Clonazépam
Contenu
- Avant de prendre du clonazépam,
- Le clonazépam peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes ou ceux énumérés dans la section AVERTISSEMENT IMPORTANT, appelez immédiatement votre médecin ou obtenez un traitement médical d'urgence :
- Les symptômes de surdosage peuvent inclure les suivants :
Le clonazépam peut augmenter le risque de problèmes respiratoires graves ou potentiellement mortels, de sédation ou de coma s'il est utilisé avec certains médicaments. Informez votre médecin si vous prenez ou prévoyez de prendre certains médicaments opiacés contre la toux comme la codéine (dans Triacin-C, dans Tuzistra XR) ou l'hydrocodone (dans Anexsia, dans Norco, dans Zyfrel) ou contre la douleur comme la codéine (dans Fiorinal ), fentanyl (Actiq, Duragesic, Subsys, autres), hydromorphone (Dilaudid, Exalgo), mépéridine (Demerol), méthadone (Dolophine, Methadose), morphine (Astramorph, Duramorph PF, Kadian), oxycodone (en Oxycet, en Percocet, à Roxicet, autres), et le tramadol (Conzip, Ultram, à Ultracet). Votre médecin devra peut-être modifier la posologie de vos médicaments et vous surveillera attentivement. Si vous prenez du clonazépam avec l'un de ces médicaments et que vous développez l'un des symptômes suivants, appelez immédiatement votre médecin ou consultez immédiatement un médecin d'urgence : étourdissements inhabituels, étourdissements, somnolence extrême, respiration ralentie ou difficile ou absence de réaction. Assurez-vous que votre soignant ou les membres de votre famille savent quels symptômes peuvent être graves afin qu'ils puissent appeler le médecin ou les soins médicaux d'urgence si vous ne pouvez pas vous faire soigner par vous-même.
Le clonazépam peut créer une accoutumance. Ne prenez pas une dose plus importante, prenez-la plus souvent ou plus longtemps que ce que votre médecin vous a dit. Informez votre médecin si vous avez déjà bu de grandes quantités d'alcool, si vous consommez ou avez déjà consommé des drogues illicites, ou si vous avez abusé de médicaments sur ordonnance. Ne buvez pas d'alcool et ne consommez pas de drogues illicites pendant votre traitement. La consommation d'alcool ou de drogues illicites pendant votre traitement par clonazépam augmente également le risque que vous ressentiez ces effets secondaires graves et potentiellement mortels. Informez également votre médecin si vous souffrez ou avez déjà souffert de dépression ou d'une autre maladie mentale.
Le clonazépam peut provoquer une dépendance physique (une condition dans laquelle des symptômes physiques désagréables surviennent si un médicament est soudainement arrêté ou pris à des doses plus faibles), surtout si vous le prenez pendant plusieurs jours à plusieurs semaines. N'arrêtez pas de prendre ce médicament ou prenez moins de doses sans en parler à votre médecin. L'arrêt soudain du clonazépam peut aggraver votre état et provoquer des symptômes de sevrage qui peuvent durer de plusieurs semaines à plus de 12 mois. Votre médecin diminuera probablement votre dose de clonazépam progressivement. Appelez votre médecin ou obtenez un traitement médical d'urgence si vous ressentez l'un des symptômes suivants : mouvements inhabituels ; bourdonner dans vos oreilles; anxiété; problèmes de mémoire; difficulté de concentration; problèmes de sommeil; convulsions ; tremblement; contractions musculaires; changements dans la santé mentale; dépression; sensation de brûlure ou de picotement dans les mains, les bras, les jambes ou les pieds ; voir ou entendre des choses que les autres ne voient ou n'entendent pas ; pensées de se faire du mal ou de se tuer ou de se tuer; surexcitation; ou perdre contact avec la réalité.
Le clonazépam est utilisé seul ou en association avec d'autres médicaments pour contrôler certains types de crises. Il est également utilisé pour soulager les attaques de panique (attaques soudaines et inattendues de peur et d'inquiétude extrêmes à propos de ces attaques). Le clonazépam appartient à une classe de médicaments appelés benzodiazépines. Il agit en diminuant l'activité électrique anormale dans le cerveau.
Le clonazépam se présente sous forme de comprimé et de comprimé à dissolution orale (comprimé qui se dissout rapidement dans la bouche) à prendre par voie orale. Il est généralement pris une à trois fois par jour avec ou sans nourriture. Prenez du clonazépam à peu près à la même heure chaque jour. Suivez attentivement les instructions sur l'étiquette de votre ordonnance et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous expliquer toute partie que vous ne comprenez pas.
N'essayez pas de pousser le comprimé à désintégration orale à travers la feuille d'aluminium. Au lieu de cela, utilisez des mains sèches pour décoller l'emballage en aluminium. Retirez immédiatement le comprimé et placez-le dans votre bouche. Le comprimé se dissoudra rapidement et peut être avalé avec ou sans liquide.
Votre médecin commencera probablement à vous prescrire une faible dose de clonazépam et augmentera progressivement votre dose, pas plus d'une fois tous les 3 jours.
