Le bicarbonate de soude est-il bon pour le diabète?
Contenu
- Acidocétose diabétique
- Mucormycose
- Bicarbonate de soude et mucormycose
- Traitement de la mucormycose
- À emporter
Le bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium) est un remède à la maison populaire pour blanchir les dents, rafraîchir l'haleine, apaiser les aphtes et plus encore. Mais qu'en est-il du bicarbonate de soude pour le diabète?
Il n'y a pas beaucoup de recherches sur l'effet général du bicarbonate de soude sur le diabète. Cependant, des recherches récentes chez l'animal suggèrent qu'il peut aider à prévenir une infection appelée mucormycose, qui peut survenir chez les personnes souffrant d'acidocétose diabétique (ACD).
Lisez la suite pour en savoir plus sur l'ACD, la mucormycose, les effets du bicarbonate de soude.
Acidocétose diabétique
L'ACD est une complication grave du diabète. C'est le résultat de votre corps produisant des niveaux élevés d'un type d'acide sanguin appelé cétones.
L'ACD peut se développer si votre corps ne produit pas suffisamment d'insuline. Sans suffisamment d'insuline pour aider le glucose (sucre) à pénétrer dans vos cellules, votre corps se transforme en graisse pour le carburant.
Lorsque votre corps décompose les graisses, les cétones s'accumulent dans la circulation sanguine. Si elle n'est pas traitée, cela peut éventuellement conduire à une ACD.
Les symptômes de l'ACD peuvent se développer rapidement et peuvent inclure:
- soif excessive
- vomissement
- la nausée
- urination fréquente
- essoufflement
- bouche sèche
- confusion
- fatigue
Un début de DKA peut également être détecté en testant votre sang et votre urine à la maison avec des kits de test appropriés. Si les tests entraînent une glycémie élevée ou si votre urine a des niveaux élevés de cétone, vous devriez consulter immédiatement un médecin. Le DKA peut être mortel s'il n'est pas traité.
Mucormycose
La mucormycose est une infection fongique rare mais potentiellement mortelle causée par des moisissures appelées mucormycètes. Elle affecte souvent les personnes dont le système immunitaire est affaibli et se produit généralement dans les sinus ou les poumons.
Les symptômes de la mucormycose peuvent inclure:
- ampoules
- tissu cutané noirci
- gonflement, sensibilité ou rougeur
Les personnes atteintes d'AKD présentent une mucormycose à un taux plus élevé que celles sans ADK.
Bicarbonate de soude et mucormycose
Bien que le bicarbonate de soude augmente potentiellement le pH sanguin, la recherche sur le bicarbonate de soude et le diabète s'est concentrée sur ses effets sur l'ACD et la mucormycose.
Une étude réalisée en 2016 chez la souris a examiné l'utilisation potentielle du bicarbonate de soude dans le traitement de la mucormycose. Les chercheurs ont découvert que l'ADK pouvait contribuer à accélérer l'infection. Par conséquent, l'utilisation de bicarbonate de sodium et de chélation du fer pourrait être une mesure préventive.
Des recherches supplémentaires sur les humains sont nécessaires pour déterminer si le bicarbonate de sodium peut être utilisé comme traitement de la mucormycose.
Traitement de la mucormycose
Le traitement de la mucormycose commence par un médicament antifongique intraveineux tel que l'amphotéricine B. L'élimination chirurgicale des tissus infectés peut également aider à prévenir la propagation de l'infection.
Si l'ablation des tissus et la thérapie intraveineuse réussissent, votre médecin pourrait remplacer le médicament intraveineux par des médicaments oraux tels que le posaconazole ou l'isavuconazole.
À emporter
Il y a un manque de recherches récentes sur les effets du bicarbonate de soude sur les personnes atteintes de diabète.
Des recherches récentes chez l'animal suggèrent que le bicarbonate de soude peut aider à prévenir la mucormycose, une infection fongique qui peut résulter de l'ACD. Cependant, il n'y a pas suffisamment de preuves pour soutenir l'auto-traitement de la mucormycose avec du bicarbonate de soude.
La mucormycose nécessite un traitement par un médecin. Ils peuvent recommander des médicaments antifongiques ou une intervention chirurgicale. Le DKA est également une condition extrêmement grave qui nécessite un traitement par un médecin.
Si vous n'avez pas d'ADK et que vous pensez que le bicarbonate de soude peut être une bonne thérapie complémentaire, demandez à votre médecin s'il est sans danger pour vous.