Ce que vous devez savoir sur le jeûne d'un jour sur deux
![1er trimestre : symptômes, fausse couche, gérer 2 enfants en bas âge ? | tribulationsdanais](https://i.ytimg.com/vi/CbfpmrOHf1k/hqdefault.jpg)
Contenu
![](https://a.svetzdravlja.org/lifestyle/what-you-need-to-know-about-alternate-day-fasting.webp)
Avec tout le monde qui s'intéresse au jeûne intermittent ces derniers temps, vous avez peut-être envisagé de l'essayer, mais vous craignez de ne pas pouvoir respecter un programme de jeûne tous les jours. Selon une étude, cependant, vous pouvez prendre des jours de congé tout en profitant de tous les avantages du jeûne.
Rencontre : jeûne d'un jour sur deux (ADF).
Des chercheurs de l'Université de l'Illinois à Chicago ont soumis un groupe de volontaires obèses à un régime à 25 % de matières grasses ou à 45 % de matières grasses. Tous les participants ont pratiqué un jeûne d'un jour sur deux, alternant entre les jours de consommation de 125 % de leurs besoins caloriques et les jours de jeûne, au cours desquels ils ont été autorisés à manger jusqu'à 25 % de leurs besoins métaboliques pendant une fenêtre de 2 heures.
Les avantages du jeûne d'un jour alternatif
Après huit semaines, les deux groupes ont perdu des quantités importantes de poids - sans perdre de masse musculaire - et ont réduit la graisse viscérale, la graisse mortelle qui entoure vos organes internes. Le régime riche en graisses a également eu une meilleure observance et a perdu plus de poids. Ce n'est pas une grande surprise puisque la graisse ajoute de l'appétence aux repas. J'ai vu mes clients consommer de la viande, des avocats, de l'huile d'olive et d'autres aliments riches en graisses qui ajoutent plus de calories aux repas tout en entraînant une perte de poids moyenne de cinq livres par semaine, ainsi qu'une amélioration du risque cardiovasculaire et de la composition de la graisse corporelle, même sans jeûner. (Voir : Encore une autre raison de manger plus de graisses saines.)
Donc, si vous souhaitez perdre du poids, vous n'aurez peut-être pas besoin de changer le type de régime (par exemple, faible en gras ou riche en matières grasses) que vous suivez déjà, il suffit de changer votre mode d'alimentation. Et si vous décidez d'essayer le jeûne d'un jour sur deux, vous pourrez peut-être le faire sans privation complète les jours de jeûne tout en perdant du poids. (Tous les plans de perte de poids ne fonctionnent pas pour tout le monde, y compris le jeûne sur deux jours ou le jeûne intermittent. Trouvez le meilleur moment pour manger pour perdre du poids pour vous.)
Ce que j'ai trouvé intéressant, car cela peut éclairer un phénomène métabolique que nous ne comprenons pas complètement, c'est que malgré le déficit calorique de 50% sur une période de deux jours, les volontaires ont maintenu une masse corporelle maigre au lieu de perdre du muscle. (Voici comment développer vos muscles tout en brûlant les graisses.)
Les inconvénients du jeûne d'un jour sur deux
Le jeûne ou l'ADF n'est pas pour tout le monde. D'une part, il peut y avoir des différences dans la façon dont les hommes et les femmes réagissent au jeûne. Vous devez également vous méfier du jeûne si vous avez un problème de santé qui vous oblige à manger régulièrement (comme le diabète) ou si vous avez des antécédents de relation malsaine ou désordonnée avec la nourriture, comme nous l'avons signalé dans Tout ce que vous devez savoir sur le jeûne intermittent.
Mes clients me demandent tout le temps : « Quel régime dois-je suivre ? et ma réponse est toujours la même : le régime que vous choisissez doit être celui que vous apprécierez le plus. Si vous aimez un régime pauvre en graisses, voici votre réponse. Si vous aimez les aliments riches en matières grasses, réduisez vos glucides et vous vous sentirez satisfait et en bonne santé avec ces choix. Vous vous en tiendrez au plan que vous avez choisi parce que vous aimez la nourriture. C'est une décision « gagnante » (et vous aidera sûrement à respecter vos objectifs d'alimentation saine).
Et si vous songez à jeûner un jour sur deux, ma question est la suivante : si vous pouviez manger un peu plus de nourriture que nécessaire un jour, seriez-vous capable de manger une très petite quantité de nourriture le lendemain ?
Connue à l'échelle nationale comme experte en perte de poids, nutrition intégrative, glycémie et gestion de la santé, Valerie Berkowitz, M.S., R.D., C.D.E. est co-auteur de La correction des graisses tenaces, directeur de la nutrition au Center for Balanced Health et consultant pour Complete Wellness à New York. C'est une femme qui aspire à la paix intérieure, au bonheur et à beaucoup de rires. Visitez Valerie's Voice: for the Health of It ou @nutritionnohow.