Bullet Journals: Tout ce que vous devez savoir
Contenu
- Que sont les bullet bullet journaux?
- À quoi pouvez-vous les utiliser?
- Comment les journaux à puces peuvent aider à la santé mentale
- Styles et tendances du journal Bullet
- Comment démarrer un journal à puces
- Pour commencer votre bullet journal, entraînez-vous
- Lire le guide de démarrage
- Choisissez vos outils
- Configurez votre journal de balle
- Où trouver l'inspiration de bullet journal
- Blogs
Pour de nombreuses personnes, s'organiser est l'un de ces éléments qui reste au sommet de leur pile prioritaire mais qui n'est jamais réellement coché.
Si vous êtes une de ces personnes, il y a de fortes chances que vous ayez parcouru des dizaines de cahiers, revues, planificateurs et applications dans l'espoir de verrouiller ce système organisationnel qui fonctionne pour vous.
Mais le résultat est plus que probable toujours le même: vous essayez de vous adapter au système au lieu de le faire vous convenir.
Si cela vous semble familier, vous voudrez peut-être essayer la journalisation à puces. Cet engouement organisationnel, qui a saturé les nouvelles et les médias sociaux depuis un certain temps maintenant, est à la fois un planificateur, une liste de tâches, un journal intime et un carnet de croquis.
C’est aussi une tendance qui ne montre aucun signe de ralentissement.
Recherchez #bulletjournal ou #bujo sur votre plate-forme de médias sociaux du jour, et vous trouverez plus de 2 millions de publications sur Instagram, sans parler des rouleaux sans fin d'épingles Pinterest et de vidéos YouTube sur le sujet.
La journalisation par balle contribue également à faire augmenter les ventes de papeterie: les ventes de portables et d'instruments d'écriture ont augmenté de près de 20% par rapport à l'année dernière, selon les données de The NPD Group, une société mondiale d'information.
Alors, en quoi consiste exactement la journalisation par balle et quelle est la meilleure façon de commencer? Pour répondre à toutes ces questions, et plus encore, nous avons compilé le guide de démarrage ultime de bullet journal.
Que sont les bullet bullet journaux?
Le bullet journal, créé par Ryder Carroll, un concepteur de produits numériques basé à New York, est un système organisationnel basé sur des cahiers que vous pouvez utiliser pour «suivre le passé, organiser le présent et planifier l'avenir».
Contrairement à un planificateur avec ses pages préimprimées, la journalisation par balle implique de prendre un cahier vierge et de créer votre propre système en constante évolution pour garder tous les aspects de votre vie organisés sous un même toit - travail, bousculades, santé, travaux.
Une fois mis en place, le processus de maintenance de votre journal de balle est «une pratique adaptable destinée à être auto-organisée lorsque vous déterminez ce qui fonctionne le mieux pour vous», selon le site officiel.
À quoi pouvez-vous les utiliser?
La réponse courte: tout.
Selon votre carrière et votre style de vie, votre journal de bord peut inclure une variété de plans d'organisation pour assurer le bon déroulement de votre vie quotidienne ainsi que des stratégies de planification pour faire de vos objectifs futurs - professionnels ou autres - une réalité.
La beauté de la journalisation par balle est que vous pouvez adapter chaque page à vos besoins actuels. Et puis, au fur et à mesure que vos priorités changent - disons que vous avez commencé un nouvel emploi ou que vous souhaitez réorganiser vos habitudes alimentaires - vous pouvez transformer votre journal de bulletins avec vous, explique Shelby Abrahamsen, expert en bullet bullet et propriétaire du site Web LittleCoffeeFox.
Entre autres choses, vous pouvez utiliser votre journal à puces pour:
- Faites avancer votre carrière. Gardez une trace de vos délais, réunions et projets à long terme afin que rien ne glisse entre les mailles du filet. Enregistrez de nouvelles idées et notez les extrémités qui doivent être liées. Créez des graphiques de la façon dont vous passez votre temps afin de rendre progressivement vos journées de travail plus efficaces.
- Organisez vos finances. Suivez et améliorez vos finances en créant un budget mensuel, en enregistrant vos dépenses quotidiennes et en fixant des objectifs d'épargne.
- Boostez votre santé. Améliorez vos habitudes alimentaires et de sommeil en les suivant et en traçant vos progrès. Tracez vos repas et votre programme de fitness. Créez un outil de suivi des habitudes et tenez-vous responsable des objectifs de santé que vous souhaitez atteindre.
