Les ecchymoses après un roulement de mousse sont-elles normales ?
Contenu
Le roulement de mousse est l'une de ces relations amour-haine "ça fait tellement mal". Vous le redoutez et l'attendez avec impatience en même temps. C'est essentiel à la récupération musculaire, mais comment savoir si on est allé trop loin avec cette « bonne » douleur ?
Ma première expérience de roulement de mousse a été atroce; après qu'un physiothérapeute m'ait dit que j'avais "les bandes informatiques les plus serrées" qu'il ait jamais vues, il m'a expliqué comment il allait les déployer pour moi, et que ça allait faire mal, et que ça allait faire des bleus le lendemain jour - mais il n'y avait pas de quoi s'inquiéter.
Il avait raison - j'ai eu des bleus-verts de la hanche au genou pendant environ cinq jours. C'était bizarre, mais je me sentais mieux après la disparition des bleus. Dès lors, je me suis engagé à rouler régulièrement mes bandes informatiques extra-serrées.
Avez-vous déjà eu des ecchymoses après avoir roulé de la mousse? Mon expérience des ecchymoses il y a des années a été oubliée jusqu'à récemment, lorsque je faisais rouler mes muscles VMO avec une balle de crosse - et par la suite les ecchymoses. J'ai consulté le Dr Kristin Maynes, PT, DPT, et Michael Heller, coordinateur de l'analyse des performances sportives chez Professional Physical Therapy, pour leur demander leur avis sur les ecchymoses post-roulement de mousse.
Les ecchymoses sont-elles normales ?
Réponse courte? Oui. "Surtout si vous êtes vraiment à l'étroit dans ce domaine", a déclaré le Dr Maynes, ou "si c'est la première fois que vous l'exécutez", a déclaré Heller. Une autre raison pour laquelle vous pourriez avoir des ecchymoses? Si vous restez trop longtemps dans une zone. Le Dr Maynes a noté que si vous faites rouler une zone musculaire pendant deux à trois minutes, vous verrez forcément des ecchymoses le lendemain.
Quelles sont les causes des ecchymoses ?
Lorsque vous faites rouler de la mousse, vous brisez le tissu cicatriciel et les adhérences (un type spécifique de tissu cicatriciel résultant d'une inflammation, d'un traumatisme, etc.). Lorsque vous exercez la « pression de votre poids corporel sur une zone myofasciale concentrée », vous « cassez les adhérences, ainsi que [créez] de petites déchirures dans les fibres musculaires resserrées », a déclaré Heller. "Cela provoque le piégeage du sang sous la peau, donnant l'apparence d'une ecchymose."
Il n'y a pas de quoi s'inquiéter, mais ne recommencez pas à rouler cette zone jusqu'à ce que l'ecchymose disparaisse. . . oh !
Jusqu'où est trop loin ?
Comment faire la différence entre un inconfort normal et une douleur induisant une blessure ? "Le roulement de mousse est effectué selon la tolérance et le seuil de douleur d'une personne", a déclaré le Dr Maynes. "Si c'est trop douloureux, ne le fais pas." Cela semble assez simple, non? Ne poussez pas trop loin et assurez-vous de vous étirer. "Si cela fait plus de mal que de bien (physiquement et mentalement), et si c'est trop douloureux, vous ne pouvez pas le supporter, alors arrêtez", a-t-elle déclaré. "Ce n'est pas pour tout le monde et ça ne va pas faire ou défaire votre récupération si vous ne faites pas de rouleau de mousse!"
En termes de seuil de douleur, elle a dit qu'il existe une "bonne douleur" qui est similaire à la sensation d'un massage des tissus profonds, et que si vous en faites l'expérience, continuez votre régime de roulement.
Pouvez-vous exagérer le roulement de mousse? Heller dit non. "Vous ne pouvez pas exagérer le roulement de mousse, car il peut être effectué sept jours sur sept, et il sert même de bon échauffement et de récupération lors de l'entraînement."
Utilisez ces directives :
- Ne restez sur la zone que 30 secondes à une minute.
- Ne roulez pas sur une zone blessée à moins que cela ne soit conseillé par un professionnel de la santé (y compris votre physiothérapeute le plus proche).
- Si la douleur est plus qu'une douleur/une sensation d'oppression, arrêtez.
- Étirez-vous ensuite - "Vous devez compléter avec des étirements pour que le roulement de mousse soit efficace", a déclaré le Dr Maynes.
Cet article a été initialement publié sur Popsugar Fitness.
Plus de Popsugar Fitness :
C'est exactement ce qui arrive à votre corps lorsque vous ne prenez pas de jour de repos
Ces 9 indispensables de récupération sont vos sauveurs post-entraînement
9 choses que vous devriez faire après chaque entraînement