Auteur: Sara Rhodes
Date De Création: 14 Février 2021
Date De Mise À Jour: 26 Juin 2024
Anonim
15 bienfaits du kombucha pour la santé - Aptitude
15 bienfaits du kombucha pour la santé - Aptitude

Contenu

Le kombucha est une boisson fermentée à base de thé noir sucré qui est fermenté par des levures et des bactéries bonnes pour la santé, c'est donc une boisson qui renforce le système immunitaire et améliore la fonction intestinale. Sa forme de préparation est similaire à celle du yogourt et du kéfir maison, mais le thé noir est utilisé à la place du lait comme ingrédient fondamental.

Le thé noir au sucre blanc est les ingrédients les plus utilisés pour faire du kombucha, mais vous pouvez également utiliser d'autres herbes et ingrédients supplémentaires, tels que le thé vert, le thé d'hibiscus, le thé maté, le jus de fruits et le gingembre, pour obtenir une saveur plus agréable au goût .

Le kombucha est originaire de Chine et a le goût d'un cidre de pomme pétillant, et sa consommation apporte les avantages suivants pour la santé:

  1. Contribuer à maigrir parce qu'il régule l'appétit et diminue l'obésité;
  2. Combattre la gastrite, en agissant pour éliminer la bactérie H. pylori, l'une des principales causes de gastrite;
  3. Prévenir les infections intestinales, pour lutter contre d'autres bactéries et champignons qui causent des maladies dans l'intestin;
  4. Agir comme détoxifiant, car il se lie aux molécules toxiques du corps et stimule leur élimination par l'urine et les matières fécales;
  5. Soulager et prévenir les problèmes comme la goutte, rhumatismes, arthrite et calculs rénaux, pour détoxifier le corps;
  6. Améliorer la fonction intestinale, pour équilibrer la flore intestinale pour avoir une action laxative;
  7. Équilibrer le pH sanguin ce qui rend le corps naturellement plus fort pour prévenir et guérir les maladies;
  8. Réduit le stress et combat l'insomnie, étant une bonne option pour les périodes de stress ou de tests plus importants;
  9. Réduit les maux de tête et la tendance aux migraines;
  10. Améliore la fonction hépatique, étant une bonne option après avoir pris des antibiotiques;
  11. Renforce le système immunitaire, pour être riche en antioxydants et agir dans l'intestin;
  12. Prévenir des maladies comme le diabète et le cancer parce qu'il améliore le fonctionnement de tout le corps;
  13. Normaliser la pression artérielle;
  14. Diminuer les symptômes de la ménopause;
  15. Prévenir les infections urinaires car c'est une bonne source de liquides, qui produira plus d'urine.

Les bienfaits du kombucha sont plus importants que lorsque les thés noirs ou verts sont pris sous leur forme traditionnelle, c'est pourquoi cette boisson a été utilisée comme une aide sanitaire puissante. Découvrez les bienfaits du thé noir.


Comment faire du kombucha à la maison

Pour préparer la base du kombucha, également appelée première fermentation, vous devez suivre les étapes suivantes:

Ingrédients pour la première fermentation:

  • 3 L d'eau minérale
  • casserole en acier inoxydable, en verre ou en céramique
  • 1 tasse de sucre raffiné (sucre blanc)
  • 5 sachets de thé noir
  • 1 champignon kombucha, également appelé Scoby
  • 1 récipient en verre échaudé avec de l'eau chaude
  • 300 ml de kombucha prêt à l'emploi, équivalent à 10% du volume total de kombucha à produire (facultatif)

Mode de préparation:

Lavez-vous soigneusement les mains et les ustensiles en utilisant de l'eau chaude et du vinaigre pour aider à éliminer toute contamination par des micro-organismes. Mettez l'eau dans la casserole et portez à chauffer. Lorsque l'eau bout, ajoutez le sucre et mélangez bien. Ensuite, éteignez le feu et ajoutez les sachets de thé en laissant reposer le mélange pendant 10 à 15 minutes.