- Entretenez votre maison. Utilisez des calendriers, des graphiques et des listes de tâches pour rester au courant de choses comme les travaux ménagers, les réparations, la décoration et même le remodelage.
- Préservez vos souvenirs. Planifiez des voyages et des réunions en créant des listes de colisage et des itinéraires, puis documentez les photos amusantes, post-vacay, les souvenirs et les entrées du journal.
Comment les journaux à puces peuvent aider à la santé mentale
Bien que les avantages spécifiques pour la santé mentale de la journalisation par balle n'aient pas encore été étudiés, la pratique peut offrir de nombreux avantages, tels que la minimisation des distractions.
«Nous sommes bombardés par les stimuli des médias électroniques, qui peuvent être très stimulants pour les gens», explique Jessy Warner-Cohen, PhD, professeur adjoint dans les départements de psychiatrie et de médecine de la Zucker School of Medicine à Hofstra / Northwell à New York. .
«La journalisation par balle élimine ces distractions et peut vous aider à vous concentrer sur ce que vous voulez accomplir», ajoute Warner-Cohen.
Parce que la journalisation par balle est plus une expérience multimédia qui peut impliquer l'écriture, l'organisation, le dessin et la peinture, cela peut également la rendre plus enrichissante sur le plan émotionnel qu'un journal intime, un carnet de croquis ou un planificateur.
Une revue récente publiée dans la revue Behavioral Sciencesont constaté que les interventions dans les arts créatifs, comme le dessin, peuvent aider à prévenir ou à réduire le stress.
Une autre étude suggère que l'écriture expressive peut favoriser l'auto-distanciation, ce qui peut améliorer la façon dont vous gérez vos sentiments, comme l'anxiété, et les réactions physiques qui en découlent.
De plus, vous pouvez utiliser spécifiquement votre journal à puces pour définir et suivre les objectifs de santé mentale.
«La thérapie pour la dépression comprend souvent quelque chose appelé« activation comportementale », explique Warner-Cohen. «Lorsqu'une personne est déprimée, elle a tendance à ne rien vouloir faire, donc une partie du processus thérapeutique peut inclure des« devoirs »pour inciter une personne à redevenir plus active», explique Warner-Cohen.
La tâche entre les séances de thérapie peut consister à faire une marche de 10 minutes chaque jour, par exemple, et la journalisation par balle peut vous aider à planifier et à atteindre cet objectif de manière enrichissante.
Styles et tendances du journal Bullet
La journalisation de balle est tout au sujet de l'expression de soi. Vous pouvez utiliser la calligraphie et les pochoirs, ajouter des croquis et des gribouillis, même décorer avec des autocollants et des tampons - ou, vous pouvez rester simple avec des lignes épurées et des lettres audacieuses et colorées.
Bien que chaque journal à puces - et la personne qui l'a créé - soit unique, les «journalistes» ont tendance à tomber dans des catégories stylistiques similaires. Ceux-ci inclus:
- Minimal. Beaucoup d'espace blanc, une écriture magnifique, avec une touche de couleur occasionnelle
- Artistique. Des illustrations et des croquis à couper le souffle qui semblent avoir été fabriqués
- Insolite. Griffonnages joyeux, polices mignonnes, couleurs vibrantes et personnalité pendant des jours
- Rusé. Ruban adhésif en Washi, autocollants, timbres, instantanés - comme un journal de balles et un album tout en un
Comment démarrer un journal à puces
Bien sûr, il y a beaucoup de jargon sophistiqué attaché à la journalisation par balle, mais ne laissez pas parler de «modules», de «signifiants» et de «journalisation rapide» vous faire peur.
Commencez petit, soyez cohérent et laissez votre pratique évoluer naturellement au fil du temps, explique Sheena, experte en bullet bullet et écrivaine et artiste derrière le blog Sheena of the Journal. "L'amélioration de votre vie est un processus étape par étape - et les régimes intensifs ne sont jamais une bonne idée", ajoute-t-elle.
Pour commencer votre bullet journal, entraînez-vous
Cette vidéo explicative est l'endroit où tout a commencé. Ryder Carroll passe non seulement par ce que vous devez savoir sur le processus, mais met en place un exemple de journal à puces afin que vous puissiez voir par vous-même comment le cadre de base se rassemble.
L'astuce consiste à prendre les techniques qu'il décrit pour un tour, puis à les modifier à votre convenance. Avec le temps, votre style de journalisation de balle personnelle prendra forme.