Le clonazépam peut aider à contrôler votre état, mais ne le guérira pas. Cela peut prendre quelques semaines ou plus avant que vous ne ressentiez tous les bienfaits du clonazépam. Continuez à prendre du clonazépam même si vous vous sentez bien. N'arrêtez pas de prendre du clonazépam sans en parler à votre médecin, même si vous ressentez des effets indésirables tels que des changements inhabituels de comportement ou d'humeur. Si vous arrêtez soudainement de prendre du clonazépam, vous pouvez ressentir des symptômes de sevrage tels que de nouvelles crises ou une aggravation des crises, des hallucinations (voir des choses ou entendre des voix qui n'existent pas), changements de comportement, transpiration, tremblements incontrôlables d'une partie de votre corps, crampes abdominales ou musculaires, anxiété ou difficulté à s'endormir ou à rester endormi. Votre médecin diminuera probablement votre dose progressivement.
Le clonazépam est également utilisé pour traiter les symptômes d'akathisie (agitation et besoin de mouvement constant) qui peuvent survenir comme effet secondaire d'un traitement avec des médicaments antipsychotiques (médicaments pour la maladie mentale) et pour traiter les réactions catatoniques aiguës (état dans lequel une personne ne bouge ou parle pas du tout ou bouge ou parle anormalement). Discutez avec votre médecin des risques possibles liés à l'utilisation de ce médicament pour votre maladie.
Ce médicament est parfois prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.
Avant de prendre du clonazépam,
- informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique au clonazépam, à d'autres benzodiazépines telles que l'alprazolam (Xanax), le chlordiazépoxide (Librium, in Librax), le clorazépate (Gen-Xene, Tranxene), le diazépam (Diastat, Valium), l'estazolam, le flurazépam, le lorazépam (Ativan), midazolam (Versed), oxazépam, témazépam (Restoril), triazolam (Halcion), tout autre médicament ou l'un des ingrédients des comprimés de clonazépam. Demandez à votre pharmacien la liste des ingrédients.
- informez votre médecin et votre pharmacien des autres médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines et des suppléments nutritionnels que vous prenez ou prévoyez de prendre. Assurez-vous de mentionner l'un des éléments suivants : amiodarone (Cordarone, Nexterone, Pacerone); certains antibiotiques tels que la clarithromycine (Biaxin, dans Prevpac), l'érythromycine (Erythrocin, E-mycin, autres) et la troléandomycine (TAO) (non disponible aux États-Unis); antidépresseurs; certains médicaments antifongiques tels que l'itraconazole (Onmel. Sporanox) et le kétoconazole (Nizoral); antihistaminiques; certains inhibiteurs calciques tels que le diltiazem (Cardizem, Tiazac, autres) et le vérapamil (Calan, Covera, Verelan, chez Tarka) ; cimétidine (Tagamet); les inhibiteurs de la protéase du VIH, y compris l'indinavir (Crixivan), le nelfinavir (Viracept) et le ritonavir (Norvir, dans Kaletra) ; médicaments contre l'anxiété, le rhume ou les allergies, ou la maladie mentale ; d'autres médicaments pour les convulsions tels que la carbamazépine (Epitol, Tegretol, Teril), le phénobarbital, la phénytoïne (Dilantin, Phenytek) ou l'acide valproïque (Depakene); relaxants musculaires; néfazodone; rifampine (Rifadin, Rimactane); sédatifs; certains inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) tels que la fluvoxamine (Luvox); autres somnifères; et tranquillisants. Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller attentivement pour détecter les effets secondaires.
- informez votre médecin des produits à base de plantes que vous prenez, en particulier du millepertuis.
- informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu un glaucome (augmentation de la pression dans l'œil pouvant entraîner une perte de vision) ou une maladie du foie. Votre médecin peut vous dire de ne pas prendre de clonazépam.
- informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu une maladie pulmonaire ou rénale.
- informez votre médecin si vous êtes enceinte, prévoyez le devenir ou si vous allaitez. Le clonazépam peut nuire au fœtus. Si vous tombez enceinte pendant que vous prenez du clonazépam, appelez votre médecin.
- parlez à votre médecin des risques et des avantages de la prise de ce médicament si vous avez 65 ans ou plus. Les personnes âgées devraient recevoir de faibles doses de clonazépam, car des doses plus élevées peuvent ne pas fonctionner mieux et peuvent provoquer des effets secondaires graves.
- si vous devez subir une intervention chirurgicale, y compris une chirurgie dentaire, informez le médecin ou le dentiste que vous prenez du clonazépam.
- vous devez savoir que ce médicament peut vous rendre somnolent. Ne conduisez pas de voiture ou n'utilisez pas de machine tant que vous ne savez pas comment ce médicament vous affecte.
