Auteur: Robert Simon
Date De Création: 21 Juin 2021
Date De Mise À Jour: 15 Novembre 2024
Anonim
La psychosomatisation, quand le stress vous rend malade
Vidéo: La psychosomatisation, quand le stress vous rend malade

Contenu

Aperçu

Le stress est la réponse de votre corps à une menace réelle ou perçue. Un certain stress est bon pour vous et vous pousse à agir, comme chercher un emploi lorsque vous avez été licencié. Cependant, trop de stress peut supprimer votre système immunitaire et vous rendre plus facilement malade.

Des périodes de stress prolongées peuvent également augmenter le risque de plusieurs maladies, dont les maladies cardiaques et le cancer. Selon une étude, 60 à 80% des visites chez le médecin peuvent être liées au stress.

Maladies causées par le stress

Le stress peut provoquer un certain nombre de symptômes physiques et de maladies. Les symptômes peuvent apparaître dès que votre niveau de stress augmente et s'aggraver à mesure que le stress continue. Ces symptômes disparaissent généralement une fois que votre niveau de stress diminue.

Certains des symptômes couramment causés par le stress comprennent:

  • rythme cardiaque augmenté
  • augmentation de la pression artérielle
  • Respiration rapide
  • essoufflement
  • tension musculaire
  • mal de crâne
  • la nausée
  • vertiges

Si votre niveau de stress reste élevé ou si vous subissez un stress fréquent, votre risque de tomber malade augmente.


Fièvre

Le stress chronique et l'exposition à des événements émotionnels peuvent provoquer une fièvre psychogène. Cela signifie que la fièvre est causée par des facteurs psychologiques au lieu d'un virus ou d'un autre type de cause inflammatoire. Chez certaines personnes, le stress chronique provoque une fièvre persistante de bas grade entre 99 et 100 ° F (37 à 38 ° C). D'autres personnes connaissent un pic de température corporelle qui peut atteindre jusqu'à 106 ° F (41 ° C) lorsqu'elles sont exposées à un événement émotionnel.

La fièvre psychogène peut arriver à toute personne stressée, mais elle affecte le plus souvent les jeunes femmes.

Le rhume

Une étude de 2012 a révélé que le stress psychologique chronique empêche le corps de réguler correctement la réponse inflammatoire. L'inflammation a été liée au développement et à la progression de nombreuses maladies. Les personnes exposées à de longues périodes de stress sont plus susceptibles de développer un rhume lors d'une exposition aux germes responsables du froid.


Problèmes d'estomac

Les preuves montrent que le stress empêche votre système gastro-intestinal de fonctionner correctement, affectant votre estomac et votre gros intestin. Le stress peut provoquer un large éventail de symptômes gastro-intestinaux, notamment:

  • douleur abdominale
  • la nausée
  • indigestion
  • la diarrhée
  • constipation

Il a également été démontré que le stress aggrave les symptômes du syndrome du côlon irritable (IBS), et il peut être l'une des principales causes du SCI. Si vous souffrez de reflux acide gastrique avec brûlures d'estomac, le stress peut aggraver vos symptômes en augmentant votre sensibilité à l'acide gastrique. Si elle n'est pas bien contrôlée, l'inflammation due à l'érosion des acides gastriques augmente le risque d'ulcères gastro-duodénaux. La diarrhée chronique ou la constipation peuvent entraîner des conditions telles que les hémorroïdes.

Dépression

La recherche a lié à la fois le stress chronique et des périodes plus courtes de stress aigu à la dépression. Le stress déséquilibre plusieurs de vos substances chimiques cérébrales, y compris la sérotonine, la dopamine et la noradrénaline. Il élève également votre niveau de cortisol. Tous ces éléments sont liés à la dépression. Lorsque ce type de déséquilibre chimique se produit, il affecte négativement votre:


  • ambiance
  • rythme de sommeil
  • appétit
  • pulsion sexuelle

Maux de tête et migraines

Le stress est un déclencheur courant des maux de tête, notamment des tensions et des migraines. Une étude a révélé que se détendre après une période de stress peut entraîner un épisode de migraine aiguë dans les 24 heures suivantes. On pense que cela est dû à ce que l'on appelle l'effet de «déception». L'étude a conclu que les médicaments ou la modification du comportement pourraient aider à prévenir les maux de tête chez les personnes souffrant de migraines liées à la réduction du stress.

