Est-ce vraiment mauvais de craquer les jointures et les articulations ?
Contenu
- Qu'est-ce que c'est que ces joints bruyants ?
- Est-il sécuritaire de casser les jointures et les articulations ?
- Pouvez-vous empêcher la fissuration des joints?
- Avis pour
Que ce soit en faisant craquer vos propres jointures ou en entendant un pop lorsque vous vous levez après être resté assis pendant un certain temps, vous avez probablement entendu votre juste part de bruits articulaires, en particulier dans vos jointures, vos poignets, vos chevilles, vos genoux et votre dos. Ce petit coup d'articulation peut être tellement satisfaisant, mais est-ce quelque chose dont il faut s'inquiéter ? Qu'est-ce que vraiment se passe-t-il quand vos articulations font du bruit? Nous avons le scoop.
Qu'est-ce que c'est que ces joints bruyants ?
Bonne nouvelle : les fissures, les craquements et les éclats des articulations ne sont pas à craindre et sont totalement inoffensifs, déclare Timothy Gibson, M.D., chirurgien orthopédiste et directeur médical du MemorialCare Joint Replacement Center du Orange Coast Medical Center à Fountain Valley, en Californie. (Voici le scoop quand la douleur musculaire est une bonne ou une mauvaise chose.)
Mais si tous ces craquements de joints sont inoffensifs, qu'est-ce que c'est que ces bruits effrayants ? Bien que cela puisse être alarmant, ce n'est en réalité que le résultat naturel des mouvements de choses à l'intérieur de vos articulations.
"Le genou, par exemple, est une articulation composée d'os recouverts d'une fine couche de cartilage", explique Kavita Sharma, M.D., médecin certifié en gestion de la douleur à New York. Le cartilage permet aux os de glisser les uns contre les autres en douceur, mais parfois le cartilage peut devenir un peu rugueux, ce qui provoque le craquement lorsque le cartilage glisse les uns sur les autres, explique-t-elle.
Le « pop » peut également provenir de la libération de bulles de gaz (sous forme de dioxyde de carbone, d'oxygène et d'azote) dans le liquide entourant le cartilage, explique le Dr Sharma. Recherche publiée dans PLOS Un qui a examiné le phénomène de craquement des doigts a confirmé la théorie des bulles de gaz avec une IRM.
Est-il sécuritaire de casser les jointures et les articulations ?
Vous avez le feu vert : allez-y et craquez. Une fissure appropriée (lire : pas inquiétante) devrait être ressentie comme une légère traction, mais généralement pas douloureuse, explique le Dr Sharma. Et le craquement bruyant n'est pas non plus un problème, tant qu'aucune douleur n'est présente. Oui, vous pouvez même vous casser les doigts plusieurs fois de suite et être OK, disent les docs.
Alors la prochaine fois que quelqu'un vous criera de vous faire craquer les doigts, jetez-lui un peu de science au visage : une étude de 2011 publiée dans le Journal de l'American Board of Family Medicine n'ont trouvé aucune différence dans les taux d'arthrite entre ceux qui craquaient fréquemment leurs doigts et ceux qui ne le faisaient pas. Boom.
L'exception: "Lorsque la douleur et l'enflure sont associées à la fissuration, cela peut indiquer un problème plus grave tel que l'arthrite, une tendinite ou une déchirure, et doit être évalué par votre médecin", explique le Dr Gibson. (Pour info, ces problèmes osseux et articulaires sont fréquents chez les femmes actives.)
Cependant, s'il n'y a pas de douleur ou d'enflure associée à la fissuration, il est généralement normal d'entendre des craquements dans la plupart des articulations (auto-induites ou non), à l'exception du cou et du bas du dos. "Le cou et les articulations du bas du dos protègent les structures vitales et il est préférable d'éviter trop d'auto-fissuration à moins d'être observé par un professionnel de la santé", explique le Dr Sharma. Un chiropraticien, par exemple, peut aider à casser ces zones pour un soulagement.
"Les craquements occasionnels du cou et du bas du dos sont acceptables, tant que vous n'avez pas d'autres symptômes de faiblesse dans les bras ou les jambes ou d'engourdissement / picotement comme une sciatique", dit-elle. Faire craquer le bas du dos avec ces symptômes peut entraîner des problèmes de santé et des problèmes articulaires plus graves et vous mettre en danger de blessure.
Pourtant, même s'il est bon de se casser le cou ou le dos de temps en temps, vous ne devriez pas en faire une habitude. Avec ces zones délicates, il est préférable de se faire craquer professionnellement par un chiropraticien ou un médecin, si nécessaire, explique le Dr Sharma.
Pouvez-vous empêcher la fissuration des joints?
Mis à part les soucis de santé, il peut être assez ennuyeux d'entendre vos articulations claquer et craquer toute la journée. "Les étirements peuvent parfois aider si un tendon tendu provoque l'éclatement", explique le Dr Gibson. (Connexe : Comment augmenter votre mobilité) Cependant, la meilleure option pour éviter les articulations bruyantes est simplement de rester actif tout au long de la journée et de faire de l'exercice régulièrement, explique le Dr Sharma. "Le mouvement maintient les joints lubrifiés et empêche la fissuration." Pour un excellent exercice sans mise en charge (facile pour les articulations), essayez des activités à faible impact, comme la natation, dit-elle. Un autre de nos favoris? Cet entraînement sur rameur à faible impact brûle les calories sans heurter votre corps.