Quelles sont les causes des taches brunes après la ménopause?
Contenu
- Que signifie la couleur?
- Qu'est-ce qui cause les taches?
- Thérapie hormonale
- Amincissement des tissus vaginaux et utérins
- Polypes
- Cancer du col de l'utérus ou de l'utérus
- Dois-je consulter un médecin?
- À quoi puis-je m'attendre lorsque je vois mon médecin?
- Peut-il être traité?
- Hyperplasie de l'endomètre
- Vaginite atrophique ou endomètre
- Polypes
- Cancer
- Existe-t-il un moyen d'éviter les problèmes qui causent des taches?
- Perspective
- Conseils pour gérer les taches et l'irritation vaginale
Nous incluons des produits que nous pensons utiles pour nos lecteurs. Si vous achetez via des liens sur cette page, nous pouvons gagner une petite commission. Voici notre processus.
Aperçu
Dans les années précédant la ménopause, vos taux d'œstrogènes et de progestérone commencent à baisser. Cela peut entraîner de nombreux changements dans votre vagin, votre col de l'utérus et votre utérus.
Vous avez officiellement atteint la ménopause alors que vous n’avez pas eu de règles depuis 12 mois. Toute trace ou saignement après cela est appelé saignement postménopausique, et cela signifie que quelque chose ne va pas.
Continuez à lire pour connaître les causes des saignements après la ménopause et quand consulter un médecin.
Que signifie la couleur?
Bien que le vagin soit moins humide après la ménopause, il se peut que vous ayez encore des sécrétions. C'est parfaitement normal.
Une muqueuse vaginale plus fine est plus facilement irritée et plus vulnérable aux infections. Un indice que vous avez une infection est un écoulement épais, jaune-blanc.
Le sang frais semble rouge vif, mais le sang plus ancien vire au brun ou au noir. Si vous remarquez des taches brunes ou noires sur vos sous-vêtements, c'est probablement du sang. La décharge peut être de couleur plus claire si vous avez également une décharge jaune ou blanche due à une infection.
Qu'est-ce qui cause les taches?
Une variété de choses peuvent provoquer des taches brunes après la ménopause.
Thérapie hormonale
Les saignements vaginaux peuvent être un effet secondaire du traitement hormonal substitutif (THS). Un THS continu à faible dose peut provoquer des saignements légers ou des spottings pendant plusieurs mois après le début du traitement. Le THS cyclique peut provoquer des saignements similaires à ceux d'une période.
La raison pour laquelle cela se produit est que le THS peut entraîner un épaississement de la muqueuse utérine, connu sous le nom d'hyperplasie de l'endomètre. L'hyperplasie endométriale peut provoquer des spottings ou des saignements abondants. C'est généralement le résultat d'une trop grande quantité d'œstrogènes et pas assez de progestérone.
Certaines femmes atteintes d'hyperplasie de l'endomètre développent des cellules anormales, appelées hyperplasie atypique. C’est une maladie qui peut conduire au cancer de l’utérus. Les saignements anormaux sont le signe le plus évident de cancer de l'endomètre. Un diagnostic et un traitement précoces peuvent empêcher ce type de cancer de se développer.
Amincissement des tissus vaginaux et utérins
La diminution des niveaux d'hormones peut provoquer un amincissement de la muqueuse vaginale (atrophie vaginale) ou de l'utérus (atrophie de l'endomètre).
L'atrophie vaginale rend le vagin moins flexible, plus sec et moins acide. La zone vaginale peut également devenir enflammée, une condition connue sous le nom de vaginite atrophique. En plus de la décharge, cela peut provoquer:
- rougeur
- brûlant
- des démangeaisons
- douleur
Polypes
Les polypes sont des excroissances non cancéreuses du col de l'utérus ou de l'utérus. Les polypes attachés au col de l'utérus peuvent provoquer des saignements après un rapport sexuel.
Cancer du col de l'utérus ou de l'utérus
Le saignement est le symptôme le plus courant du cancer de l'utérus. D'autres symptômes comprennent des mictions douloureuses, des douleurs pelviennes et des douleurs pendant les rapports sexuels.
Dois-je consulter un médecin?
Les saignements après la ménopause ne sont pas normaux, il est donc préférable de les faire vérifier. Une exception peut être si vous suivez un THS et avez été informé qu’il s’agit d’un effet secondaire potentiel. Néanmoins, si les saignements et les saignements sont plus abondants et durent plus longtemps que prévu, consultez votre médecin.
À quoi puis-je m'attendre lorsque je vois mon médecin?
