Le cancer du pancréas est grave et ne guérit généralement pas
Contenu
- Symptômes du cancer du pancréas
- Le cancer du pancréas peut-il être guéri?
- Qui est le plus à risque de ce cancer
Le cancer du pancréas est un type de tumeur maligne qui ne présente généralement pas de symptômes à l'avance, ce qui signifie que lorsqu'il est découvert, il peut déjà se propager de manière à réduire considérablement les chances de guérison.
La durée de vie de la personne atteinte d'un cancer du pancréas peut être fortement réduite, variant entre 6 mois et 5 ans, même lors de la réalisation du traitement indiqué par le médecin. Le traitement peut se faire par radiothérapie, chimiothérapie ou chirurgie et le choix dépend du stade de la tumeur:
- Stade I: la chirurgie peut être indiquée
- Stade II: la chirurgie peut être indiquée
- Stade III: cancer avancé, la chirurgie n'est pas indiquée
- Stade IV: Cancer avec métastases, la chirurgie n'est pas indiquée
Les autres facteurs à prendre en compte sont l'emplacement exact de la tumeur, que les vaisseaux sanguins ou d'autres organes soient également affectés.
Symptômes du cancer du pancréas
Au départ, le cancer du pancréas peut causer un léger inconfort après les repas, comme une mauvaise digestion et une légère douleur abdominale, dans la région de l'estomac. Les symptômes d'un cancer du pancréas plus avancé sont généralement ceux qui attirent le plus l'attention, à savoir:
- Faiblesse, étourdissements;
- La diarrhée;
- Perte de poids sans cause apparente;
- Perte d'appétit;
- Jaunisse, causée par une obstruction du canal cholédoque, accompagnée de démangeaisons dans tout le corps. La couleur jaune affecte non seulement la peau, mais également les yeux et d'autres tissus;
- Des difficultés à digérer les aliments gras, ou une augmentation de la graisse dans les selles, indiquent généralement une obstruction des voies biliaires, une situation plus délicate.
Au début de son développement, le cancer du pancréas ne fait pas mal et, par conséquent, la personne ne consulte pas un médecin. La douleur apparaît généralement lorsque le cancer est plus avancé et peut être d'intensité légère à modérée dans la région de l'estomac, irradiant vers le dos. Généralement, lorsque le cancer du pancréas commence à manifester des symptômes, ils sont généralement liés à l'implication d'autres structures telles que le foie et d'autres tissus du système digestif, auquel cas la douleur est plus forte et peut affecter les côtes inférieures.
En cas de suspicion d'adénocarcinome pancréatique, les tests les plus efficaces pour confirmer le diagnostic sont la tomodensitométrie, la résonance magnétique et l'échographie, en plus d'une biopsie du pancréas.
Le cancer du pancréas peut-il être guéri?
Découvert tôt dans son développement, le cancer du pancréas peut être guéri, mais le trouver tôt est difficile, notamment en raison de l'emplacement de cet organe et de l'absence de symptômes caractéristiques. La meilleure option de traitement est la chirurgie pour enlever la tumeur, qui peut guérir ce cancer.
En tant que forme de traitement du cancer du pancréas, la radio et la chimiothérapie sont utilisées. Certains cas peuvent bénéficier de l'ablation de la partie malade du pancréas et des tissus affectés par chirurgie. Son traitement est long et de nouvelles complications peuvent survenir, telles que des métastases dans d'autres régions du corps.
Qui est le plus à risque de ce cancer
Ce cancer est plus fréquent chez les personnes âgées de 60 à 70 ans et est rarement retrouvé chez les jeunes adultes. Les facteurs qui augmentent le risque d'avoir ce cancer sont le diabète ou l'intolérance au glucose et le fait d'être fumeur.
Une consommation excessive d'aliments riches en matières grasses, de viande rouge, de boissons alcoolisées, d'avoir eu une pancréatite et de travailler dans des endroits où vous avez été exposé à des produits chimiques comme des solvants ou de l'huile pendant plus d'un an, augmente également le risque de cette maladie.