Pourquoi mon gros orteil est-il engourdi d'un côté?
Contenu
- Raisons pour lesquelles votre gros orteil pourrait être engourdi
- Chaussures trop serrées
- Hallux limitus et hallux rigidus
- Neuropathie périphérique
- Oignons
- Gelure
- Maladie de Raynaud
- Comment traiter l'engourdissement du gros orteil
- Traiter la neuropathie périphérique
- Traiter les oignons
- Traiter l'hallux limitus et l'hallux rigidus
- Traiter les engelures et les gelures
- Traiter la maladie de Raynaud
- Comment prévenir l'engourdissement du gros orteil
- Jetez les chaussures trop serrées
- Évitez ou limitez le port de chaussures à talons hauts
- Si vous êtes diabétique, surveillez votre consommation de sucre, de glucides et d'alcool
- Si vous fumez, envisagez de rejoindre un programme de renoncement
- Si vous vivez dans un climat froid, portez des chaussettes chaudes et des bottes isolantes
- Quand voir un médecin
- À emporter
Ce petit cochon est peut-être allé sur le marché, mais s'il est engourdi d'un côté, vous serez forcément inquiet.
Un engourdissement des orteils peut être ressenti comme une perte de sensation totale ou partielle. Cela peut également ressembler à des picotements ou des épingles et des aiguilles.
Des conditions allant de mineures à graves peuvent provoquer un engourdissement complet ou partiel du gros orteil. Dans certains cas, des modifications mineures de vos chaussures suffiront à éliminer le problème. Dans d'autres cas, un soutien médical sera nécessaire.
Que ce soit la pointe, les côtés ou tout votre gros orteil qui est engourdi, voici ce que vous devez savoir.
Raisons pour lesquelles votre gros orteil pourrait être engourdi
Les causes d'engourdissement partiel ou complet de votre gros orteil comprennent:
Chaussures trop serrées
Qu'il s'agisse de chaussures habillées, de talons hauts ou de baskets, des chaussures trop serrées peuvent provoquer un engourdissement dans certaines parties du gros orteil.
Vos pieds et vos orteils contiennent des vaisseaux sanguins, des nerfs et des os. Si les orteils sont coincés ensemble dans des chaussures serrées, en particulier si elles sont portées jour après jour, une circulation bloquée et d'autres problèmes sont inévitables. Cela peut réduire la sensation ou produire un picotement.
Hallux limitus et hallux rigidus
Ces conditions se produisent lorsque l'articulation MTP (métatarsophalangienne) à la base du gros orteil devient rigide et inflexible.
Hallux limitus fait référence à une articulation MTP avec un certain mouvement. Hallux rigidus fait référence à une articulation MTP sans mouvement. Les deux conditions peuvent provoquer la formation d'éperons osseux au-dessus de l'articulation MTP. Si les éperons osseux appuient sur les nerfs, des engourdissements ou des picotements peuvent en résulter.
Neuropathie périphérique
La neuropathie périphérique est une lésion nerveuse n'importe où dans le corps, à l'exception du cerveau ou de la moelle épinière. Cette condition peut provoquer un engourdissement, une faiblesse, des picotements ou des douleurs dans les orteils et les pieds.
Un engourdissement complet ou partiel du gros orteil ou de plusieurs orteils peut survenir. L'engourdissement peut apparaître progressivement au fil du temps et se propager sur une jambe ou les deux.
En plus de l'engourdissement, vous pouvez ressentir une extrême sensibilité au toucher. Certaines personnes atteintes de cette maladie disent que leurs orteils et leurs pieds ont l'impression de porter des chaussettes épaisses.
Le diabète est l'une des principales causes de neuropathie périphérique. Les autres causes comprennent:
- troubles de la moelle osseuse, tels que lymphome
- chimiothérapie (neuropathie induite par la chimiothérapie)
- radiation
- maladie du rein
- maladie du foie
- Déséquilibre hormonal
- hypothyroïdie (thyroïde sous-active)
- maladies auto-immunes, telles que la polyarthrite rhumatoïde
- tumeurs ou excroissances malignes ou bénignes qui se développent ou pressent les nerfs
- infections virales
- infections bactériennes
- blessure physique
- trouble de la consommation d'alcool
- carence en vitamine B
Oignons
Un oignon est une bosse osseuse qui se forme à la base du gros orteil. Il est fabriqué à partir d'os qui se déplace hors de sa place par rapport à l'avant du pied.
Les oignons font que la pointe du gros orteil appuie fortement sur le deuxième orteil. Ils sont souvent causés par des chaussures trop étroites ou trop serrées.
Gelure
Si vous êtes exposé à des températures glaciales trop longtemps ou si vos pieds sont mouillés par temps froid, des engelures peuvent survenir.
Des engelures peuvent arriver aux orteils, même si vous portez des chaussettes et des bottes. L'herbe à gel, une maladie moins grave qui peut précéder les engelures, peut également provoquer des engourdissements.
Maladie de Raynaud
Cette affection vasculaire provoque un engourdissement et une décoloration de la peau des doigts, des orteils, des oreilles et du bout du nez. Il se produit lorsque les petites artères responsables du flux sanguin vers les extrémités spasmes, ou se contractent, en réaction à une détresse émotionnelle ou au froid.
La maladie de Raynaud a deux types: primaire et secondaire.
- La maladie de Raynaud primaire est bénigne et disparaît généralement d'elle-même.
- La maladie de Raynaud secondaire a des causes sous-jacentes pouvant nécessiter un traitement, telles que le syndrome du canal carpien ou l’athérosclérose.
