Tests d'urine pour le diabète: taux de glucose et cétones
Contenu
- Qui devrait subir un test d'urine pour le diabète?
- Niveaux de glucose
- Cétones
- Comment vous préparez-vous pour un test d'urine?
- À quoi pouvez-vous vous attendre lors d'un test d'urine?
- Chez le docteur
- Bandelettes de test à domicile
- Que signifient mes résultats de test de glucose urinaire?
- Que signifient mes résultats de test de cétone urinaire?
- Petit à modéré
- Modéré à grand
- Très grand
- Que se passe-t-il après un test d'urine pour le diabète?
Nous incluons des produits que nous pensons utiles pour nos lecteurs. Si vous achetez via des liens sur cette page, nous pouvons gagner une petite commission. Voici notre processus.
Quels sont les tests d'urine pour le diabète?
Le diabète est une affection caractérisée par une glycémie élevée. Cela peut être dû à l’incapacité du corps à produire suffisamment d’insuline, à utiliser l’insuline de manière efficace ou aux deux.
L'insuline est une hormone qui aide les cellules de votre corps à absorber la glycémie pour produire de l'énergie. L'insuline est produite par le pancréas en plus grandes quantités après avoir mangé de la nourriture.
Il existe deux grandes classifications du diabète:
- diabète de type 1
- diabète de type 2
Le diabète de type 1 survient lorsque le système immunitaire de l’organisme attaque et détruit les cellules productrices d’insuline dans le pancréas. Ce type est généralement diagnostiqué dans l'enfance et se développe rapidement.
Le diabète de type 2 survient lorsque les cellules ne sont plus en mesure d'utiliser efficacement l'insuline. Cet état est appelé résistance à l'insuline. Le diabète de type 2 se développe progressivement et est associé à un surpoids et à un mode de vie sédentaire.
Le diabète fait monter la glycémie, ou sucre dans le sang, à des niveaux anormalement élevés. Dans le diabète de type 1, le corps peut également commencer à brûler les graisses pour produire de l'énergie parce que les cellules ne reçoivent pas le glucose dont elles ont besoin. Lorsque cela se produit, le corps produit des produits chimiques appelés cétones.
Lorsque les cétones s'accumulent dans le sang, elles rendent le sang plus acide. Une accumulation de cétones peut empoisonner le corps et entraîner le coma ou même la mort.
Les tests d’urine ne sont jamais utilisés pour diagnostiquer le diabète. Cependant, ils peuvent être utilisés pour surveiller les taux de cétones urinaires et de glucose urinaire d’une personne. Parfois, ils sont utilisés pour s'assurer que le diabète est correctement géré.
Qui devrait subir un test d'urine pour le diabète?
Un test d'urine peut être effectué dans le cadre d'un examen de routine. Un laboratoire peut tester votre urine pour la présence de glucose et de cétones. Si l’une ou l’autre est présente dans l’urine, cela peut signifier que vous ne produisez pas suffisamment d’insuline.
Certains médicaments contre le diabète tels que la canagliflozine (Invokana) et l'empagliflozine (Jardiance) provoquent une augmentation du taux de sucre dans l'urine. Pour les personnes prenant ces médicaments, les niveaux de glucose ne doivent pas être testés par urine, mais le test des cétones est toujours acceptable.
Niveaux de glucose
Dans le passé, les tests urinaires de glucose étaient utilisés pour diagnostiquer et surveiller le diabète. Maintenant, ils ne sont plus aussi couramment utilisés.
Afin de diagnostiquer plus précisément le diabète, un médecin s'appuiera généralement sur un test de glycémie. Les tests sanguins sont plus précis et peuvent mesurer la quantité exacte de glucose dans le sang.
Vous voulez vérifier le vôtre à la maison? Achetez un test de glycémie à domicile ou un test de glycémie à domicile.
