Auteur: Virginia Floyd
Date De Création: 8 Août 2021
Date De Mise À Jour: 15 Novembre 2024
Anonim
Voici 10 choses que vos ongles disent de votre santé
Vidéo: Voici 10 choses que vos ongles disent de votre santé

Contenu

Des types spécifiques de décoloration des ongles peuvent être des signes d'affections sous-jacentes qui doivent être identifiées et traitées par un professionnel de la santé.

Si vos ongles semblent bleus, cela pourrait être une indication de:

  • hématome sous-unguéal
  • température froide
  • cyanose
  • Phénomène de raynaud
  • interaction médicamenteuse
  • taupe bleue
  • argyrie
  • Maladie de Wilson

Continuez à lire pour en savoir plus sur ces conditions possibles et leur traitement.

Hématome sous-unguéal

L'hématome sous-unguéal est des ecchymoses sous le lit de l'ongle, qui peuvent avoir une couleur bleu-violet. Lorsque vous subissez un traumatisme à votre orteil, comme un écrasement ou un objet lourd dessus, de petits vaisseaux sanguins peuvent saigner sous l'ongle. Cela peut entraîner une décoloration.

Selon l'American Osteopathic College of Dermatology (AOCD), vous pouvez généralement prendre soin d'un hématome sous-unguéal avec des soins personnels. Les options de traitement comprennent:

  • analgésiques en vente libre (OTC)
  • élévation
  • glace (pour réduire l'enflure)

Dans certains cas, votre médecin peut vous recommander de faire un petit trou dans l'ongle pour drainer le sang accumulé et soulager la pression.


Température froide

Lorsque la température se refroidit, vos vaisseaux sanguins se contractent, ce qui rend difficile pour suffisamment de sang riche en oxygène d'atteindre la peau sous vos ongles. Cela peut rendre vos ongles bleus. Mais c'est en fait la peau sous vos ongles qui devient bleue.

Une protection chaude des pieds peut empêcher que cela n'arrive à vos orteils.

Cyanose

Trop peu d'oxygène dans le sang ou une mauvaise circulation sanguine peuvent provoquer une maladie appelée cyanose. Il donne l'apparence d'une couleur bleue à votre peau, y compris la peau sous vos ongles. Les lèvres, les doigts et les orteils peuvent apparaître bleus.

Une circulation sanguine restreinte peut provoquer une décoloration sous l'ongle. Prenez rendez-vous avec un médecin, surtout si vous présentez d'autres symptômes, tels qu'un essoufflement, des étourdissements ou un engourdissement dans la zone touchée.

Le traitement de la cyanose commence généralement par traiter les causes sous-jacentes de la circulation sanguine restreinte. Votre médecin peut également vous recommander des médicaments pour détendre vos vaisseaux sanguins, tels que des antihypertenseurs et des antidépresseurs.


Phénomène de raynaud

Les personnes qui subissent le phénomène de Raynaud ont restreint ou interrompu le flux de soufflage vers les doigts, les orteils, les oreilles ou le nez. Cela se produit lorsque les vaisseaux sanguins des mains ou des pieds sont contractés. Les épisodes de constriction sont appelés vasospasmes.

Souvent déclenchés par le froid ou le stress, les vasospasmes peuvent avoir des symptômes qui peuvent inclure un engourdissement des orteils ou des doigts et des changements de couleur de la peau. En règle générale, la peau devient blanche puis bleue.

Le phénomène de Raynaud est souvent traité avec des médicaments pour dilater (élargir) les vaisseaux sanguins, notamment:

  • vasodilatateurs, tels que la crème à la nitroglycérine, le losartan (Cozaar) et la fluoxétine (Prozac)
  • les inhibiteurs calciques, tels que l'amlodipine (Norvasc) et la nifédipine (Procardia)

Interaction médicamenteuse

Selon BreastCancer.org, vous remarquerez peut-être des changements dans la couleur de vos ongles pendant le traitement du cancer du sein. Vos ongles peuvent avoir l'air meurtris et prendre une couleur bleue. Ils peuvent également apparaître noirs, bruns ou verts.


Les médicaments contre le cancer du sein qui peuvent provoquer des modifications des ongles comprennent:

  • daunorubicine (cérubidine)
  • docétaxel (Taxotère)
  • doxorubicine (Adriamycine)
  • ixabépilone (Ixempra)
  • mitoxantrone (Novantrone)

Taupe bleue

Une tache bleue sous votre ongle sans raison évidente pourrait être un naevus bleu.

Dans de rares cas, selon l'American Osteopathic College of Dermatology (AOCD), un type de taupe bleu connu sous le nom de naevus bleu cellulaire peut devenir un naevus bleu cellulaire malin (MCBN) et doit être biopsié.

Si vous avez un MCBN, votre médecin vous recommandera très probablement une ablation chirurgicale.

Argyrie

Bien que rare, l'argyrie (toxicité de l'argent) est le résultat d'une exposition prolongée ou élevée à l'argent. L'un des symptômes de cette maladie est une coloration gris bleuâtre de la peau.

L'exposition à l'argent est souvent attribuée à:

  • exposition professionnelle (extraction d'argent, traitement photographique, galvanoplastie)
  • compléments alimentaires en argent colloïdal
  • médicaments contenant des sels d'argent (pansement, collyre, irrigation nasale)
  • procédures dentaires (plombages dentaires en argent)

Si vous recevez un diagnostic d’argyrie, votre médecin peut d’abord vous recommander des moyens d’éviter une exposition supplémentaire.

Selon un article de synthèse publié en 2015 dans le Journal de l'Académie européenne de dermatologie et de vénéréologie, le traitement au laser peut potentiellement être un traitement efficace pour l'argyrie.

Maladie de Wilson

Pour certaines personnes atteintes de la maladie de Wilson (dégénérescence hépatolenticulaire), la lunule de l’ongle peut devenir bleue (lunule azur). La lunule est la zone blanche et arrondie à la base de vos ongles.

La maladie de Wilson est généralement traitée avec des médicaments qui aident à éliminer le cuivre des tissus. Ces médicaments comprennent le chlorhydrate de trientine ou la D-pénicillamine.

À emporter

Constitués de couches de kératine, vos ongles protègent les tissus de vos orteils. La kératine est une protéine durcie également présente dans votre peau et vos cheveux. Une surface lisse et une couleur rosée constante indiquent généralement des ongles sains.

Si vous avez des ongles bleus et que la décoloration n'est pas facilement expliquée, par exemple par un traumatisme, vous pourriez avoir une affection sous-jacente.

Ces conditions peuvent inclure l’argyrie, la cyanose, le phénomène de Raynaud, la maladie de Wilson ou le naevus bleu. Si vous soupçonnez l'une de ces conditions, consultez un médecin pour un diagnostic complet et un plan de traitement recommandé.

Populaire

7 femmes partagent les meilleurs conseils d'amour-propre qu'elles ont reçus de leurs pères

7 femmes partagent les meilleurs conseils d'amour-propre qu'elles ont reçus de leurs pères

Lor qu'il 'agit de gagner la guerre de l'image corporelle, nou pen on ouvent aux maman en première ligne, ce qui e t logique pui que le maman ont ouvent confrontée aux même ...
Guide de voyage sain : Kona, Hawaï

Guide de voyage sain : Kona, Hawaï

Bien ûr, Hawai'i évoque de rêve de jour de farniente ur le plage de able en irotant de boi on au parapluie. Mai chaque année, plu de 2 300 triathlète e rendent à Kona...