Allergies et asthme

Le stress de la vie a été lié à l'apparition et à l'aggravation de maladies associées aux mastocytes, notamment l'asthme et les allergies. L'histamine provoque des symptômes d'allergie et est libérée par les mastocytes de votre corps en réponse au stress. Des niveaux de stress prolongés ou accrus peuvent aggraver ou même entraîner une réaction allergique.

Cela peut provoquer des symptômes cutanés, tels qu'une éruption cutanée ou de l'urticaire, ou d'autres symptômes allergiques, tels que le nez qui coule et les yeux larmoyants. Le stress peut également déclencher une crise d'asthme chez les personnes souffrant d'asthme.

Obésité

On pense que le stress joue un rôle majeur dans l'obésité. Des études ont montré que des niveaux de cortisol plus élevés causés par un stress chronique peuvent influencer plusieurs facteurs qui contribuent à la prise de poids, y compris un mauvais sommeil, ce qui augmente encore votre taux de cortisol et entraîne une augmentation de la graisse abdominale. Il contribue également à une mauvaise nutrition en augmentant vos envies de sucreries et de glucides raffinés.

Il a également été démontré que des niveaux de stress élevés augmentent vos chances d'échouer aux programmes de perte de poids. L'obésité est un facteur de risque dans plusieurs maladies, dont les maladies cardiaques, le diabète et le cancer.

Cardiopathie

La recherche a révélé que tous les types de stress, y compris le stress émotionnel, le stress au travail, le stress financier et les événements majeurs de la vie, augmentent le risque de maladie cardiaque. Le stress augmente votre tension artérielle et votre cholestérol, qui sont directement liés aux maladies cardiaques. Le stress augmente également considérablement votre risque de mourir d'une crise cardiaque.

Douleur

Le stress peut vous faire mal partout. Le stress rend vos muscles tendus, ce qui peut provoquer ou aggraver des douleurs au cou, aux épaules et au dos. La recherche montre que le stress peut également augmenter votre sensibilité à la douleur. Les personnes atteintes de fibromyalgie, d'arthrite et d'autres conditions signalent souvent une augmentation de la douleur pendant les périodes de stress.

Comment gérer le stress

Apprendre à gérer le stress peut aider à atténuer vos symptômes et à réduire le risque de tomber malade.

Certaines choses qui se sont avérées aider à réduire les niveaux de stress comprennent:

  • faire de l'exercice régulièrement
  • écouter de la musique
  • yoga et méditation
  • exercices de respiration profonde
  • réduire les obligations
  • câliner un animal de compagnie
  • dormir suffisamment

Si vous éprouvez des difficultés à gérer le stress, parlez-en à votre médecin pour obtenir de l'aide professionnelle. Un conseiller ou un thérapeute peut vous aider à identifier les sources de votre stress et vous enseigner des stratégies d'adaptation qui peuvent vous aider à mieux gérer le stress.

Nous Vous Conseillons De Voir

5 choses que j'ai apprises sur les rencontres et les amitiés lorsque j'ai arrêté l'alcool

5 choses que j'ai apprises sur les rencontres et les amitiés lorsque j'ai arrêté l'alcool

Quand je di aux gen que j'ai déménagé à New York pour devenir écrivain à plein temp , je pen e qu'il 'imaginent que je ui Carrie Brad haw IRL. Peu importe le ...
Échanger mes entraînements cardio-lourds avec la musculation m'a aidé à me sentir plus confiant que jamais

Échanger mes entraînements cardio-lourds avec la musculation m'a aidé à me sentir plus confiant que jamais

Je n'aurai jamai pen é que je ferai un oulevé de terre de 135 livre . Ou aller à fond ur un vélo d'a aut contre la vingtaine. Avant de commencer à m'entraîner...