Dépistage du cancer du col de l'utérus
Contenu
Résumé
Le col de l'utérus est la partie inférieure de l'utérus, l'endroit où grandit un bébé pendant la grossesse. Le dépistage du cancer consiste à rechercher le cancer avant que vous ayez des symptômes. Un cancer détecté tôt peut être plus facile à traiter.
Le dépistage du cancer du col de l'utérus fait généralement partie du bilan de santé d'une femme. Il existe deux types de tests : le test Pap et le test HPV. Dans les deux cas, le médecin ou l'infirmière prélève des cellules à la surface du col de l'utérus. Avec le test Pap, le laboratoire recherche dans l'échantillon des cellules cancéreuses ou des cellules anormales qui pourraient devenir cancéreuses plus tard. Avec le test HPV, le laboratoire vérifie l'infection au HPV. Le VPH est un virus qui se propage par contact sexuel. Elle peut parfois conduire au cancer. Si vos tests de dépistage sont anormaux, votre médecin peut effectuer d'autres tests, comme une biopsie.
Le dépistage du cancer du col de l'utérus comporte des risques. Les résultats peuvent parfois être erronés et vous pouvez avoir des tests de suivi inutiles. Il y a aussi des avantages. Il a été démontré que le dépistage diminue le nombre de décès dus au cancer du col de l'utérus. Vous et votre médecin devriez discuter de votre risque de cancer du col de l'utérus, des avantages et des inconvénients des tests de dépistage, à quel âge commencer le dépistage et à quelle fréquence le faire.
- Comment une tablette et une camionnette mobile améliorent la détection du cancer
- Comment la créatrice de mode Liz Lange a vaincu le cancer du col de l'utérus