Cétones
Le test de cétone urinaire est le plus souvent nécessaire chez les personnes atteintes de diabète de type 1 qui:
- ont des taux de sucre dans le sang supérieurs à 300 milligrammes par décilitre (mg / dL)
- sont malades
- vous présentez des symptômes d'acidocétose diabétique (ACD), une complication aiguë du diabète
Les niveaux de cétone peuvent être surveillés avec un kit de test d'urine à domicile. Un test urinaire pour les cétones doit être utilisé si vous correspondez aux descriptions ci-dessus ou si vous présentez l'un des symptômes suivants de l'acidocétose diabétique:
- vomissements ou sensation de nausée
- des niveaux de sucre constamment élevés qui ne répondent pas au traitement
- se sentir malade, comme avec la grippe ou une infection
- se sentir épuisé ou fatigué tout le temps
- soif excessive ou bouche très sèche
- urination fréquente
- haleine qui sent «fruité»
- confusion ou sensation d'être dans un «brouillard»
Vous devrez peut-être également faire un test de cétone urinaire si:
- vous êtes enceinte et souffrez de diabète gestationnel
- vous prévoyez de faire de l'exercice et votre glycémie est élevée
Achetez un test de cétone à domicile.
Les personnes atteintes de diabète, en particulier de diabète de type 1, devraient obtenir des recommandations de leur médecin sur le moment où elles devraient tester les cétones. En règle générale, si votre diabète est bien géré, vous ne serez peut-être pas obligé de vérifier régulièrement votre taux de cétone.
Si vous commencez à ressentir l'un des symptômes mentionnés ci-dessus, votre taux de sucre est supérieur à 250 mg / dL ou votre corps ne répond pas aux injections d'insuline, vous devrez peut-être commencer à surveiller votre taux de cétone.
Comment vous préparez-vous pour un test d'urine?
Avant votre test, assurez-vous de boire suffisamment d'eau pour pouvoir fournir un échantillon d'urine adéquat. Assurez-vous d'informer votre médecin de tous les médicaments ou suppléments que vous prenez, car ils peuvent affecter les résultats.
L'urine peut facilement être contaminée par des bactéries et des cellules. Vous devez nettoyer votre région génitale avec de l'eau avant de fournir un échantillon d'urine.
À quoi pouvez-vous vous attendre lors d'un test d'urine?
On vous demandera peut-être de donner un échantillon d’urine au cabinet du médecin. Des kits de test d'urine sont également disponibles pour une utilisation à domicile. Un test d'urine est assez simple et ne comporte aucun risque. Vous ne devriez ressentir aucune gêne pendant ce test.
Chez le docteur
Votre médecin vous expliquera comment donner l’échantillon et où le laisser lorsque vous aurez terminé. En général, voici ce à quoi on peut s'attendre lors d'un test d'urine en cabinet:
- Vous recevrez un gobelet en plastique portant votre nom et d’autres informations médicales.
- Vous emporterez la tasse dans une salle de bain privée et urinerez dans la tasse. Utilisez la méthode «clean catch» pour éviter la contamination par des bactéries ou des cellules sur votre peau. Avec cette méthode, vous ne collecterez votre urine qu'au milieu du flux. Le reste de votre flux urinaire peut aller dans les toilettes.
- Placez le couvercle sur la tasse et lavez-vous les mains.
- Apportez la tasse là où votre médecin vous a dit de la laisser lorsque vous avez terminé. Si vous n’êtes pas sûr, demandez à une infirmière ou à un autre membre du personnel.
- L'échantillon sera ensuite analysé pour la présence de glucose et de cétones. Les résultats doivent être prêts peu de temps après la distribution de l'échantillon.
Bandelettes de test à domicile
Les tests de cétone sont disponibles à la pharmacie sans ordonnance ou en ligne. Assurez-vous de lire attentivement les instructions sur l'emballage ou de revoir comment utiliser les bandelettes avec votre médecin avant de faire le test.
Avant d'utiliser la bandelette de test, assurez-vous qu'elle n'est pas périmée ou périmée.
En général, le test d'urine à domicile comprend les étapes suivantes:
- Commencez par lire les instructions du fabricant.
- Urinez dans un récipient propre.
- Trempez la bandelette dans l'urine. Les bandes sont recouvertes de produits chimiques qui réagissent avec les cétones. Secouez l'excès d'urine de la bandelette.
- Attendez que le tampon de bande change de couleur. Les instructions fournies avec les bandelettes devraient vous indiquer le temps d'attente. Vous voudrez peut-être disposer d'une montre ou d'un minuteur.
