symptômes, et ce changement n'est découvert que lors des tests d'imagerie. Cependant, certaines personnes peuvent ressentir des symptômes, en particulier lorsqu'il s'agit de cholangite sclérosante, où il y a une accumulation constante de bile dans le foie. Ainsi, les principaux symptômes indiquant une cholangite sont:
- Fatigue excessive;
- Corps qui démange;
- Peau et yeux jaunes;
- Il peut y avoir des frissons, de la fièvre et des douleurs abdominales;
- Faiblesse musculaire;
- Perte de poids;
- Hypertrophie du foie;
- Rate élargie;
- Émergence de xanthomes, qui sont des lésions cutanées constituées de graisses;
- Démangeaison.
Dans certains cas, il peut également y avoir de la diarrhée, des douleurs abdominales et la présence de sang ou de mucus dans les selles. En présence de ces symptômes, surtout s'ils sont récurrents ou constants, il est important de consulter le médecin généraliste ou l'hépatologue afin que des tests puissent être effectués et qu'un traitement approprié puisse être instauré.
Les raisons principales
Les causes de la cholangite sclérosante ne sont pas encore bien établies, mais on pense qu'elle peut être due à des changements auto-immunes ou être liée à des facteurs génétiques ou à une infection par des virus ou des bactéries.
En outre, on pense également que la cholangite sclérosante est liée à la colite ulcéreuse, dans laquelle les personnes atteintes de ce type de maladie inflammatoire de l'intestin couraient un risque plus élevé de développer une cholangite.
Comment le diagnostic est fait
Le diagnostic de cholangite sclérosante est posé par le médecin généraliste ou l'hépatologue à travers des tests de laboratoire et d'imagerie. Habituellement, le diagnostic initial repose sur les résultats de tests qui évaluent la fonction hépatique, avec des modifications de la quantité d'enzymes hépatiques, telles que TGO et TGP, en plus d'une augmentation de la phosphatase alcaline et de la gamma-GT. Dans certains cas, le médecin peut également demander l'exécution de l'électrophorèse des protéines, dans laquelle des niveaux accrus de gamma globulines, principalement des IgG, peuvent être observés.
Pour confirmer le diagnostic, le médecin peut demander une biopsie hépatique et une cholangiographie, qui est un test diagnostique qui vise à évaluer les voies biliaires et à vérifier le chemin de la bile du foie au duodénum, permettant de visualiser les changements. Comprenez comment se fait la cholangiographie.
Traitement de la cholangite sclérosante
Le traitement de la cholangite sclérosante se fait en fonction de la gravité de la cholangite et vise à favoriser le soulagement des symptômes et à prévenir les complications. Il est important que le traitement soit instauré peu de temps après le diagnostic pour éviter la progression de la maladie et entraîner des complications telles que la cirrhose du foie, l'hypertension et l'insuffisance hépatique.
Ainsi, l'utilisation d'un médicament contenant de l'acide ursodésoxycholique, commercialement connu sous le nom d'Ursacol, peut être indiquée par le médecin, en complément d'un traitement endoscopique afin de réduire le degré d'obstruction et de favoriser le passage de la bile. Dans les cas les plus graves de cholangite, dans lesquels il n'y a pas d'amélioration des symptômes avec l'utilisation de médicaments, ou lorsque les symptômes sont récurrents, le médecin peut recommander d'effectuer une transplantation hépatique.