Bouche amère pendant la grossesse: pourquoi cela se produit et que faire
Contenu
Avoir un goût métallique ou amer dans la bouche, également connu sous le nom de dysgueusie, est l'un des symptômes les plus courants pendant la grossesse, en particulier au cours du 1er trimestre, qui se produit essentiellement en raison des changements hormonaux caractéristiques de cette phase.
De plus, d'autres facteurs peuvent être à l'origine de ce symptôme, tels que les brûlures d'estomac ou la prise de suppléments pour la grossesse. Cependant, bien que rare, la dysgueusie pendant la grossesse peut être le symptôme d'un problème de santé, comme une hépatite, une infection ou un diabète, par exemple.
Le goût amer n'a pas de traitement et a tendance à disparaître pendant la grossesse, mais certaines mesures peuvent aider, comme mâcher de la gomme ou sucer une glace au citron, par exemple.
Parce que ça arrive
Les femmes enceintes rapportent le goût amer et métallique, comme si elles buvaient de l'eau avec un ustensile métallique ou comme si elles avaient une pièce de monnaie dans la bouche.
La cause la plus fréquente d'une bouche amère ou au goût métallique pendant la grossesse est la modification des taux d'hormones, en particulier d'œstrogènes, qui est liée à la sensation de goût. Cependant, dans certains cas, ce symptôme peut être lié aux effets secondaires de la supplémentation en acide folique.
Ce symptôme est très fréquent au cours du 1er trimestre de la grossesse et disparaîtra pendant la grossesse. Cependant, dans certains cas, le goût amer est causé par un reflux gastro-œsophagien, qui est plus fréquent au cours du dernier trimestre, en raison de l'augmentation du volume utérin, qui comprime l'estomac, entraînant un relâchement du sphincter œsophagien.
Apprenez à mettre fin au reflux pendant la grossesse.
Comment soulager
Dans la plupart des cas, le goût amer ou métallique de la bouche disparaîtra pendant la grossesse. Cependant, certaines mesures peuvent soulager le goût métallique et amer dans la bouche, telles que:
- Mâchez de la gomme ou sucez un bonbon, de préférence sans sucre;
- Sucer de la crème glacée, comme une glace au citron, par exemple;
- Mangez des craquelins tout au long de la journée;
- Boire des jus d'agrumes;
- Brossez-vous les dents plus souvent, en prenant soin de vous brosser également la langue et d'utiliser un bain de bouche, ce qui permet également d'éliminer ce goût.
Apprenez à prendre soin de vos dents correctement pendant la grossesse.
Autres causes de bouche amère
La bouche amère pendant la grossesse est généralement causée par des changements hormonaux, cependant, bien qu'elle soit moins fréquente, elle peut également survenir en raison d'une mauvaise hygiène buccale, de l'utilisation d'antibiotiques ou d'antidépresseurs, d'une hépatite, d'une stéatose hépatique, d'une cirrhose, d'infections, d'une acidocétose diabétique ou d'une exposition à métaux lourds.
Apprenez-en davantage sur les causes de la bouche amère et voyez quoi faire.