La leucémie lymphocytaire chronique
Contenu
- Résumé
- Qu'est-ce que la leucémie ?
- Qu'est-ce que la leucémie lymphoïde chronique (LLC) ?
- Quelles sont les causes de la leucémie lymphoïde chronique (LLC) ?
- Qui est à risque de leucémie lymphoïde chronique (LLC) ?
- Quels sont les symptômes de la leucémie lymphoïde chronique (LLC) ?
- Comment diagnostique-t-on la leucémie lymphoïde chronique (LLC) ?
- Quels sont les traitements de la leucémie lymphoïde chronique (LLC) ?
Résumé
Qu'est-ce que la leucémie ?
La leucémie est un terme désignant les cancers des cellules sanguines. La leucémie commence dans les tissus hématopoïétiques tels que la moelle osseuse. Votre moelle osseuse fabrique les cellules qui se développeront en globules blancs, globules rouges et plaquettes. Chaque type de cellule a un travail différent :
- Les globules blancs aident votre corps à combattre les infections
- Les globules rouges transportent l'oxygène de vos poumons vers vos tissus et organes
- Les plaquettes aident à former des caillots pour arrêter le saignement
Lorsque vous souffrez de leucémie, votre moelle osseuse fabrique un grand nombre de cellules anormales. Ce problème se produit le plus souvent avec les globules blancs. Ces cellules anormales s'accumulent dans la moelle osseuse et le sang. Ils évincent les cellules sanguines saines et rendent difficile le travail de vos cellules et de votre sang.
Qu'est-ce que la leucémie lymphoïde chronique (LLC) ?
La leucémie lymphoïde chronique (LLC) est un type de leucémie chronique. « Chronique » signifie que la leucémie s'aggrave généralement lentement. Dans la LLC, la moelle osseuse fabrique des lymphocytes anormaux (un type de globule blanc). Lorsque les cellules anormales évincent les cellules saines, cela peut entraîner une infection, une anémie et des saignements faciles. Les cellules anormales peuvent également se propager en dehors du sang vers d'autres parties du corps. La LLC est l'un des types de leucémie les plus courants chez l'adulte. Elle survient souvent pendant ou après l'âge mûr. C'est rare chez les enfants.
Quelles sont les causes de la leucémie lymphoïde chronique (LLC) ?
La LLC se produit lorsqu'il y a des changements dans le matériel génétique (ADN) des cellules de la moelle osseuse. La cause de ces changements génétiques est inconnue, il est donc difficile de prédire qui pourrait contracter la LLC. Il y a quelques facteurs qui pourraient augmenter votre risque.
Qui est à risque de leucémie lymphoïde chronique (LLC) ?
Il est difficile de prédire qui obtiendra la LLC. Il y a quelques facteurs qui pourraient augmenter votre risque :
- Âge - votre risque augmente avec l'âge. La plupart des personnes diagnostiquées avec la LLC ont plus de 50 ans.
- Antécédents familiaux de LLC et d'autres maladies du sang et de la moelle osseuse
- Groupe racial/ethnique - La LLC est plus fréquente chez les Blancs que chez les personnes d'autres groupes raciaux ou ethniques
- Exposition à certains produits chimiques, y compris l'agent orange, un produit chimique utilisé pendant la guerre du Vietnam
Quels sont les symptômes de la leucémie lymphoïde chronique (LLC) ?
Au début, la LLC ne provoque aucun symptôme. Plus tard, vous pouvez avoir des symptômes tels que
- Ganglions lymphatiques enflés - vous pouvez les remarquer comme des bosses indolores dans le cou, les aisselles, l'estomac ou l'aine
- Faiblesse ou sensation de fatigue
- Douleur ou sensation de plénitude sous les côtes
- Fièvre et infection
- Ecchymoses ou saignements faciles
- Les pétéchies, qui sont de minuscules points rouges sous la peau. Ils sont causés par des saignements.
- Perte de poids pour raison inconnue
- Sueurs nocturnes abondantes
Comment diagnostique-t-on la leucémie lymphoïde chronique (LLC) ?
Votre fournisseur de soins de santé peut utiliser de nombreux outils pour diagnostiquer la LLC :
- Un examen physique
- Une histoire médicale
- Des tests sanguins, tels qu'une formule sanguine complète (FSC) avec tests différentiels et de chimie du sang. Les tests de chimie du sang mesurent différentes substances dans le sang, notamment les électrolytes, les graisses, les protéines, le glucose (sucre) et les enzymes. Les tests de chimie du sang spécifiques comprennent un panel métabolique de base (BMP), un panel métabolique complet (CMP), des tests de la fonction rénale, des tests de la fonction hépatique et un panel d'électrolytes.
- Les tests de cytométrie en flux, qui recherchent les cellules leucémiques et identifient de quel type de leucémie il s'agit. Les tests peuvent être effectués sur du sang, de la moelle osseuse ou d'autres tissus.
- Tests génétiques pour rechercher des modifications génétiques et chromosomiques
Si vous recevez un diagnostic de LLC, vous devrez peut-être subir des tests supplémentaires pour voir si le cancer s'est propagé. Ceux-ci comprennent des tests d'imagerie et des tests de moelle osseuse.
Quels sont les traitements de la leucémie lymphoïde chronique (LLC) ?
Les traitements de la LLC comprennent
- Attente vigilante, ce qui signifie que vous ne recevez pas de traitement tout de suite. Votre fournisseur de soins de santé vérifie régulièrement si vos signes ou symptômes apparaissent ou changent.
- Thérapie ciblée, qui utilise des médicaments ou d'autres substances qui attaquent des cellules cancéreuses spécifiques avec moins de mal aux cellules normales.
- Chimiothérapie
- Radiothérapie
- Immunothérapie
- Chimiothérapie avec greffe de moelle osseuse ou de cellules souches
Les objectifs du traitement sont de ralentir la croissance des cellules leucémiques et de vous offrir de longues périodes de rémission. La rémission signifie que les signes et les symptômes du cancer sont réduits ou ont disparu. La LLC peut réapparaître après la rémission et vous pourriez avoir besoin de plus de traitement.
NIH : Institut national du cancer