Cholangiographie: à quoi ça sert et comment on la fait
Contenu
- Comment se déroule l'examen
- 1. Cholangiographie intraveineuse
- 2. Cholangiographie endoscopique
- 3. Cholangiographie peropératoire
- 4. Cholangiographie par résonance magnétique
- Comment se préparer à l'examen
- Les effets secondaires possibles
- Quand l'examen ne doit pas être fait
La cholangiographie est un examen aux rayons X qui sert à évaluer les voies biliaires et vous permet de visualiser le chemin de la bile du foie au duodénum.
Souvent, ce type d'examen est effectué lors d'une chirurgie des voies biliaires pour enlever un calcul de la vésicule biliaire, par exemple, mais il peut également être indiqué par le médecin pour aider à diagnostiquer d'autres problèmes liés aux voies biliaires, tels que:
- Obstruction des voies biliaires;
- Blessures, rétrécissements ou dilatation des conduits;
- Tumeur de la vessie.
De plus, si une obstruction des voies biliaires est constatée, le médecin peut, lors de l'examen, éliminer ce qui cause l'obstruction, entraînant une amélioration presque immédiate des symptômes.
Comment se déroule l'examen
Il existe plusieurs types de cholangiographie qui peuvent être prescrits en fonction des soupçons du médecin. Selon le type, la manière de passer l'examen peut être légèrement différente:
1. Cholangiographie intraveineuse
Cette méthode consiste à administrer un produit de contraste dans la circulation sanguine, qui sera ensuite éliminé par la bile. Après cela, des images sont obtenues toutes les 30 minutes, ce qui permettra d'étudier le trajet de contraste le long des voies biliaires.
2. Cholangiographie endoscopique
Dans cette technique, une sonde est insérée de la bouche au duodénum, où le produit de contraste est administré, puis une radiographie est réalisée sur le site du contraste.
3. Cholangiographie peropératoire
Dans cette méthode, l'examen est effectué lors d'une chirurgie d'ablation de la vésicule biliaire, appelée cholécystectomie, dans laquelle un produit de contraste est administré et plusieurs radiographies sont effectuées.
4. Cholangiographie par résonance magnétique
Cette technique est réalisée après une chirurgie d'ablation de la vésicule biliaire, visant à évaluer les voies biliaires après retrait, afin d'identifier d'éventuelles complications pouvant être causées par des calculs résiduels non détectés lors de la chirurgie.
Comment se préparer à l'examen
La préparation à la cholangiographie peut varier selon le type d'examen, cependant, les soins généraux comprennent:
- Jeûne de 6 à 12 heures;
- Ne buvez que de petites gorgées d'eau jusqu'à 2 heures avant l'examen;
- Informez le médecin de l'utilisation de médicaments, en particulier l'aspirine, le clopidogrel ou la warfarine.
Dans certains cas, le médecin peut également ordonner un test sanguin jusqu'à 2 jours avant le test.
Les effets secondaires possibles
Bien que ce ne soit pas très courant, certains effets secondaires peuvent survenir en raison de la performance de ce test, tels que des lésions des voies biliaires, une pancréatite, une hémorragie interne ou une infection.
Après cholangiographie, si des symptômes tels qu'une fièvre supérieure à 38,5 ° C ou des douleurs abdominales ne s'améliorent pas, il est conseillé de se rendre à l'hôpital.
Quand l'examen ne doit pas être fait
Bien que ce test soit considéré comme sûr, il n'est pas recommandé pour les personnes qui présentent une hypersensibilité au contraste, une infection du système biliaire ou qui ont des taux élevés de créatinine ou d'urée. Dans de tels cas, le médecin peut recommander un autre test pour évaluer les voies biliaires.