Cécité et perte de vision
La cécité est un manque de vision. Cela peut également faire référence à une perte de vision qui ne peut être corrigée avec des lunettes ou des lentilles de contact.
- La cécité partielle signifie que vous avez une vision très limitée.
- La cécité complète signifie que vous ne pouvez rien voir et ne voyez pas la lumière. (La plupart des gens qui utilisent le terme « cécité » signifient une cécité complète.)
Les personnes ayant une vision inférieure à 20/200, même avec des lunettes ou des lentilles de contact, sont considérées légalement aveugles dans la plupart des États des États-Unis.
La perte de vision fait référence à la perte partielle ou totale de la vision. Cette perte de vision peut survenir soudainement ou sur une période de temps.
Certains types de perte de vision ne conduisent jamais à une cécité complète.
La perte de vision a de nombreuses causes. Aux États-Unis, les principales causes sont :
- Accidents ou blessures à la surface de l'œil (brûlures chimiques ou blessures sportives)
- Diabète
- Glaucome
- Dégénérescence maculaire
Le type de perte de vision partielle peut différer selon la cause :
- Avec les cataractes, la vision peut être trouble ou floue, et une lumière vive peut provoquer un éblouissement
- Avec le diabète, la vision peut être floue, il peut y avoir des ombres ou des zones de vision manquantes et des difficultés à voir la nuit
- Avec le glaucome, il peut y avoir une vision tunnel et des zones de vision manquantes
- Avec la dégénérescence maculaire, la vision latérale est normale, mais la vision centrale est lentement perdue
Les autres causes de perte de vision comprennent :
- Vaisseaux sanguins bloqués
- Complications de la prématurité (fibroplasie rétrolentale)
- Complications de la chirurgie oculaire
- Oeil paresseux
- Névrite optique
- Coup
- Rétinite pigmentaire
- Tumeurs, telles que le rétinoblastome et le gliome optique
La cécité totale (pas de perception lumineuse) est souvent due à :
- Traumatisme ou blessure grave
- décollement complet de la rétine
- Glaucome en phase terminale
- Rétinopathie diabétique terminale
- Infection oculaire interne sévère (endophtalmie)
- Occlusion vasculaire (AVC dans l'œil)
Lorsque vous avez une basse vision, vous pouvez avoir du mal à conduire, à lire ou à effectuer de petites tâches telles que la couture ou le bricolage. Vous pouvez apporter des changements à votre maison et à vos routines qui vous aident à rester en sécurité et indépendant. De nombreux services vous fourniront la formation et le soutien dont vous avez besoin pour vivre de manière autonome, y compris l'utilisation d'aides à la basse vision.
La perte de vision soudaine est toujours une urgence, même si vous n'avez pas complètement perdu la vision. Vous ne devriez jamais ignorer la perte de vision, pensant que cela ira mieux.
Contactez un ophtalmologiste ou rendez-vous immédiatement aux urgences. La plupart des formes graves de perte de vision sont indolores et l'absence de douleur ne diminue en rien le besoin urgent d'obtenir des soins médicaux. De nombreuses formes de perte de vision ne vous laissent que peu de temps pour être traitées avec succès.
Votre fournisseur de soins de santé effectuera un examen de la vue complet. Le traitement dépendra de la cause de la perte de vision.
Pour une perte de vision à long terme, consultez un spécialiste de la basse vision, qui peut vous aider à apprendre à prendre soin de vous et à vivre pleinement.
Perte de vision ; Pas de perception lumineuse (PNL) ; Basse vision ; Perte de vision et cécité
- Neurofibromatose I - foramen optique élargi
Cioffi GA, Liebmann JM. Maladies du système visuel. Dans : Goldman L, Schafer AI, éd. Médecine Goldman-Cecil. 26e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 395.
Colenbrander A, Fletcher DC, rééducation Schoessow K. Vision. Dans : Kellerman RD, Rakel DP, éd. Thérapie actuelle de Conn 2021. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2021 : 524-528.
Fricke TR, Tahhan N, Resnikoff S, et al, Prévalence mondiale de la presbytie et des troubles de la vision dus à la presbytie non corrigée : revue systématique, méta-analyse et modélisation. Ophtalmologie. 2018;125(10):1492-1499. PMID : 29753495 pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29753495/.
Olitsky SE, Marsh JD. Troubles de la vue. Dans : Kliegman RM, St. Geme JW, Blum NJ, Shah SS, Tasker RC, Wilson KM, éd. Manuel Nelson de pédiatrie. 21e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 639.