Les aliments fermentés peuvent-ils aider à réduire l'anxiété?
Contenu
Tout n'est pas dans votre tête - la clé pour lutter contre vos soucis peut en fait être dans vos tripes. Les personnes qui mangeaient plus d'aliments fermentés comme le yaourt, le kimchi et le kéfir étaient moins susceptibles de ressentir de l'anxiété sociale, rapporte une nouvelle étude en Recherche en psychiatrie.
Comment la saveur qui fait froncer les lèvres vous met-elle à l'aise ? Grâce à leur pouvoir probiotique, les aliments fermentés augmentent la population de bactéries bénéfiques dans votre intestin. C'est ce changement favorable à votre intestin qui à son tour influence l'anxiété sociale, a expliqué l'auteur de l'étude Matthew Hilimire, Ph.D., professeur adjoint de psychologie au College of William and Mary. Les scientifiques savent depuis longtemps que votre composition microbienne a un effet profond sur votre santé (c'est pourquoi votre intestin est souvent appelé votre deuxième cerveau), bien qu'ils essaient toujours de déterminer exactement comment. (En savoir plus dans Est-ce le secret de la santé et du bonheur ?)
L'équipe de recherche de Hilimire, cependant, a pris en compte les recherches antérieures sur les animaux pour leur hypothèse. En examinant les probiotiques et les troubles de l'humeur chez les animaux, des études ont montré que les micro-organismes bénéfiques diminuent l'inflammation et augmentent le GABA, le neurotransmetteur que les médicaments anti-anxiété visent à imiter.
"Donner aux animaux ces probiotiques augmente le GABA, donc c'est presque comme leur donner ces médicaments, mais c'est leur propre corps qui produit le GABA", a-t-il déclaré. "Donc, votre propre corps augmente ce neurotransmetteur qui réduit l'anxiété."
Dans la nouvelle étude, Hilimire et son équipe ont posé des questions sur la personnalité des étudiants ainsi que sur leurs habitudes alimentaires et physiques. Ils ont découvert que ceux qui mangeaient le plus de yaourt, de kéfir, de lait de soja fermenté, de soupe miso, de choucroute, de cornichons, de tempeh et de kimchi avaient également des niveaux d'anxiété sociale plus faibles. Les aliments fermentés ont mieux fonctionné pour aider les personnes qui sont également considérées comme hautement névrotiques, ce qui, fait intéressant, pense Hilimire est un trait qui peut partager une racine génétique avec l'anxiété sociale.
Bien qu'ils aient encore besoin de faire plus d'expériences, leur espoir est que ces aliments puissent aider à compléter les médicaments et la thérapie. Et puisque les aliments fermentés regorgent de nutriments sains (découvrez pourquoi vous devriez ajouter des aliments fermentés à votre alimentation), ce sont des aliments réconfortants avec lesquels nous pouvons embarquer.