En fonction d'autres symptômes ou problèmes de santé connus que vous avez, votre médecin peut:
- poser des questions sur vos antécédents médicaux et vos médicaments actuels
- faire un examen physique, y compris un examen pelvien
- prendre un tampon pour rechercher des infections
- effectuer un test Pap pour rechercher des cellules cancéreuses du col utérin.
- prélever un échantillon de sang
- faire une échographie pelvienne ou une hystéroscopie pour obtenir des images de votre col de l'utérus, de votre utérus et de vos ovaires
- prélever un échantillon de tissu, également connu sous le nom de biopsie, pour rechercher des cellules cancéreuses
- effectuer une dilatation et un curetage (D & C) pour gratter les parois internes de votre utérus afin que les échantillons de tissus puissent être vérifiés pour le cancer
Certains de ces tests peuvent être effectués immédiatement dans le cabinet de votre médecin. D'autres peuvent être programmés comme procédure ambulatoire à une date ultérieure.
Peut-il être traité?
Les taches peuvent être traitées, mais cela dépend de la cause.
Hyperplasie de l'endomètre
Il existe un certain nombre de traitements pour l'épaississement de l'endomètre. Pour un épaississement léger, votre médecin peut adopter une approche attentiste. Si votre saignement est dû au THS, vous devrez peut-être ajuster votre traitement ou l'arrêter complètement. Sinon, les options de traitement comprennent:
- hormones sous forme de comprimés oraux ou d'implant du système intra-utérin
- hystéroscopie ou D & C pour éliminer l'épaississement
- chirurgie pour enlever le col de l'utérus, l'utérus et les ovaires, qui s'appelle une hystérectomie totale
L’hyperplasie de l’endomètre augmente votre risque de cancer de l’endomètre, il est donc important de surveiller votre état.
Vaginite atrophique ou endomètre
La thérapie aux œstrogènes est le traitement habituel de la vaginite atrophique ou de l'endomètre. Il est disponible sous de nombreuses formes telles que:
- comprimés
- gels
- crèmes
- patchs cutanés
Une autre option consiste à utiliser un anneau vaginal souple et flexible, qui libère lentement l'hormone.
Si vous avez un cas bénin, il se peut qu'il ne nécessite aucun traitement.
Polypes
Les polypes sont généralement enlevés chirurgicalement. Les polypes cervicaux peuvent parfois être enlevés dans un cabinet médical. À l'aide de petites pinces, votre médecin peut tordre le polype et cautériser la zone.
Cancer
Le cancer de l'endomètre nécessite généralement une hystérectomie et l'ablation des ganglions lymphatiques voisins. Un traitement supplémentaire peut inclure une chimiothérapie et une radiothérapie. Lorsqu'il est pris tôt, il est hautement curable.
Existe-t-il un moyen d'éviter les problèmes qui causent des taches?
La ménopause est différente pour chaque femme. Vous ne pouvez pas éviter la plupart des problèmes associés au repérage. Mais il y a certaines choses que vous pouvez faire pour obtenir un diagnostic précoce et les traiter avant qu'ils ne s'aggravent, notamment:
- Obtenir un contrôle annuel. Si vous présentez un risque élevé de cancer du col de l’utérus ou de l’utérus, demandez à votre médecin à quelle fréquence vous devez subir un frottis cervical et un examen pelvien.
- Signalez immédiatement à votre médecin un écoulement inhabituel, des spottings ou des saignements, surtout s'ils sont accompagnés de douleur ou d'autres symptômes.
- Informez votre médecin si les rapports sexuels sont inconfortables ou douloureux.
Perspective
Il vaut la peine de consulter votre médecin pour toute tache brune, noire ou rouge après la ménopause.
Une fois que vous avez trouvé la cause, ils peuvent vous recommander la meilleure façon de la traiter. Dans la plupart des cas, le traitement résoudra le problème.
Conseils pour gérer les taches et l'irritation vaginale
Les taches peuvent être gênantes à tout âge, tout comme les autres irritations vaginales. Pour vous faciliter la vie, suivez ces conseils:
- Portez un tampon menstruel léger tous les jours pour protéger vos vêtements. Cela vous aidera à éviter d'être pris au dépourvu en public ou de tacher vos vêtements préférés.
- Portez des sous-vêtements en coton respirant ou des sous-vêtements avec un entrejambe en coton.
- Évitez les vêtements serrés à l'entrejambe.
- Évitez les savons durs ou parfumés et les produits menstruels qui peuvent irriter vos tissus vaginaux qui s'amincissent.
- Ne vous douchez pas. Cela peut provoquer une irritation et propager des bactéries.
- Évitez les détergents à lessive puissants.