Les utilisations et les avantages de la musicothérapie
Contenu
- Qu'est-ce que la musicothérapie?
- Types de thérapie sonore ou musicale
- Méditation guidée
- Musicothérapie neurologique
- Méthode Bonny
- Nordoff-Robbins
- Thérapie à diapason
- Entraînement des ondes cérébrales
- Que traite la musicothérapie
- Comment ça fonctionne
- Instruments de guérison
- Le plat à emporter
Qu'est-ce que la musicothérapie?
La thérapie de guérison sonore utilise des aspects de la musique pour améliorer la santé physique et émotionnelle et le bien-être. La personne traitée participe à l'expérience avec un praticien qualifié. La musicothérapie peut impliquer:
- écouter de la musique
- chanter en musique
- passer au rythme de la musique
- méditer
- jouer d'un instrument
On pense que la guérison par le son remonte à la Grèce antique, lorsque la musique était utilisée pour tenter de guérir les troubles mentaux. Tout au long de l'histoire, la musique a été utilisée pour remonter le moral des troupes militaires, aider les gens à travailler plus rapidement et de manière plus productive, et même éloigner les mauvais esprits en chantant.
Plus récemment, la recherche a lié la musique à un certain nombre d'avantages pour la santé, du renforcement de la fonction immunitaire et de la réduction des niveaux de stress à l'amélioration de la santé des bébés prématurés.
Types de thérapie sonore ou musicale
Il existe différents types de thérapie par le son, chacun ayant des avantages différents, bien que tous n'aient pas été soutenus par la recherche.
Méditation guidée
La méditation guidée est une forme de guérison sonore dans laquelle vous méditez pour donner des instructions vocales, soit en session ou en classe, soit en utilisant une vidéo ou une application. La méditation peut impliquer de chanter ou de répéter des mantras ou des prières.
La recherche a révélé que la méditation offre un certain nombre d'avantages pour la santé, notamment:
- réduction du stress
- diminution de l'anxiété et de la dépression
- mémoire améliorée
- pression artérielle réduite
- réduction de la douleur
- abaisser le cholestérol
- diminution du risque de maladie cardiaque et d'accident vasculaire cérébral
Musicothérapie neurologique
La musicothérapie peut réduire le stress et favoriser la relaxation. Il a été démontré qu’il est plus efficace que les médicaments d’ordonnance pour réduire les niveaux d’anxiété avant la chirurgie. Une étude publiée en 2017 a révélé qu'une séance de musicothérapie de 30 minutes combinée à des soins traditionnels après une chirurgie de la colonne vertébrale réduisait la douleur.
La musicothérapie est administrée par un fournisseur accrédité qui évalue les besoins de la personne. Le traitement consiste à créer, écouter, chanter ou passer à la musique. Il est utilisé pour la réadaptation physique, la gestion de la douleur et les lésions cérébrales.
Méthode Bonny
Nommée d'après Helen L. Bonny, PhD, la méthode et la musique classiques de GIM (Bonny Method of Guided Imagery and Music) pour explorer la croissance personnelle, la conscience et la transformation.
Une étude de 2017 a montré des preuves prometteuses qu'une série de séances GIM pourrait améliorer la santé psychologique et physiologique chez les adultes ayant des besoins médicaux et mentaux.
Nordoff-Robbins
Cette méthode de guérison saine est dispensée par des musiciens qualifiés qui complètent le programme de maîtrise de 2 ans de Nordoff-Robbins. Ils utilisent une musique familière à ceux qui sont traités, créent ensemble de nouvelles musiques ou travaillent à une performance.
L'approche Nordoff-Robbins est utilisée pour traiter les enfants présentant des retards de développement (ainsi que leurs parents), des problèmes de santé mentale, des difficultés d'apprentissage, des troubles du spectre autistique, la démence et d'autres conditions.
Thérapie à diapason
La thérapie par diapason utilise des diapasons métalliques calibrés pour appliquer des vibrations spécifiques à différentes parties du corps. Cela peut aider à libérer les tensions et l'énergie et à favoriser l'équilibre émotionnel. Il fonctionne soi-disant de manière similaire à l'acupuncture, utilisant des fréquences sonores pour la stimulation ponctuelle au lieu des aiguilles.
Certaines recherches suggèrent que la thérapie par diapason peut aider à soulager les douleurs musculaires et osseuses.
Entraînement des ondes cérébrales
Également connue sous le nom de battements binauraux, cette méthode stimule le cerveau dans un état spécifique en utilisant un son pulsé pour encourager vos ondes cérébrales à s'aligner sur la fréquence du battement. Il est censé aider à induire une concentration accrue, un état ravi, une relaxation et un sommeil. Bien que davantage de recherches soient nécessaires, il existe des preuves que l'entraînement audible des ondes cérébrales réduit l'anxiété, la douleur et les symptômes du syndrome prémenstruel, ainsi que améliore les problèmes de comportement chez les enfants.
Que traite la musicothérapie
La musicothérapie est utilisée pour traiter les symptômes d'un certain nombre de conditions, notamment:
- troubles anxieux
- dépression
- trouble de stress post-traumatique
- démence
- trouble du spectre de l'autisme et difficultés d'apprentissage
- troubles comportementaux et psychiatriques
- cancer
Certains des avantages supposés de la musicothérapie comprennent:
- diminue le stress
- diminue les sautes d'humeur
- abaisse la pression artérielle
- abaisse le taux de cholestérol
- enseigne la gestion de la douleur
- réduit le risque de maladie coronarienne et d'accident vasculaire cérébral
- améliore le sommeil
Comment ça fonctionne
La musicothérapie utilise différents aspects du son pour améliorer votre bien-être émotionnel et physique. Son fonctionnement dépend de la méthode utilisée. La plupart des séances de musicothérapie sont vécues en tête-à-tête avec un praticien spécialement formé.
Une session peut impliquer de s'asseoir ou de se coucher en écoutant de la musique ou des sons provenant d'un haut-parleur ou d'instruments, ou d'avoir des vibrations appliquées à l'aide d'un outil spécial, comme un diapason. Selon la méthode, vous pouvez être encouragé à participer en chantant, en bougeant ou même en utilisant un instrument de musique, ou vous devrez peut-être rester immobile et silencieux pour laisser les sons prendre effet.
Instruments de guérison
Avec la voix, voici quelques-uns des différents instruments utilisés en musicothérapie:
- bols chantants
- diapasons
- flûte de pan
- harpe
- tambours
Certaines méthodes utilisent une variété d'instruments en une seule session, qui peuvent inclure une guitare, un piano ou un autre instrument.
Le plat à emporter
Bien que les preuves puissent être limitées sur certaines méthodes, la musicothérapie s'est avérée efficace pour réduire le stress et la relaxation et s'est avérée offrir de nombreux avantages pour la santé.
Il y a peu de risques d'écouter de la musique. Trouvez les sons qui vous conviennent.