Imiquimod topique
Contenu
- Pour utiliser la crème, suivez ces étapes :
- Avant d'utiliser l'imiquimod,
- La crème Imiquimod peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes, appelez immédiatement votre médecin :
- Les symptômes de surdosage peuvent inclure :
La crème Imiquimod est utilisée pour traiter certains types de kératoses actiniques (excroissances plates et squameuses sur la peau causées par une trop grande exposition au soleil) sur le visage ou le cuir chevelu. La crème Imiquimod est également utilisée pour traiter le carcinome basocellulaire superficiel (un type de cancer de la peau) sur le tronc, le cou, les bras, les mains, les jambes ou les pieds et les verrues sur la peau des régions génitales et anales. L'imiquimod appartient à une classe de médicaments appelés modificateurs de la réponse immunitaire. Il traite les verrues génitales et anales en augmentant l'activité du système immunitaire du corps. On ne sait pas exactement comment la crème imiquimod agit pour traiter les kératoses actiniques ou le carcinome basocellulaire superficiel.
La crème Imiquimod ne guérit pas les verrues et de nouvelles verrues peuvent apparaître pendant le traitement. On ne sait pas si la crème imiquimod empêche la propagation des verrues à d'autres personnes.
Imiquimod se présente sous forme de crème à appliquer sur la peau.
Si vous utilisez la crème imiquimod pour traiter les kératoses actiniques, vous l'appliquerez probablement une fois par jour pendant 2 jours par semaine, à 3 à 4 jours d'intervalle (par exemple, lundi et jeudi ou mardi et vendredi). N'appliquez pas la crème sur une zone plus large que votre front ou votre joue (environ 2 pouces sur 2 pouces). La crème Imiquimod doit être laissée sur la peau pendant environ 8 heures. Continuez à utiliser la crème imiquimod pendant 16 semaines complètes, même si toutes les kératoses actiniques ont disparu, sauf indication contraire de votre médecin.
Si vous utilisez la crème imiquimod pour traiter le carcinome basocellulaire superficiel, vous l'appliquerez probablement une fois par jour pendant 5 jours par semaine (par exemple, du lundi au vendredi). Appliquer la crème sur le carcinome basocellulaire et ses environs immédiats. La crème Imiquimod doit être laissée sur la peau pendant environ 8 heures. Continuez à utiliser l'imiquimod pendant 6 semaines complètes, même si le carcinome basocellulaire superficiel semble avoir disparu, sauf indication contraire de votre médecin.
Si vous utilisez de la crème imiquimod pour traiter les verrues génitales et anales, vous l'appliquerez probablement une fois par jour pendant 3 jours par semaine (par exemple, lundi, mercredi et vendredi ou mardi, jeudi et samedi). La crème Imiquimod doit être laissée sur la peau pendant 6 à 10 heures. Continuez à utiliser l'imiquimod jusqu'à ce que toutes les verrues soient guéries, jusqu'à un maximum de 16 semaines.
Suivez attentivement les instructions sur l'étiquette de votre ordonnance et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous expliquer toute partie que vous ne comprenez pas. Utilisez l'imiquimod exactement comme indiqué. N'en utilisez pas plus ou moins ou plus souvent que prescrit par votre médecin.
Ne couvrez pas la zone traitée avec un bandage ou un pansement serré à moins que votre médecin ne vous le demande. Des pansements de gaze de coton peuvent être utilisés si nécessaire. Des sous-vêtements en coton peuvent être portés après avoir traité les zones génitales ou anales.
Si vous utilisez de la crème imiquimod pour traiter les verrues génitales ou anales, vous devez éviter tout contact sexuel (oral, anal, génital) pendant que la crème est sur votre peau. La crème Imiquimod peut affaiblir les préservatifs et les diaphragmes vaginaux.
Les hommes non circoncis qui traitent les verrues sous le prépuce du pénis doivent retirer le prépuce et le nettoyer quotidiennement et avant chaque traitement.
La crème Imiquimod est uniquement destinée à être utilisée sur la peau. N'appliquez pas de crème imiquimod dans ou près de vos yeux, lèvres, narines, vagin ou anus. Si vous avez de la crème imiquimod dans la bouche ou les yeux, rincez abondamment à l'eau immédiatement.
La crème Imiquimod se présente sous forme de sachets à usage unique. Jetez tous les sachets ouverts si vous n'utilisez pas toute la crème.
Pour utiliser la crème, suivez ces étapes :
- Lavez-vous les mains.
- Lavez la zone à traiter avec un savon doux et de l'eau et laissez sécher.
- Appliquer une fine couche de crème sur la zone à traiter, juste avant de s'endormir.
- Frottez la crème sur la peau jusqu'à ce qu'elle disparaisse.
- Lavez-vous les mains.
- Laissez la crème sur la zone pendant le temps que votre médecin vous a dit de le faire. Ne vous baignez pas, ne vous douchez pas et ne nagez pas pendant cette période.
- Une fois le temps de traitement terminé, lavez la zone avec un savon doux et de l'eau pour éliminer toute crème.
Demandez à votre pharmacien ou à votre médecin une copie des informations du fabricant pour le patient.
