Cholangite: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement
Contenu
Le terme cholangite fait référence à l'obstruction et à l'inflammation des voies biliaires, qui peuvent survenir en raison de modifications génétiques auto-immunes ou être le résultat de calculs biliaires ou, plus rarement, d'une infection par le parasite. Ascaris lumbricoides, par exemple. Ainsi, en raison de l'inflammation des voies biliaires, il y a un changement dans le processus de transport de la bile vers la vésicule biliaire et vers l'intestin, entraînant une accumulation de cette substance dans le foie et pouvant entraîner une diminution de la fonction hépatique.
Au départ, la cholangite n'entraîne pas l'apparition de symptômes, mais à mesure qu'elle progresse et qu'il y a atteinte hépatique, il est possible de remarquer plus de peau et d'yeux jaunes, des démangeaisons et une fatigue excessive. Il est important que le médecin généraliste ou l'hépatologue soit consulté dès l'apparition des premiers symptômes, car il est possible de retarder le développement de la maladie, d'éviter la destruction des voies biliaires et le développement d'autres complications.
Principaux symptômes
Dans la plupart des cas, la cholangite ne provoque aucun symptôme et, par conséquent, dans de nombreux cas, la maladie continue de se développer jusqu'à ce qu'elle soit découverte dans les tests de routine ou jusqu'à ce qu'elle compromet gravement le foie. À ce stade, il peut provoquer des symptômes tels que:
- Fatigue excessive;
- La peau qui gratte;
- Yeux et bouche secs;
- Douleurs musculaires et articulaires;
- Gonflement des pieds et des chevilles;
- Peau et yeux jaunes;
- Diarrhée avec mucus gras.
Il est également fréquent que la cholangite apparaisse en association avec d'autres maladies auto-immunes, telles que la kératoconjonctivite sèche, le syndrome de Sjögren, la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie ou la thyroïdite de Hashimoto, par exemple. De plus, la cholangite peut être liée à la présence de calculs biliaires ou être due à la présence de grandes quantités de vers dans les voies biliaires.
Comme la maladie est liée à la génétique, les personnes qui ont des cas de cette maladie dans la famille peuvent subir des tests pour déterminer si elles ont également une cholangite biliaire, car, bien que ce ne soit pas une maladie héréditaire, il y a plus de chances d'avoir plusieurs cas dans le même famille.
Comment diagnostiquer
En général, une cholangite est suspectée lorsque des changements sont observés dans un test sanguin de routine effectué pour évaluer la fonction hépatique, comme une augmentation des enzymes hépatiques ou de la bilirubine. Dans ces cas, pour identifier la maladie, le médecin peut commander d'autres tests plus spécifiques, tels que la mesure des anticorps anti-mitochondriaux, des anticorps anti-nucléaires et des marqueurs de lésions biliaires comme la phosphatase alcaline ou la GGT.
Des tests d'imagerie, tels que l'échographie ou la cholangiographie, peuvent être indiqués pour évaluer les structures du foie. De plus, une biopsie hépatique peut également être nécessaire en cas de doute sur le diagnostic ou pour évaluer l'évolution de la maladie. En savoir plus sur les tests hépatiques.
Comment se déroule le traitement
Il est important que le traitement de la cholangite biliaire soit effectué selon les conseils du médecin généraliste ou de l'hépatologue, car de cette manière, il est possible d'éviter la destruction des voies biliaires, la formation d'un tissu cicatriciel sans fonction et le développement d'une cirrhose du foie. Ainsi, le traitement de la cholangite vise à contrôler les symptômes et à prévenir la progression de la maladie, et peut être recommandé par le médecin:
- Acide ursodésoxycholique: c'est le principal médicament utilisé dans le traitement et aide la bile à quitter le foie, empêchant l'accumulation de toxines dans le foie;
- Cholestyramine: c'est une poudre qui doit être mélangée à de la nourriture ou à une boisson et qui aide à soulager les démangeaisons causées par la maladie;
- Pilocarpine et collyre hydratant: aide à hydrater les muqueuses des yeux et de la bouche, en prévenant la sécheresse.
En plus de ceux-ci, le médecin peut recommander d'autres médicaments, en fonction des symptômes de chaque patient. De plus, dans les cas les plus graves, il peut encore être nécessaire d'avoir une greffe du foie, surtout lorsque les dommages sont déjà très avancés. Voyez comment se déroule la greffe du foie.