Traitement de la déformation à la boutonnière
Contenu
- Déformation de la boutonnière vs déformation du col de cygne
- Traitement non chirurgical
- Attelle
- Des exercices
- Médicaments
- Traitement chirurgical
- Les plats à emporter
Qu'est-ce qu'une déformation à la boutonnière?
Une déformation à la boutonnière est une condition qui affecte les articulations de l'un de vos doigts. Cela fait plier l'articulation du milieu de votre doigt et l'articulation la plus externe de se plier. Cela s’appelle aussi une blessure par glissade centrale.
Elle est souvent causée par la polyarthrite rhumatoïde. Les autres causes possibles incluent:
- luxation des doigts
- fractures des doigts
- coupures profondes
- arthrose
Il existe des options de traitement chirurgical et non chirurgical pour traiter les déformations à la boutonnière, en fonction de la gravité.
Déformation de la boutonnière vs déformation du col de cygne
Avant de plonger dans les différentes options de traitement, il est important de connaître la différence entre une déformation à la boutonnière et une déformation en col de cygne. Bien qu'ils soient similaires, ils présentent quelques différences clés.
Dans la déformation du col de cygne, la base de votre doigt, et non l'articulation du milieu, se plie ou fléchit vers votre main. L'articulation médiane est redressée ou étendue vers l'extérieur, tandis que l'articulation la plus externe se plie ou fléchit vers la paume. Comme les déformations à la boutonnière, les déformations du col de cygne sont souvent causées par la polyarthrite rhumatoïde.
Traitement non chirurgical
Les cas bénins de déformation à la boutonnière ne nécessitent généralement pas de chirurgie.
Attelle
Le traitement le plus courant de la déformation de la boutonnière consiste à stabiliser votre doigt avec une attelle qui repose sur l'articulation du milieu. L'attelle crée une pression pour redresser et immobiliser le doigt. Si la déformation a été causée par une blessure, le port d'une attelle peut également aider à redresser le tendon et à le soulager pendant qu'il guérit.
Vous devrez probablement porter l'attelle en continu pendant trois à six semaines. Après cela, vous devrez peut-être le porter la nuit pendant quelques semaines.
Des exercices
Une déformation à la boutonnière peut affecter l'amplitude de mouvement et la flexibilité de votre doigt. Votre médecin peut vous recommander de faire des exercices pour aider à renforcer le doigt affecté, tels que:
- lever et abaisser votre doigt au niveau de l'articulation
- plier et redresser le bout de votre doigt
Médicaments
Si la déformation de votre boutonnière est due à la polyarthrite rhumatoïde ou à l'arthrose, le port d'une attelle et les exercices de renforcement peuvent ne pas suffire. Votre médecin peut à la place vous prescrire des médicaments, y compris des injections de corticostéroïdes, pour réduire l'inflammation et l'enflure. Ils peuvent également vous demander de porter une attelle pendant que vous prenez des médicaments.
Traitement chirurgical
Dans certains cas, les déformations à la boutonnière nécessitent une intervention chirurgicale. Cela est plus probable dans les cas causés par une polyarthrite rhumatoïde avancée ou des blessures graves.
Il existe plusieurs approches différentes pour traiter chirurgicalement une déformation à la boutonnière, notamment:
- couper et relâcher les tendons
- couper et coudre ensemble des tendons endommagés
- en utilisant un morceau de tendon d'une autre zone
- en utilisant du fil ou de petites vis pour redresser les joints
Il faut généralement environ 12 semaines pour récupérer de ces types de chirurgie, et vous pouvez avoir une utilisation limitée de votre main affectée pendant cette période.
Les plats à emporter
Une déformation à la boutonnière est une complication assez courante de la polyarthrite rhumatoïde, de l'arthrose et des blessures aux doigts. Elle est souvent traitée en portant une attelle lorsqu'elle est détectée tôt. Dans les cas plus graves, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour réparer les tendons de votre doigt ou redresser l'articulation moyenne.