Ce médicament peut être prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.
Avant d'utiliser l'imiquimod,
- informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique à l'imiquimod, à l'un des ingrédients de la crème imiquimod ou à tout autre médicament. Demandez à votre pharmacien la liste des ingrédients.
- informez votre médecin et votre pharmacien des autres médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines, des suppléments nutritionnels et des produits à base de plantes que vous prenez ou prévoyez de prendre. Assurez-vous de mentionner tout autre traitement pour les verrues génitales ou anales, les kératoses actiniques ou le carcinome basocellulaire superficiel.
- informez votre médecin si vous avez un coup de soleil ou si vous avez ou avez déjà eu une sensibilité inhabituelle au soleil, une maladie de la peau telle que le psoriasis, une maladie du greffon contre l'hôte, une intervention chirurgicale récente sur la zone touchée ou toute affection qui affecte le système immunitaire (comme comme le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) ou le syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA).
- informez votre médecin si vous êtes enceinte, prévoyez le devenir ou si vous allaitez. Si vous tombez enceinte pendant que vous utilisez l'imiquimod, appelez votre médecin.
- prévoyez d'éviter autant que possible l'exposition au soleil et de porter des vêtements de protection (comme un chapeau), des lunettes de soleil et de la crème solaire si vous sortez pendant la journée. N'utilisez pas de lits de bronzage ou de lampes solaires. La crème Imiquimod peut rendre votre peau sensible au soleil.
- vous devez savoir que la crème imiquimod peut provoquer des changements dans la couleur de votre peau. Ces changements peuvent ne pas disparaître après la fin du traitement avec la crème imiquimod. Informez votre médecin si vous remarquez des changements dans la couleur de votre peau.
À moins que votre médecin ne vous dise le contraire, continuez votre régime alimentaire normal.
Appliquez la dose oubliée dès que vous vous en souvenez. Cependant, s'il est presque l'heure de la prochaine dose, sautez la dose oubliée et continuez votre programme de dosage régulier. N'appliquez pas de crème supplémentaire pour compenser une dose oubliée.
La crème Imiquimod peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- rougeur, démangeaisons, brûlure ou saignement de la zone traitée
- desquamation, desquamation, sécheresse ou épaississement de la peau
- gonflement, picotement ou douleur dans la zone traitée
- ampoules, croûtes ou bosses sur la peau
- mal de crâne
- la diarrhée
- mal au dos
- fatigue
Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes, appelez immédiatement votre médecin :
- lésions cutanées ou plaies pouvant avoir un drainage, en particulier pendant la première semaine de traitement
- symptômes pseudo-grippaux tels que nausées, fièvre, frissons, fatigue et faiblesse ou douleur musculaire
L'imiquimod peut provoquer d'autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels lors de l'utilisation de ce médicament.
Conservez ce médicament dans le contenant dans lequel il a été fourni, bien fermé et hors de portée des enfants. Conservez-le à température ambiante et à l'abri de l'excès de chaleur et d'humidité (pas dans la salle de bain). Ne pas congeler.
Il est important de garder tous les médicaments hors de la vue et de la portée des enfants, car de nombreux contenants (comme les piluliers hebdomadaires et ceux pour les gouttes oculaires, les crèmes, les patchs et les inhalateurs) ne sont pas à l'épreuve des enfants et les jeunes enfants peuvent les ouvrir facilement. Pour protéger les jeunes enfants contre l'empoisonnement, verrouillez toujours les bouchons de sécurité et placez immédiatement le médicament dans un endroit sûr, à l'abri de la vue et de la portée. http://www.upandaway.org
Les médicaments inutiles doivent être éliminés de manière spéciale pour s'assurer que les animaux domestiques, les enfants et les autres personnes ne peuvent pas les consommer. Cependant, vous ne devez pas jeter ce médicament dans les toilettes. Au lieu de cela, la meilleure façon de vous débarrasser de vos médicaments est de mettre en place un programme de reprise des médicaments. Parlez à votre pharmacien ou contactez votre service local de recyclage des déchets pour en savoir plus sur les programmes de reprise dans votre communauté. Consultez le site Web de la FDA sur l'élimination en toute sécurité des médicaments (http://goo.gl/c4Rm4p) pour plus d'informations si vous n'avez pas accès à un programme de reprise.
Si quelqu'un avale de la crème imiquimod, appelez votre centre antipoison local au 1-800-222-1222. Si la victime s'est effondrée ou ne respire pas, appelez les services d'urgence locaux au 911.
Les symptômes de surdosage peuvent inclure :
- évanouissement
- vertiges
- Vision floue
- la nausée
Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin. Si vous utilisez de la crème imiquimod pour traiter le carcinome basocellulaire superficiel, il est important d'avoir des visites de suivi régulières avec votre médecin. Demandez à votre médecin à quelle fréquence vous devriez faire examiner votre peau.
Ne laissez personne d'autre utiliser vos médicaments. Posez à votre pharmacien toutes les questions que vous avez sur le renouvellement de votre ordonnance.
Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.
- Aldara®
- Zyclara®