- vous devez savoir que votre santé mentale peut changer de manière inattendue et que vous pouvez devenir suicidaire (pensez à vous faire du mal ou à vous suicider ou planifiez ou essayez de le faire) pendant que vous prenez du clonazépam pour le traitement de l'épilepsie, d'une maladie mentale ou d'autres conditions . Un petit nombre d'adultes et d'enfants de 5 ans et plus (environ 1 personne sur 500) qui ont pris des anticonvulsivants tels que le clonazépam pour traiter diverses affections au cours des études cliniques sont devenus suicidaires au cours de leur traitement. Certaines de ces personnes ont développé des pensées et des comportements suicidaires dès une semaine après avoir commencé à prendre le médicament. Il existe un risque que vous ressentiez des changements dans votre santé mentale si vous prenez un médicament anticonvulsivant tel que le clonazépam, mais il peut également y avoir un risque que vous ressentiez des changements dans votre santé mentale si votre état n'est pas traité. Vous et votre médecin déciderez si les risques de prendre un médicament anticonvulsivant sont supérieurs aux risques de ne pas prendre le médicament. Vous, votre famille ou votre soignant devez appeler votre médecin immédiatement si vous ressentez l'un des symptômes suivants : attaques de panique ; agitation ou agitation; irritabilité, anxiété ou dépression nouvelle ou aggravée; agir sur des impulsions dangereuses; difficulté à s'endormir ou à rester endormi; comportement agressif, colérique ou violent; manie (humeur frénétique, excitation anormale), parler ou penser à vouloir se faire du mal ou mettre fin à ses jours, se retirer de ses amis et de sa famille ; préoccupation avec la mort et la mort, donner des biens précieux, ou tout autre changement inhabituel de comportement ou d'humeur. Assurez-vous que votre famille ou votre soignant sait quels symptômes peuvent être graves afin qu'ils puissent appeler le médecin si vous ne pouvez pas vous faire soigner par vous-même.
Discutez avec votre médecin de la consommation de pamplemousse et de la consommation de jus de pamplemousse pendant que vous prenez ce médicament.
Prenez la dose oubliée dès que vous vous en souvenez. Cependant, s'il est presque l'heure de la prochaine dose, sautez la dose oubliée et continuez votre programme de dosage régulier. Ne prenez pas une double dose pour compenser une dose oubliée.
Le clonazépam peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- somnolence
- vertiges
- déséquilibre
- problèmes de coordination
- difficulté à penser ou à se souvenir
- augmentation de la salive
- douleurs musculaires ou articulaires
- urination fréquente
- Vision floue
- changements dans la libido ou la capacité
Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes ou ceux énumérés dans la section AVERTISSEMENT IMPORTANT, appelez immédiatement votre médecin ou obtenez un traitement médical d'urgence :
- éruption
- urticaire
- gonflement des yeux, du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge
- difficulté à respirer ou à avaler
- enrouement
- difficulté à respirer
Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).
Conservez ce médicament dans le contenant dans lequel il a été fourni, bien fermé et hors de portée des enfants. Conservez-le à température ambiante et à l'abri de l'excès de chaleur et d'humidité (pas dans la salle de bain).
Il est important de garder tous les médicaments hors de la vue et de la portée des enfants, car de nombreux contenants (comme les piluliers hebdomadaires et ceux pour les gouttes oculaires, les crèmes, les patchs et les inhalateurs) ne sont pas à l'épreuve des enfants et les jeunes enfants peuvent les ouvrir facilement. Pour protéger les jeunes enfants contre l'empoisonnement, verrouillez toujours les bouchons de sécurité et placez immédiatement le médicament dans un endroit sûr, à l'abri de la vue et de la portée. http://www.upandaway.org
Les médicaments inutiles doivent être éliminés de manière spéciale pour s'assurer que les animaux domestiques, les enfants et les autres personnes ne peuvent pas les consommer. Cependant, vous ne devez pas jeter ce médicament dans les toilettes. Au lieu de cela, la meilleure façon de vous débarrasser de vos médicaments est de mettre en place un programme de reprise des médicaments. Parlez à votre pharmacien ou contactez votre service local de recyclage des déchets pour en savoir plus sur les programmes de reprise dans votre communauté. Consultez le site Web de la FDA sur l'élimination en toute sécurité des médicaments (http://goo.gl/c4Rm4p) pour plus d'informations si vous n'avez pas accès à un programme de reprise.
En cas de surdosage, appelez la ligne d'assistance antipoison au 1-800-222-1222. Des informations sont également disponibles en ligne sur https://www.poisonhelp.org/help. Si la victime s'est effondrée, a eu une crise, a du mal à respirer ou ne peut pas être réveillée, appelez immédiatement les services d'urgence au 911.
Les symptômes de surdosage peuvent inclure les suivants :
- somnolence
- confusion
- coma (perte de conscience pendant un certain temps)
Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin et le laboratoire. Votre médecin vous prescrira certains tests de laboratoire pour vérifier votre réponse au clonazépam.
Ne laissez personne d'autre prendre vos médicaments. Le clonazépam est une substance contrôlée. Les ordonnances ne peuvent être renouvelées qu'un nombre limité de fois; demandez à votre pharmacien si vous avez des questions.
Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.
- Klonopin®