À quel point le tabagisme pendant l'allaitement est-il nocif?
Contenu
- Aperçu
- Quelle quantité de nicotine est transmise par le lait maternel?
- Effets du tabagisme sur maman et bébé
- E-cigarettes
- Recommandations pour les mamans qui fument
- Comment arrêter
- La fumée secondaire
- À emporter
Nous incluons des produits que nous pensons utiles pour nos lecteurs. Si vous achetez via des liens sur cette page, nous pouvons gagner une petite commission. Voici notre processus.
Nous incluons des produits que nous pensons utiles pour nos lecteurs. Si vous achetez via des liens sur cette page, nous pouvons gagner une petite commission. Voici notre processus.
Aperçu
Le tabagisme affecte non seulement un bébé en pleine croissance pendant la grossesse, mais il peut avoir des inconvénients pour une mère qui allaite.
Le tabagisme peut réduire la production de lait d’une mère qui allaite. Le passage de la nicotine et d'autres toxines par le lait maternel est également associé à une augmentation des incidences d'agitation, de nausée et d'agitation chez les bébés.
L'allaitement offre de nombreux avantages pour un nouveau bébé, y compris un système immunitaire renforcé. Des organisations comme l'Organisation mondiale de la santé recommandent l'allaitement comme la source nutritionnelle la plus saine pour un bébé au cours de ses premiers mois de vie et au-delà.
Si une nouvelle mère continue de fumer et choisit d'allaiter, plusieurs facteurs doivent être pris en compte.
Quelle quantité de nicotine est transmise par le lait maternel?
Si certains produits chimiques ne sont pas transmis par le lait maternel, d’autres le sont. Un exemple est la nicotine, l'un des ingrédients actifs des cigarettes.
La quantité de nicotine transférée dans le lait maternel est le double de celle de la nicotine transmise par le placenta pendant la grossesse. Mais on pense toujours que les avantages de l'allaitement maternel l'emportent sur les risques d'exposition à la nicotine pendant l'allaitement.
Effets du tabagisme sur maman et bébé
Le tabagisme ne transmet pas seulement des produits chimiques nocifs à votre bébé via votre lait maternel, il peut également affecter la production de lait d’une nouvelle mère. Cela pourrait l'amener à produire moins de lait.
Les femmes qui fument plus de 10 cigarettes par jour subissent une baisse de la production de lait et des changements dans la composition du lait.
Les autres effets associés au tabagisme et à la production de lait comprennent:
- Les bébés de femmes qui fument sont plus susceptibles d'avoir des habitudes de sommeil modifiées.
- Les bébés exposés à la fumée lors de l'allaitement sont plus sensibles au syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN) et au développement de maladies allergiques comme l'asthme.
- La nicotine présente dans le lait maternel peut entraîner des changements de comportement chez le bébé, comme pleurer plus que d'habitude.
Un certain nombre de produits chimiques nocifs ont été détectés dans les cigarettes, notamment:
- arsenic
- cyanure
- conduire
- formaldéhyde
Il y a malheureusement peu d’informations disponibles sur la manière dont ces médicaments peuvent ou non être transmis à un bébé par l’allaitement.
E-cigarettes
Les cigarettes électroniques sont nouvelles sur le marché, de sorte qu'aucune recherche à long terme n'a été menée sur leur sécurité. Mais les cigarettes électroniques contiennent toujours de la nicotine, ce qui signifie qu'elles peuvent encore présenter un risque pour la mère et le bébé.
Recommandations pour les mamans qui fument
Le lait maternel est la meilleure source de nutrition pour un nouveau-né. Mais le lait maternel le plus sûr ne contient pas de produits chimiques nocifs provenant des cigarettes ou des cigarettes électroniques.
Si une maman fume moins de 20 cigarettes par jour, les risques liés à l'exposition à la nicotine ne sont pas aussi importants. Mais si une maman fume plus de 20 à 30 cigarettes par jour, cela augmente le risque pour le bébé de:
- irritabilité
- la nausée
- vomissement
- la diarrhée
Si vous continuez à fumer, attendez au moins une heure après avoir fini de fumer avant d'allaiter votre bébé. Cela réduira leur risque d'exposition aux produits chimiques.
Comment arrêter
Prêt à arrêter de fumer? Essayez les patchs à la nicotine, qui offrent une défense contre les envies de nicotine.
Les patchs à la nicotine sont une option pour les nouvelles mamans qui souhaitent arrêter de fumer et allaiter. Selon La Leche League International, les patchs à la nicotine sont préférés à la gomme à la nicotine.
C’est parce que les patchs à la nicotine dégagent une faible dose régulière de nicotine. La gomme à la nicotine peut créer une fluctuation plus élevée des niveaux de nicotine.
Les correctifs à essayer incluent:
- Patch de nicotine transparent NicoDerm CQ. 40 $
- Patch de système transdermique de nicotine. 25 $
La fumée secondaire
Même si une mère qui allaite est capable d’arrêter de fumer pendant qu’elle nourrit son enfant, il est important pour elle d’éviter la fumée secondaire autant que possible.
La fumée secondaire augmente le risque d’infections comme la pneumonie chez le bébé. Cela augmente également leur risque de syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN).
À emporter
L'allaitement est plus sain pour un bébé, même lorsque sa mère fume, que le lait maternisé.
Si vous êtes une nouvelle maman et que vous allaitez, fumer le moins possible et fumer après l’allaitement peut aider à réduire l’exposition à la nicotine de votre bébé.
Le lait maternel est un excellent choix nutritionnel pour votre bébé. Les nourrir tout en éliminant le tabagisme peut vous aider, vous et votre bébé, à rester en bonne santé.