Qu'est-ce que la bronchiolite oblitérante, ses symptômes, ses causes et comment la traiter
Contenu
- Symptômes de la bronchite oblitérante
- Les raisons principales
- Comment confirmer le diagnostic
- Comment se déroule le traitement
La bronchiolite oblitérante est un type de maladie pulmonaire chronique dans laquelle les cellules pulmonaires ne peuvent pas récupérer après une inflammation ou une infection, avec obstruction des voies respiratoires et entraînant des difficultés respiratoires, une toux persistante et un essoufflement, par exemple.
Dans ces cas, les cellules enflammées du poumon, au lieu d'être remplacées par de nouvelles cellules, meurent et forment une cicatrice qui gêne le passage de l'air. Ainsi, s'il y a plusieurs inflammations pulmonaires au fil du temps, le nombre de cicatrices augmente et les petits canaux du poumon, appelés bronchioles, sont détruits, rendant la respiration difficile.
Il est important que la bronchiolite oblitérante soit identifiée et traitée selon les recommandations du médecin, car il est ainsi possible d'éviter les complications et de favoriser la qualité de vie.
Symptômes de la bronchite oblitérante
La plupart du temps, les premiers symptômes de la bronchiolite oblitérante sont similaires à ceux de tout autre problème pulmonaire, notamment:
- Respiration sifflante lors de la respiration;
- Sensation d'essoufflement et de difficulté à respirer;
- Toux persistante;
- Périodes de faible fièvre jusqu'à 38 ° C;
- Fatigue;
- Difficulté à se nourrir, dans le cas des nourrissons.
Ces symptômes apparaissent et disparaissent généralement sur plusieurs périodes qui peuvent durer des semaines ou des mois.
Les raisons principales
La bronchiolite oblitérante survient lorsque, en raison d'une situation, il y a une réaction inflammatoire qui entraîne une infiltration dans les bronchioles et les alvéoles, favorisant une obstruction irréversible des voies respiratoires. Dans la plupart des cas, ce type de bronchite est associé à des infections, principalement par adénovirus. Cependant, cela peut également se produire à la suite d'une infection par d'autres types de virus, tels que le virus de la varicelle ou de la rougeole, ou des bactéries telles que Mycoplasma pneumoniae, Legionella pneumophilia et Bordetella pertussis.
Bien que la plupart des cas soient dus à une infection par des micro-organismes, la bronchiolite oblitérante peut également survenir en raison de maladies du tissu conjonctif, à la suite de l'inhalation de substances toxiques ou après une transplantation de moelle osseuse ou de poumon.
Comment confirmer le diagnostic
Le diagnostic de bronchiolite oblitérante doit être posé par le pneumologue pédiatrique en fonction des signes et symptômes présentés par l'enfant, en plus de tests permettant d'identifier la cause de la bronchite et sa gravité.
Ainsi, le médecin peut recommander des radiographies pulmonaires, une tomodensitométrie et une scintigraphie pulmonaire, aidant à différencier la bronchiolite oblitérante d'autres maladies pulmonaires plus courantes. Cependant, le diagnostic définitif ne peut être confirmé que par une biopsie pulmonaire.
Comment se déroule le traitement
Le traitement vise à améliorer la capacité respiratoire de l'enfant et, pour cela, le médecin peut recommander l'utilisation d'anti-inflammatoires oraux ou inhalés et de bronchodilatateurs en aérosol, qui réduisent l'inflammation dans les poumons et réduisent la quantité de mucus, diminuant les chances d'apparition de de nouvelles cicatrices et facilitant le passage de l'air, en plus de l'oxygénothérapie étant recommandée.
La kinésithérapie respiratoire peut également être recommandée afin de mobiliser et faciliter l'élimination des sécrétions, évitant ainsi l'apparition d'autres infections respiratoires. Comprenez comment se fait la physiothérapie respiratoire.
Dans le cas de patients atteints de bronchiolite oblitérante développant des infections au cours de la maladie, le médecin peut recommander l'utilisation d'antibiotiques en fonction de l'agent infectieux responsable des crises et des exacerbations