Sonde vésicale de retard ou de soulagement: à quoi servent-elles et différences
Contenu
- Quand il est indiqué de mettre une sonde
- Principaux types de cathéter vésical
- 1. Cathéter vésical
- 2. Soulagement de la vessie ou sonde intermittente
- Comment le cathéter vésical est-il placé
- Risques possibles liés à l'utilisation de la sonde
La sonde vésicale est un tube mince et flexible qui est inséré de l'urètre à la vessie, pour permettre à l'urine de s'échapper dans un sac de collecte. Ce type de tube est généralement utilisé lorsqu'ils sont incapables de contrôler l'acte d'uriner, en raison d'obstructions telles que l'hypertrophie de la prostate, la dilatation de l'urètre ou même dans les cas où il est prévu d'effectuer des tests sur urine stérile ou de préparer la personne à une intervention chirurgicale, pour exemple.
Cette technique ne doit être pratiquée que si nécessaire et, idéalement, elle doit être réalisée par un professionnel de la santé, car le risque de développer des infections, des blessures et des saignements est très élevé. Cependant, il existe également des cas où l'introduction de la sonde peut être effectuée à domicile, mais dans ces cas, la technique correcte doit être enseignée par une infirmière et formée à l'hôpital.
Quand il est indiqué de mettre une sonde
En raison des risques de la technique, la sonde vésicale ne doit être utilisée que si cela est vraiment nécessaire, comme dans les cas suivants:
- Soulagement de la rétention urinaire aiguë ou chronique;
- Contrôle de la production d'urine par le rein;
- Insuffisance rénale post-rénale, due à une obstruction infra-vésicale;
- Perte de sang par l'urine;
- Collecte d'urine stérile pour les examens;
- Mesure du volume résiduel;
- Contrôle de l'incontinence urinaire;
- Dilatation urétérale;
- Évaluation de la dynamique des voies urinaires inférieures;
- Vider la vessie avant, pendant et après la chirurgie et les examens;
De plus, la mise en place d'une sonde vésicale peut également être effectuée pour administrer des médicaments directement dans la vessie, en cas d'infections graves par exemple.
Principaux types de cathéter vésical
Il existe deux types de cathétérisme vésical:
1. Cathéter vésical
Le cathéter vésical est utilisé lorsqu'un drainage urinaire continu doit être maintenu pendant plusieurs jours, semaines ou mois.
Ce type de sonde est indiqué lorsqu'il est nécessaire de favoriser une vidange constante de la vessie, de surveiller le débit urinaire, d'effectuer une préparation chirurgicale, de réaliser une irrigation de la vessie ou de réduire le contact urinaire avec des lésions cutanées proches de la région génitale.
2. Soulagement de la vessie ou sonde intermittente
Contrairement au cathéter vésical, le cathéter de secours ne reste pas longtemps dans la personne, étant normalement retiré après avoir vidé la vessie.
Ce type de tube est plus utilisé pour drainer l'urine avant toute intervention médicale ou pour un soulagement immédiat chez les personnes atteintes de paralysie et de rétention urinaire chronique, par exemple. Il peut également être utilisé chez les personnes ayant une vessie neurogène, pour obtenir un échantillon d'urine stérile ou pour effectuer un test d'urine résiduelle après avoir vidé la vessie.
Comment le cathéter vésical est-il placé
La procédure de mise en place du tube vésical doit être effectuée par un professionnel de la santé et suit généralement les étapes suivantes:
- Rassemblez tout le matériel nécessaire;
- Mettez des gants et lavez la zone intime de la personne;
- Laver les mains;
- Stérile ouvrir l'emballage de cathétérisme avec la personne;
- Ouvrez l'emballage de la sonde et placez-le à côté de la cuve, sans contamination;
- Placez le lubrifiant sur l'une des gazes du pack;
- Demandez à la personne de s'allonger sur le dos, les jambes ouvertes pour la femelle et les jambes jointes pour le mâle;
- Mettez les gants stériles de l'emballage de cathétérisme;
- Lubrifiez la pointe de la sonde;
- Pour les femmes, effectuer une antisepsie avec la pince ajustée, en séparant les petites lèvres avec le pouce et l'index, en passant une gaze humide d'antiseptique entre les grandes et petites lèvres et sur le méat urinaire;
- Pour les hommes, effectuer une antisepsie sur le gland avec la pince munie de gaze imbibée d'antiseptique, en enlevant avec le pouce et l'index de la main gauche le prépuce recouvrant le gland et le méat urinaire;
- Prenez le tube avec la main qui n'est pas entrée en contact avec la région intime et introduisez-le dans l'urètre, et laissez l'autre extrémité à l'intérieur de la baignoire en vérifiant le débit urinaire;
- Gonflez le ballon sonde avec 10 à 20 ml d'eau distillée.
À la fin de la procédure, la sonde est fixée sur la peau à l'aide d'un adhésif, qui chez l'homme est placé dans la région supra pubienne et chez la femme, elle est appliquée sur la face interne de la cuisse.
Risques possibles liés à l'utilisation de la sonde
Le cathétérisme vésical ne doit être effectué que s'il est vraiment nécessaire, car il présente un risque élevé d'infection des voies urinaires, en particulier lorsque le tube n'est pas correctement entretenu.
En outre, les autres risques comprennent les saignements, la formation de calculs vésicaux et divers types de blessures aux voies urinaires, principalement en raison de l'application d'une force excessive lors de l'utilisation de la sonde.
Apprenez à entretenir la sonde vésicale afin de minimiser le risque d'infection.