Placez le thé dans le bocal en verre et attendez qu'il refroidisse à température ambiante. Ajoutez ensuite le champignon kombucha et les 300 ml de kombucha prêt, en recouvrant le bocal en verre avec un chiffon et un élastique, ce qui permettra à l'air de circuler sans laisser le mélange exposé. Conservez la bouteille dans un endroit aéré et sombre pendant environ 6 à 10 jours, moment auquel la boisson finale sera prête, avec l'arôme du vinaigre et sans goût sucré. À la fin du processus, une nouvelle colonie de kombucha est formée au-dessus de la première, qui peut être conservée au réfrigérateur ou donnée à quelqu'un d'autre.


champignon kombucha, également appelé Scoby

Recettes Kombucha les plus savoureuses

Aussi appelé kombucha de seconde fermentation, le kombucha peut être aromatisé avec des ingrédients tels que le gingembre, la poire, le raisin, la fraise, le citron, l'ananas, l'orange et d'autres fruits, apportant une nouvelle saveur à la boisson et ajoutant les bienfaits des fruits. Les fruits et autres ingrédients doivent être ajoutés au kombucha de base déjà prêt, et dans cette fermentation, la boisson sera gazéifiée, ressemblant à une boisson gazeuse.

Kombucha au citron et au gingembre

Ingrédients:

  • 1,5 litre de kombucha
  • 3-5 tranches de gingembre
  • un demi jus de citron
  • Bouteille PET d'une capacité de 1,5 L

Mode de préparation:


Mettez les tranches de gingembre et de jus de citron dans une bouteille en PET propre. Ajouter le kombucha à la bouteille, en remplissant bien jusqu'à ce qu'il soit complètement complet, de sorte qu'il ne reste plus d'air dans la bouteille. Couvrir et laisser reposer 3 à 7 jours, temps nécessaire pour une nouvelle fermentation, mais en général la boisson aromatisée sera prête après 5 jours de fermentation. Cependant, la boisson crée rapidement du gaz et certains consommateurs apprécient déjà le goût après seulement 24 heures de la deuxième fermentation.

Pour faire le kombucha avec d'autres saveurs, pâte battre le fruit dans un mélangeur, filtrer et ajouter à la bouteille avec le kombucha de base, puis attendre 5 jours pour la nouvelle fermentation qui donnera de la saveur à la boisson.

Où acheter

Le kombucha prêt à l'emploi se trouve dans les magasins d'aliments naturels et de nutrition, vendu à la fois dans une saveur traditionnelle et avec des saveurs variées de fruits et d'épices.

Skoby, qui est la plaquette de champignons ou de kombucha contenant les champignons et les bactéries responsables de la fermentation de la boisson, peut être trouvée sur des sites Web ou des forums sur Internet qui offrent skoby gratuitement, tout comme avec le kéfir. Lorsqu'un nouveau skoby se forme à chaque fermentation, les consommateurs de kombucha font souvent don de leurs skobys à d'autres qui souhaitent préparer la boisson à la maison.

Découvrez également les bienfaits du kéfir, une autre culture de bonnes bactéries qui vous aident à perdre du poids et à prévenir les maladies.

Partager

Résistance bactérienne: qu'est-ce que c'est, pourquoi cela se produit et comment l'éviter

Résistance bactérienne: qu'est-ce que c'est, pourquoi cela se produit et comment l'éviter

La ré i tance bactérienne fait référence à la capacité de la bactérie à ré i ter à l'action de certain antibiotique en rai on du développemen...
Aliments riches en tryptophane

Aliments riches en tryptophane

Le aliment riche en tryptophane, comme le fromage, le noix, le œuf et l'avocat, par exemple, ont parfait pour améliorer l'humeur et procurer une en ation de bien-être car il aident &...