Réponse immunitaire
Contenu
Lire la vidéo sur la santé : //medlineplus.gov/ency/videos/mov/200095_eng.mp4Qu'est-ce que c'est ? Lire la vidéo sur la santé avec une description audio : //medlineplus.gov/ency/videos/mov/200095_eng_ad.mp4Aperçu
Les globules blancs spéciaux appelés lymphocytes jouent un rôle clé dans la réponse du système immunitaire aux envahisseurs étrangers. Il existe deux groupes principaux, qui se forment tous deux dans la moelle osseuse.
Un groupe, appelé lymphocytes T ou cellules T, migre vers une glande appelée thymus.
Influencés par les hormones, ils y mûrissent en plusieurs types de cellules, notamment des cellules auxiliaires, tueuses et suppressives. Ces différents types travaillent ensemble pour attaquer les envahisseurs étrangers. Ils fournissent ce qu'on appelle l'immunité à médiation cellulaire, qui peut devenir déficiente chez les personnes vivant avec le VIH, le virus qui cause le SIDA. Le VIH attaque et détruit les cellules T auxiliaires.
L'autre groupe de lymphocytes est appelé lymphocytes B ou cellules B. Ils mûrissent dans la moelle osseuse et acquièrent la capacité de reconnaître des envahisseurs étrangers spécifiques.
Les cellules B matures migrent à travers les fluides corporels vers les ganglions lymphatiques, la rate et le sang. En latin, les fluides corporels étaient appelés humeurs. Les cellules B fournissent donc ce qu'on appelle l'immunité humorale. Les lymphocytes B et les lymphocytes T circulent librement dans le sang et la lymphe, à la recherche d'envahisseurs étrangers.
- Système immunitaire et troubles