Tumeur de la fosse postérieure
La tumeur de la fosse postérieure est un type de tumeur cérébrale située dans ou près du bas du crâne.
La fosse postérieure est un petit espace dans le crâne, situé près du tronc cérébral et du cervelet. Le cervelet est la partie du cerveau responsable de l'équilibre et des mouvements coordonnés. Le tronc cérébral est responsable du contrôle des fonctions vitales du corps, telles que la respiration.
Si une tumeur se développe dans la zone de la fosse postérieure, elle peut bloquer l'écoulement du liquide céphalo-rachidien et augmenter la pression sur le cerveau et la moelle épinière.
La plupart des tumeurs de la fosse postérieure sont des cancers primitifs du cerveau. Ils commencent dans le cerveau, plutôt que de se propager ailleurs dans le corps.
Les tumeurs de la fosse postérieure n'ont pas de causes ou de facteurs de risque connus.
Les symptômes surviennent très tôt avec les tumeurs de la fosse postérieure et peuvent inclure :
- Somnolence
- Mal de crâne
- Déséquilibre
- La nausée
- Marche non coordonnée (ataxie)
- Vomissement
Les symptômes des tumeurs de la fosse postérieure surviennent également lorsque la tumeur endommage les structures locales, telles que les nerfs crâniens. Les symptômes des lésions des nerfs crâniens comprennent :
- Pupilles dilatées
- Problèmes oculaires
- Faiblesse musculaire du visage
- Perte auditive
- Perte de sensation dans une partie du visage
- Problèmes de goût
- Instabilité lors de la marche
- Problèmes de vue
Le diagnostic repose sur une anamnèse et un examen physique approfondis, suivis de tests d'imagerie. La meilleure façon de regarder la fosse postérieure est avec une IRM. Les tomodensitogrammes ne sont pas utiles pour voir cette zone du cerveau dans la plupart des cas.
Les procédures suivantes peuvent être utilisées pour retirer un morceau de tissu de la tumeur afin de faciliter le diagnostic :
- Chirurgie cérébrale ouverte, appelée craniotomie postérieure
- Biopsie stéréotaxique
La plupart des tumeurs de la fosse postérieure sont enlevées chirurgicalement, même si elles ne sont pas cancéreuses. L'espace dans la fosse postérieure est limité et la tumeur peut facilement appuyer sur des structures délicates si elle se développe.
Selon le type et la taille de la tumeur, la radiothérapie peut également être utilisée après la chirurgie.
Vous pouvez soulager le stress de la maladie en vous joignant à un groupe de soutien dont les membres partagent des expériences et des problèmes communs.
De bonnes perspectives dépendent de la détection précoce du cancer. Un blocage total de l'écoulement du liquide céphalo-rachidien peut mettre la vie en danger. Si les tumeurs sont détectées tôt, la chirurgie peut conduire à une survie à long terme.
Les complications peuvent inclure :
- Paralysies des nerfs crâniens
- Herniation
- Hydrocéphalie
- Augmentation de la pression intracrânienne
Appelez votre fournisseur de soins de santé si vous avez des maux de tête réguliers qui se produisent avec des nausées, des vomissements ou des changements de vision.
Tumeurs cérébrales infratentorielles; gliome du tronc cérébral ; Tumeur cérébelleuse
Arriaga MA, Brackmann DE. Tumeurs de la fosse postérieure. Dans : Flint PW, Francis HW, Haughey BH, et al, eds. Otolaryngologie Cummings : Chirurgie de la tête et du cou. 7e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2021 : chap 179.
Dorsey JF, Salinas RD, Dang M, et al. Cancer du système nerveux central. Dans : Niederhuber JE, Armitage JO, Kastan MB, Doroshow JH, Tepper JE, éd. L'oncologie clinique d'Abeloff. 6e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 63.
Zaky W, Ater JL, Khatua S. Tumeurs cérébrales dans l'enfance. Dans : Kliegman RM, St. Geme JW, Blum NJ, Shah SS, Tasker RC, Wilson KM, éd. Manuel Nelson de pédiatrie. 21e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 524.