Lire le guide de démarrage
Le guide de démarrage sur le site officiel du Bullet Journal propose une plongée en profondeur dans l'ensemble du système, du début à la fin.
En parcourant le guide, vous pourriez déjà sentir qu'il y a des parties du système qui vous serviront bien, tandis que d'autres devront peut-être être modifiées. Prenez note des modifications potentielles et gardez-les en veille lorsque le moment est venu de configurer votre journal.
Choisissez vos outils
Pour commencer, tout ce dont vous avez besoin est un carnet, un stylo et une règle. Alors que de nombreux journalistes de balles ont leur choix: les carnets Leuchtturm1917 et Scribbles That Matter, les stylos à feutre Sharpie Art et Paper Mate Flair, les règles claires et en acier inoxydable de Westcott, par exemple - la journalisation des bulletins ne nécessite pas de papeterie de pantalons de fantaisie . Ce qui importe, c'est de définir les outils qui, selon vous, fonctionneront le mieux pour vous.
Configurez votre journal de balle
C'est difficile à croire, mais la création d'un journal à puces ne prend que cinq minutes environ. Les quatre modules (sections) suivants servent de cadre:
- Indice. Voici la table des matières de votre journal à puces. Étiquetez simplement les premières pages comme «Index». Lorsque vous configurez le reste de votre journal - en numérotant les pages au fur et à mesure - vous pouvez ajouter les noms de vos entrées dans votre index pour faciliter la recherche.
- Journal futur. Le futur journal apparaît sur la prochaine page vierge (deux pages côte à côte) de votre bloc-notes. C’est dans cette section que vous notez les délais, événements et objectifs importants que vous souhaitez atteindre dans les mois à venir. Divisez ces pages en tiers et vous disposez de six blocs pour représenter les six prochains mois. Vous pouvez tracer votre futur journal aussi longtemps à l'avance que vous le souhaitez. Une fois que vous avez terminé, numérotez ces pages et ajoutez-les à votre index.
- Journal mensuel / liste des tâches. Pour créer votre journal mensuel, accédez au prochain spread disponible. Sur la page de gauche, écrivez le mois en haut et indiquez le nombre de jours de ce mois sur le côté.À côté des dates, écrivez la première lettre du jour où chacun tombe. Nommez la bonne page «Liste des tâches» et utilisez cette page pour tracer un aperçu général de ce que vous aimeriez accomplir ce mois-ci. Ensuite, numérotez ces pages et ajoutez-les à votre index.
- Journal quotidien (ou «quotidiens»). Sur votre prochaine page, écrivez la date du jour et commencez à répertorier les tâches que vous souhaitez accomplir, en gardant chaque entrée courte et douce (appelée «journalisation rapide»). Carroll recommande d'utiliser des symboles spécifiques, ou «signifiants», pour étiqueter chaque entrée - des points pour les tâches, des tirets pour les notes, des cercles pour les événements et des étoiles pour les tâches importantes. Encore une fois, numérotez vos quotidiens au fur et à mesure et ajoutez-les à votre index.
Voilà! Vous êtes officiellement un journaliste de balle.
Où trouver l'inspiration de bullet journal
Une fois que vous avez les bases, il est temps de passer au niveau supérieur. Les ressources suivantes vous fourniront des tas d'inspiration.
Blogs
- Sheena du Journal. Ce blog contient des tonnes d'articles pratiques et des centaines d'exemples concrets de pages de bullet journal qui peuvent vous aider à améliorer votre vie, ainsi que des imprimables gratuits que vous pouvez utiliser comme point de départ.
- LittleCoffeeFox. LittleCoffeeFox est le paradis ultime pour les journalistes de balle et les accros de l'organisation. Vous apprendrez non seulement comment adapter un journal à puces à votre style de vie unique, mais aussi des astuces du métier, telles que des recommandations d'approvisionnement, qui ont été choisies après des années d'essais et d'erreurs.
- Boho Berry. Un espace créatif pour les journalistes de balle de tous niveaux, Boho Berry offre une gamme infinie de conseils et de tutoriels. Cela comprend une chaîne YouTube très informative et une boîte d'abonnement pour les journalistes hardcore.
Krissy Brady est tellement déformée, c'est comme si elle avait les entrailles d'une femme de 80 ans - alors, naturellement, elle est devenue une écrivaine sur la santé et le bien-être des femmes. (Non, mais sérieusement.) Ses derniers manigances se trouvent sur écritparkrissy.com.