- Comparez la couleur de la bande au nuancier sur l'emballage. Cela vous donne une fourchette de quantité de cétones présentes dans votre urine.
- Notez immédiatement vos résultats.
Que signifient mes résultats de test de glucose urinaire?
Les personnes en bonne santé ne devraient généralement pas avoir de glucose dans leurs urines. Si le test montre la présence de glucose dans votre urine, vous devez discuter des causes possibles avec votre médecin.
Les analyses d'urine ne testent pas vos taux sanguins de glucose actuels. Il ne peut que vous indiquer si le glucose se répand ou non dans votre urine. Il reflète également simplement l'état de votre glycémie au cours des dernières heures.
Le test de glycémie est le principal test utilisé pour déterminer les niveaux de glucose réels.
Que signifient mes résultats de test de cétone urinaire?
La surveillance des taux de cétone dans l'urine est importante si vous êtes diabétique de type 1. Les cétones sont plus fréquemment observées dans l'urine des personnes atteintes de diabète de type 1 que chez les personnes atteintes de diabète de type 2.
Si on vous demande de surveiller vos cétones, demandez à votre équipe de soins de vous aider à élaborer un plan pour savoir quoi faire si vous détectez des cétones dans vos urines.
Les niveaux normaux ou traces de cétones dans l'urine sont inférieurs à 0,6 millimole par litre (mmol / L), selon le National Health Service (NHS).
Un résultat anormal signifie que vous avez des cétones dans votre urine. Les lectures sont généralement classées comme petites, moyennes ou grandes.
Petit à modéré
Un taux de cétone de 0,6 à 1,5 mmol / L (10 à 30 mg / dL) est considéré comme faible à modéré. Ce résultat peut signifier que l'accumulation de cétone commence. Vous devriez tester à nouveau dans quelques heures.
Cette fois, buvez beaucoup d'eau avant le test. Ne faites pas d'exercice si votre glycémie est également élevée. La famine peut également provoquer une petite quantité de cétones dans l'urine, alors évitez de sauter des repas.
Modéré à grand
Un taux de cétone de 1,6 à 3,0 mmol / L (30 à 50 mg / dL) est considéré comme modéré à élevé. Ce résultat peut indiquer que votre diabète n’est pas bien géré.
À ce stade, vous devez appeler votre médecin ou consulter un médecin.
Très grand
Un taux de cétone supérieur à 3,0 mmol / L (50 mg / dL) peut indiquer que vous avez une ACD. Ceci est une condition potentiellement mortelle et nécessite un traitement médical immédiat. Allez directement aux urgences si vos niveaux sont aussi grands.
Outre les taux élevés de cétone dans l'urine, les symptômes de l'acidocétose comprennent:
- vomissement
- la nausée
- confusion
- une odeur d'haleine qualifiée de «fruitée»
L'acidocétose peut provoquer un gonflement du cerveau, un coma et même la mort si elle n'est pas traitée.
Que se passe-t-il après un test d'urine pour le diabète?
Si du glucose ou des cétones se trouvent dans l'urine lors d'un examen de routine, votre médecin effectuera des tests supplémentaires pour déterminer pourquoi cela se produit. Cela peut inclure un test de glycémie.
Votre médecin passera en revue votre plan de traitement avec vous si vous êtes diabétique. Vous pouvez gérer votre glycémie à l'aide de:
- gestion de l'alimentation
- exercice
- médicaments
- test de glycémie à domicile
Si vous souffrez de diabète de type 1, vous devrez peut-être surveiller régulièrement les taux de cétone dans vos urines à l'aide d'une bandelette de test à domicile. Si les niveaux de cétone deviennent trop élevés, vous pouvez développer une ACD.
Si le test montre que vous avez des cétones petites ou modérées, suivez le plan que vous avez mis en place avec votre équipe de soins. Si vous avez des niveaux élevés de cétones dans votre urine, contactez immédiatement votre professionnel de la santé ou rendez-vous aux urgences.
L'ACD sera traitée avec des liquides intraveineux (IV) et de l'insuline.
Discutez avec votre médecin de ce qui peut être fait pour éviter de futurs épisodes. Le suivi de vos résultats et des conditions qui ont déclenché un épisode de grosses cétones peut vous aider, vous et votre médecin, à ajuster votre plan de traitement du diabète.