Le guide des Boss Babes sur les relations sexuelles avec l'endométriose
Contenu
- Parle à ton partenaire
- Parlez à votre médecin
- N'ayez pas peur d'expérimenter
- Mieux vaut mieux
- Aime toi toi-même
Je suis Lisa, une femme de 38 ans qui a reçu un diagnostic d’endométriose en 2014. Ce diagnostic a renversé mon monde. J'ai enfin eu des réponses à mes crampes menstruelles sévères et à mes rapports sexuels souvent douloureux. Le sexe conduisait souvent à des crampes qui duraient de quelques minutes, à des heures, voire des jours.
Après ma chirurgie diagnostique en juin 2014, j'ai suivi six mois d'hormonothérapie qui ont fait que ma libido autrefois super saine s'estompe et mourut. Lorsque mon mari et moi étions intimes, mon corps ne créait aucun lubrifiant naturel. Et même avec lubrifiant ajouté, le sexe était encore très douloureux.
Après la fin de mon régime de cette thérapie, j'ai été placé sur 18 mois d'une pilule contraceptive continue pour réguler mes hormones dans l'espoir que cela contrôlerait également mon endométriose. Ma libido inexistante est restée, malheureusement, inexistante. Mon corps a au moins pu recommencer à produire son propre lubrifiant. Le sexe était toujours douloureux, mais cela pouvait être en partie parce que l'endométriose était revenue. J'ai donc subi une deuxième chirurgie d'exérèse en septembre 2016.
À partir de là, j'ai commencé un voyage pour trouver un moyen de profiter à nouveau du sexe. Ne vous méprenez pas - parfois le sexe est encore douloureux - mais il s’est considérablement amélioré.
Voici quelques conseils que j'ai essayés dans ma propre vie et qui peuvent également vous aider.
Parle à ton partenaire
Faites savoir à votre partenaire que vous ressentez de la douleur pendant les rapports sexuels. Beaucoup de femmes à qui j'ai parlé ressentent même de la douleur juste au fait de devenir excitées.
La communication est vraiment essentielle à une bonne relation. Faites savoir à votre partenaire que les relations sexuelles sont douloureuses ou que vous craignez qu'elles soient douloureuses.
Si vous êtes déjà dans l'acte de la danse horizontale et que cela devient douloureux, n'ayez pas peur de leur dire d'arrêter. Discutez peut-être de faire une pause dans l'acte sexuel physique et trouvez d'autres moyens d'exprimer cette intimité: baiser, caresser lourdement, sexe oral ou câlins.
Parlez à votre médecin
Veuillez informer votre médecin que vous ressentez de la douleur avant, pendant ou après un rapport sexuel. La douleur n’est pas normale. Il existe de nombreuses explications possibles pour expliquer pourquoi les relations sexuelles sont douloureuses pour vous. Ce n'est peut-être même pas une endométriose, mais une autre condition. Un diagnostic peut être le point de départ d'une relation sexuelle moins douloureuse.
Votre médecin peut suggérer des exercices de Kegel, différentes positions sexuelles, des étirements, une thérapie du plancher pelvien ou même l'utilisation de dilatateurs pour faciliter l'étirement du canal vaginal. Le sexe peut être une conversation embarrassante à avoir avec quelqu'un qui n'est pas votre partenaire. Mais les médecins ont tout entendu et ils sont là pour vous aider.
N'ayez pas peur d'expérimenter
Nous avons tous entendu parler du Kama Sutra, avec tout ce qui se plie en quatre pour atteindre le nirvana. Je ne dis pas que vous devez vous pencher dans un bretzel humain pour trouver une position qui fait moins mal, mais n’ayez pas peur d’expérimenter avec des positions.
Si la pénétration profonde est ce qui fait mal, vous voudrez peut-être éviter la «levrette» et essayer quelque chose comme la position sexuelle «cuillère». De plus, de nombreuses ressources en ligne traitent des positions sexuelles qui limitent la pénétration profonde et peuvent soulager les symptômes douloureux.
D'autres femmes ont trouvé un soulagement en utilisant des oreillers pendant les rapports sexuels qu'elles coincent sous le bas de leur dos ou de leur poitrine. Trouvez le (s) poste (s) qui vous conviennent. Et amusez-vous bien!
Mieux vaut mieux
Bien que je méprise l'utilisation du lubrifiant, je sais que cela fait vraiment une différence dans mon niveau de douleur. Cela peut prendre quelques essais et erreurs, mais trouvez un lubrifiant qui vous convient.
Il y a le bon lubrifiant normal à l'ancienne, mais il y a aussi des lubrifiants qui réchauffent, picotent et même engourdissent. Attention cependant, car certains lubrifiants ne sont pas destinés à être utilisés avec des préservatifs. Assurez-vous de lire les petits caractères.
Faites un test d'allergie de n'importe quel lubrifiant. C’est un domaine que vous ne voulez pas que l’éruption cutanée allergique provoque. Si le lubrifiant ne provoque pas de réaction quand un peu est frotté sur votre bras en une journée, alors il devrait être sans danger. Ceux qui ont une peau très sensible dans cette zone devraient choisir des lubrifiants naturels, hypoallergéniques sans parfums ajoutés.
Si vous utilisez des préservatifs pour des rapports sexuels protégés ou pour la prévention de la grossesse, évitez les produits pétroliers, car ceux-ci briseront le préservatif.
Et si vous vivez dans un état où les produits du cannabis sont légaux, de nombreuses femmes vantent les louanges des lubrifiants contenant des huiles de cannabidiol (CBD). Mais, s'il vous plaît, vérifiez toujours avec votre médecin avant de les essayer!
Aime toi toi-même
Si vous lisez cet article, vous avez peut-être été là: ce moment où vous vous sentez incapable de vous exprimer sexuellement sans ressentir de douleur. Ou vous vous retirez complètement de votre intimité sexuelle à cause de la douleur.
Et cela commence à vous alourdir. Vous pensez peut-être moins à vous-même, pensez que vous n'êtes pas digne ou pensez que vous êtes une personne horrible. Veuillez essayer de renverser ce froncement de sourcils. Vous en valez toujours la peine - tout cela. Tu es magnifique de l'intérieur et de l'extérieur. Le sexe n’est pas tout.
Espérons que votre douleur disparaîtra. Même si ce n’est pas le cas, vous êtes toujours pleinement capable d’exprimer votre amour - aux autres et à vous-même.
Lisa Howard est une californienne de 30 ans qui vit avec son mari et son chat dans la belle ville de San Diego. Elle dirige avec passion le Bloomin ’utérus blog et groupe de soutien pour l'endométriose. Lorsqu'elle ne sensibilise pas à l'endométriose, elle travaille dans un cabinet d'avocats, se blottit sur le canapé, campe, se cache derrière sa caméra 35 mm, se perd dans les routes du désert ou occupe une tour d'observation des incendies.