Auteur: Sara Rhodes
Date De Création: 17 Février 2021
Date De Mise À Jour: 17 Peut 2024
Anonim
Idi Amin - What was he actually like?
Vidéo: Idi Amin - What was he actually like?

Contenu

La naissance prématurée correspond à la naissance du bébé avant 37 semaines de gestation, ce qui peut survenir en raison d'une infection utérine, d'une rupture prématurée du sac amniotique, d'un décollement du placenta ou de maladies liées à la femme, comme l'anémie ou la pré-éclampsie, par exemple .

Cette situation peut être perçue à travers certains symptômes tels que des contractions utérines fréquentes et régulières, une augmentation des écoulements vaginaux et de la pression ou des douleurs dans la région pelvienne, par exemple. Il est important que la femme se rende à l'hôpital dès qu'elle ressent ces signes et symptômes, car un travail prématuré peut représenter des risques pour le bébé, car en fonction de l'âge gestationnel, les organes peuvent encore être très immatures et il peut y avoir des problèmes le cœur et la difficulté à respirer, par exemple.

Ainsi, en cas d'accouchement prématuré, le médecin peut essayer de reporter l'accouchement en utilisant des médicaments et des techniques pour prévenir les contractions utérines et la dilatation, cependant, il est difficile de reporter l'accouchement de plus de 48 à 72 heures. Dans le cas de la naissance d'un bébé prématuré, il est courant de rester en réanimation néonatale pour surveiller son développement et prévenir les complications.


Les raisons principales

Une naissance prématurée est plus susceptible de se produire chez les femmes de plus de 35 ans ou de moins de 16 ans, est enceinte de jumeaux, a eu une autre naissance prématurée ou lorsqu'elle perd du sang par le vagin au troisième trimestre de la grossesse. En outre, d'autres situations pouvant entraîner un travail prématuré sont:

  • Rupture prématurée de la poche amniotique;
  • Affaiblissement du col de l'utérus;
  • Infection bactérienne Streptococcus agalactiae (streptocoque du groupe B);
  • Détachement placentaire;
  • Pré éclampsie;
  • Anémie;
  • Maladies comme la tuberculose, la syphilis, l'infection rénale;
  • Grossesse jumelle;
  • La fécondation in vitro;
  • Malformation fœtale;
  • Effort physique intense;
  • Utilisation de drogues illicites et de boissons alcoolisées;
  • Présence de fibromes dans l'utérus.

De plus, les femmes ayant des antécédents de vaginose courent également un risque accru de naissance prématurée, car certaines bactéries peuvent libérer des toxines et favoriser la libération de cytokines et de prostaglandines qui favorisent le travail. Certains aliments et plantes médicinales peuvent également favoriser la contraction utérine et stimuler le travail prématuré et, par conséquent, sont contre-indiqués pendant la grossesse. Consultez une liste de thés que la femme enceinte ne doit pas consommer.


Signes et symptômes d'une naissance prématurée

La femme peut soupçonner qu'elle entame un travail prématuré lorsqu'elle présente certains signes et symptômes, tels que:

  • Contractions utérines;
  • Pression dans le bas du ventre;
  • Besoin accru d'uriner;
  • Augmentation des pertes vaginales, qui deviennent gélatineuses et peuvent ou non contenir des traces de sang;
  • Douleur dans le dos;
  • Diarrhée dans certains cas;
  • Colique intense.

Par conséquent, si la femme présente ces symptômes avant 37 semaines de gestation, il est important qu'elle appelle son obstétricien et se rende à l'hôpital pour être évaluée et les mesures nécessaires peuvent être prises.

Pour certifier qu'il existe un risque de naissance prématurée et décider quoi faire dans ce cas, le médecin pourra évaluer la mesure du col de l'utérus par échographie transvaginale et la présence de fibronectine fœtale dans la sécrétion vaginale.


Une mesure au-dessus de 30 mm dans le col de l'utérus indique un risque plus élevé d'accouchement dans les 7 jours et les femmes qui ont cette valeur doivent être évaluées pour la fibronectine. Si la femme a des mesures entre 16 et 30 mm mais que la fibronectine fœtale négative a un faible risque d'accouchement, cependant, lorsque la fibronectine fœtale est positive, il y a un risque d'accouchement dans les 48 heures.

Complications possibles

Les complications de la naissance prématurée sont liées à l'âge gestationnel du bébé à la naissance et il peut y avoir:

  • Livraison prématurée entre 23 et 25 semaines:la plupart des cas peuvent développer des incapacités graves, telles que la paralysie cérébrale, la cécité ou la surdité;
  • Livraison prématurée à 26 et 27 semaines: certains cas peuvent développer des incapacités modérées, telles qu'une déficience visuelle, un manque de contrôle moteur, de l'asthme chronique et des difficultés d'apprentissage;
  • Livraison prématurée entre 29 et 31 semaines: la plupart des bébés se développent sans problèmes, mais certains peuvent avoir des formes légères de paralysie cérébrale et des problèmes visuels;
  • Livraison prématurée entre 34 et 36 semaines: les bébés prématurés se développent de la même manière que ceux qui sont nés à temps, mais sont plus susceptibles d'avoir des problèmes de développement et d'apprentissage.

Généralement, les bébés nés prématurément sont placés dans un incubateur, car ils ne sont pas capables de maintenir leur température corporelle. Ainsi, cet appareil maintient une température et une humidité similaires à celles de l'utérus, permettant son développement.

Les bébés de moins de 34 semaines de gestation peuvent être connectés à un appareil respiratoire, car avant 34 semaines de gestation, ils manquent de surfactant, une substance qui facilite l'entrée d'air dans les poumons et donc des signes tels que la couleur bleuâtre des ongles et des doigts, des lèvres et rabat de nez.

De plus, les bébés prématurés courent un risque accru de rétinopathie, ce qui diminue la capacité visuelle, de sorte que tous les bébés prématurés doivent porter un cache-œil pendant leur séjour à l'USI néonatale. Le bébé n'est relâché à la maison que lorsqu'il atteint 2 kg et que ses organes sont déjà plus développés, de sorte qu'il peut avaler sans sonde et respirer sans l'aide d'appareils.

Comment éviter une naissance prématurée

Pour éviter une naissance prématurée, ce que la femme enceinte peut faire pendant toute la grossesse est d'éviter une activité physique excessive et de suivre toutes les directives de l'obstétricien lors des consultations prénatales.

Cependant, si l'accouchement commence avant l'heure prévue, l'obstétricien peut recommander l'utilisation de médicaments tels que les corticostéroïdes ou les antagonistes de l'ocytocine, qui peuvent être utilisés entre 25 et 37 semaines de gestation. Ces techniques de prévention des naissances prématurées doivent être pratiquées à l'hôpital et appliquées en fonction des bénéfices pour la mère et le bébé.

Le Choix Des Éditeurs

Options maison pour traiter les hémorroïdes pendant la grossesse

Options maison pour traiter les hémorroïdes pendant la grossesse

Un excellent remède à la mai on pour le hémorroïde pendant la gro e e e t le bain de iège à l'oignon, car l'oignon a de propriété antibiotique et anti-i...
Salsepareille: à quoi ça sert et comment préparer le thé

Salsepareille: à quoi ça sert et comment préparer le thé

al epareille, dont le nom cientifique e t milax a pera, e t une plante médicinale qui re emble à une vigne et a de racine épai e et de feuille ovale en forme de lance. e fleur ont peti...