Comment traiter l'engourdissement du gros orteil
Les traitements de l'engourdissement du gros orteil varient en fonction de la cause sous-jacente:
Traiter la neuropathie périphérique
De nombreuses conditions qui ont une neuropathie périphérique comme symptôme peuvent être contrôlées médicalement. Ceux-ci incluent le diabète et l'hypothyroïdie.
D'autres causes de neuropathie périphérique, telles qu'une carence en vitamines, peuvent répondre aux traitements naturels. Cela comprend la prise de vitamine B-6, essentielle à la santé nerveuse.
Il y a aussi que les traitements d'acupuncture peuvent réduire ou éliminer l'engourdissement causé par la neuropathie périphérique.
Traiter les oignons
Si vous avez des oignons, ils peuvent être traités à la maison.
Le port de chaussures confortables qui ne frottent pas contre l'oignon peut aider à réduire l'irritation et l'engourdissement. Le givrage de la zone peut également aider.
Dans certains cas, les orthèses, achetées en magasin ou installées, peuvent suffire à soulager l'engourdissement et la douleur. Si ces interventions ne fonctionnent pas, une chirurgie des oignons peut être nécessaire.
Traiter l'hallux limitus et l'hallux rigidus
L'hallux limitus et l'hallux rigidus nécessitent une intervention chirurgicale pour se corriger.
Traiter les engelures et les gelures
Les engelures peuvent rapidement se transformer en urgence médicale et doivent être traitées immédiatement. Les engelures mineures peuvent être traitées à la maison.
Sortez du froid et si vos pieds ou une partie de votre corps sont mouillés, retirez les vêtements mouillés ou humides. Réchauffez ensuite vos pieds dans un bain d'eau tiède pendant environ 30 minutes. Les engelures graves nécessitent un traitement médical.
Traiter la maladie de Raynaud
Cesser de fumer peut aider à réduire l’impact de la maladie de Raynaud. Vous pouvez également réduire les symptômes de la maladie de Raynaud en restant au chaud et en évitant les températures froides, à l’intérieur comme à l’extérieur.
Comment prévenir l'engourdissement du gros orteil
Si l'engourdissement de votre orteil se dissipe après avoir enlevé vos chaussures, des chaussures trop serrées sont probablement à l'origine du problème.
Jetez les chaussures trop serrées
Vous pouvez résoudre ce problème en jetant vos chaussures trop serrées et en achetant des chaussures qui vous vont. Assurez-vous que vos chaussures décontractées et habillées ont environ un demi-pouce de largeur au niveau des orteils.
Les baskets et autres types de chaussures de sport doivent avoir une largeur totale de pouce. Vous devez également éviter de porter des chaussures trop étroites. Cela aidera à réduire le risque de formation d'oignons.
Évitez ou limitez le port de chaussures à talons hauts
Certains cas d'hallux rigidus et hallux limitus peuvent être évités en ne portant pas de chaussures à talons hauts. Les talons hauts exercent une pression et une tension sur l'avant du pied, affectant l'articulation MTP. Si vous devez porter des talons hauts, essayez de limiter leur utilisation et insérez un coussin orthopédique moelleux.
Si vous êtes diabétique, surveillez votre consommation de sucre, de glucides et d'alcool
Si vous souffrez d’une affection sous-jacente pouvant provoquer une neuropathie périphérique, suivez les instructions de votre médecin pour garder votre état sous contrôle. Il peut s'agir de surveiller votre consommation de sucre et de glucides si vous êtes diabétique ou d'assister à des réunions en 12 étapes si vous buvez de l'alcool en excès.
Si vous fumez, envisagez de rejoindre un programme de renoncement
Si vous fumez des produits à base de nicotine, parlez à votre médecin d'un programme d'abandon du tabac.
Le tabagisme provoque la constriction des vaisseaux sanguins, arrêtant l'apport de nutriments aux nerfs périphériques. Cela peut aggraver la neuropathie périphérique et la maladie de Raynaud, aggravant l’engourdissement des orteils.
Si vous vivez dans un climat froid, portez des chaussettes chaudes et des bottes isolantes
Les engelures et les gelures peuvent être évitées en portant des chaussettes chaudes ou des chaussettes superposées et des bottes isolantes. Ne restez pas trop longtemps dehors par temps glacial et changez immédiatement de chaussettes ou de chaussures mouillées par temps froid.
Quand voir un médecin
Consultez immédiatement votre médecin si un engourdissement des orteils survient après un accident ou un traumatisme crânien.
Un engourdissement progressif et immédiat des orteils peut signaler une maladie grave. Si vous présentez l'un des symptômes suivants et un engourdissement partiel des orteils, appelez votre médecin:
- problèmes de vision, tels que flou d'apparition immédiate
- pensée confuse
- visage tombant
- problèmes d'équilibre
- faiblesse musculaire ou incapacité à contrôler les mouvements musculaires
- engourdissement d'un côté du corps
- maux de tête intenses ou extrêmes
À emporter
L'engourdissement partiel des orteils a un large éventail de causes. Elle peut être associée à des choix de mode de vie, tels que le port de chaussures à talons hauts, ou à des problèmes de santé tels que le diabète et la polyarthrite rhumatoïde.
L'engourdissement des orteils peut souvent être traité de manière conservatrice à la maison, mais il peut nécessiter un soutien médical. Cela est plus susceptible d'être le cas si l'engourdissement des orteils est causé par un problème de santé sous-jacent.