C. diff Infections
Contenu
- Résumé
- Qu'est-ce que C. diff ?
- Quelles sont les causes des infections à C. diff?
- Qui est à risque pour les infections à C. diff?
- Quels sont les symptômes des infections à C. diff?
- Comment les infections à C. diff sont-elles diagnostiquées ?
- Quels sont les traitements pour les infections à C. diff ?
- Les infections à C. diff peuvent-elles être évitées ?
Résumé
Qu'est-ce que C. diff ?
C. diff est une bactérie qui peut provoquer des diarrhées et des affections intestinales plus graves telles que la colite. Vous pouvez le voir sous d'autres noms - Clostridioides difficile (le nouveau nom), Clostridium difficile (un ancien nom) et C. difficile. Il cause chaque année près d'un demi-million de maladies.
Quelles sont les causes des infections à C. diff?
Les bactéries C. diff sont couramment présentes dans l'environnement, mais les gens ne contractent généralement des infections à C. diff que lorsqu'ils prennent des antibiotiques. C'est parce que les antibiotiques n'éliminent pas seulement les mauvais germes, ils tuent également les bons germes qui protègent votre corps contre les infections. L'effet des antibiotiques peut durer plusieurs mois. Si vous entrez en contact avec des germes de C. diff pendant cette période, vous pouvez tomber malade. Vous êtes plus susceptible de contracter une infection à C. diff si vous prenez des antibiotiques pendant plus d'une semaine.
C. diff se propage lorsque les gens touchent des aliments, des surfaces ou des objets contaminés par des excréments (caca) d'une personne atteinte de C. diff.
Qui est à risque pour les infections à C. diff?
Vous êtes plus susceptible de contracter une infection à C. diff si vous
- prennent des antibiotiques
- Vous avez 65 ans ou plus
- A récemment séjourné dans un hôpital ou une maison de retraite
- Avoir un système immunitaire affaibli
- Avoir déjà eu une infection par C. diff ou y avoir été exposé
Quels sont les symptômes des infections à C. diff?
Les symptômes des infections à C. diff comprennent
- Diarrhée (selles molles et liquides) ou selles fréquentes pendant plusieurs jours
- Fièvre
- sensibilité ou douleur à l'estomac
- Perte d'appétit
- La nausée
Une diarrhée sévère vous fait perdre beaucoup de liquides. Cela peut vous exposer à un risque de déshydratation.
Comment les infections à C. diff sont-elles diagnostiquées ?
Si vous avez pris des antibiotiques récemment et que vous présentez des symptômes d'une infection à C. diff, vous devriez consulter votre fournisseur de soins de santé. Votre fournisseur vous posera des questions sur vos symptômes et fera un test de laboratoire de vos selles. Dans certains cas, vous pourriez également avoir besoin d'un test d'imagerie pour vérifier les complications.
Quels sont les traitements pour les infections à C. diff ?
Certains antibiotiques peuvent traiter les infections à C. diff. Si vous preniez déjà un autre antibiotique lorsque vous avez contracté C. diff, votre prestataire peut vous demander d'arrêter de le prendre.
Si vous avez un cas grave, vous devrez peut-être rester à l'hôpital. Si vous ressentez une douleur très intense ou des complications graves, vous devrez peut-être subir une intervention chirurgicale pour retirer la partie malade de votre côlon.
Environ 1 personne sur 5 qui a eu une infection à C. diff la contractera à nouveau. Il se peut que votre infection d'origine soit réapparue ou que vous ayez une nouvelle infection. Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé si vos symptômes réapparaissent.
Les infections à C. diff peuvent-elles être évitées ?
Il existe des mesures que vous pouvez prendre pour essayer d'éviter d'attraper ou de propager C. diff :
- Lavez-vous les mains à l'eau et au savon après être allé aux toilettes et avant de manger
- Si vous avez la diarrhée, nettoyez la salle de bain que vous avez utilisée avant que quiconque ne l'utilise. Utilisez de l'eau de Javel mélangée à de l'eau ou à un autre désinfectant pour nettoyer le siège, la poignée et le couvercle des toilettes.
Les fournisseurs de soins de santé peuvent également aider à prévenir les infections à C. diff en prenant des précautions de contrôle des infections et en améliorant la façon dont ils prescrivent les antibiotiques.
Centres pour le Contrôle et la Prévention des catastrophes
- Combattre C. Difficile : ne tardez pas