Bactéries dans l'urine (bactériurie): comment les identifier et ce que cela signifie
Contenu
- Comment identifier la bactériurie
- Que peuvent signifier des bactéries dans l'urine
- 1. Contamination des échantillons
- 2. Infections urinaires
- 3. Tuberculose
La bactériurie correspond à la présence de bactéries dans l'urine, qui peut être due à une collecte inadéquate de l'urine, à une contamination de l'échantillon, ou à une infection des voies urinaires, et à d'autres modifications du test urinaire, telles que la présence de leucocytes, de cellules épithéliales, peuvent également être observés dans ces situations et, dans certains cas, des globules rouges.
La présence de bactéries dans l'urine est vérifiée par l'examen de l'urine de type I, dans lequel l'examen de la présence ou de l'absence de ces micro-organismes est indiqué. En fonction du résultat du test urinaire, le médecin généraliste, l'urologue ou le gynécologue peut indiquer le traitement approprié, si nécessaire, ou demander des tests complémentaires.
Comment identifier la bactériurie
La bactériurie est identifiée grâce à un test urinaire de type 1, dans lequel, en regardant l'urine au microscope, il est possible d'observer s'il y a ou non des bactéries, comme indiqué dans le rapport d'examen:
- Bactéries absentes, lorsque les bactéries ne sont pas observées;
- Bactéries rares ou +, lorsque 1 à 10 bactéries sont visualisées dans 10 champs microscopiques observés;
- Certaines bactéries ou ++, quand entre 4 et 50 bactéries sont observées;
- Bactéries fréquentes ou +++, lorsque jusqu'à 100 bactéries sont observées dans 10 champs lus;
- De nombreuses bactéries ou ++++, lorsque plus de 100 bactéries sont identifiées dans les champs microscopiques observés.
En présence de bactériurie, le médecin qui a prescrit le test doit évaluer le test urinaire dans son ensemble, en observant tout autre changement présent dans le rapport afin qu'un diagnostic puisse être posé et qu'un traitement puisse être démarré. Habituellement, lorsque le rapport indique la présence de bactéries rares ou de certaines bactéries, cela indique le microbiote normal du système urinaire et ne constitue pas une source de préoccupation ou de début de traitement.
Normalement en présence de bactéries dans l'urine, une culture d'urine est demandée, surtout si la personne présente des symptômes, afin que l'espèce de la bactérie soit identifiée, le nombre de colonies formées et le profil de résistance et de sensibilité de la bactérie, cette information étant important pour cela, le médecin recommande l'antibiotique le plus approprié pour le traitement. Comprenez comment la culture d'urine est faite.
[examen-examen-point culminant]
Que peuvent signifier des bactéries dans l'urine
La présence de bactéries dans l'urine doit être évaluée conjointement avec le résultat des autres paramètres du test urinaire, tels que les leucocytes, les cylindres, les globules rouges, le pH, l'odeur et la couleur de l'urine. Ainsi, selon le résultat du test urinaire de type 1, il est possible que le médecin parvienne à une conclusion diagnostique ou demande la réalisation d'autres tests de laboratoire afin qu'il puisse indiquer le traitement le plus approprié.
Les principales causes de bactériurie sont:
1. Contamination des échantillons
La contamination des échantillons est l'une des causes les plus fréquentes de bactéries dans l'urine, en particulier lorsque plusieurs cellules épithéliales et l'absence de leucocytes sont observées. Cette contamination se produit au moment de la collecte, lorsque la personne n'effectue pas la bonne hygiène pour la collecte ou ne néglige pas le premier jet d'urine. Dans ces cas, dans la plupart des cas, les bactéries identifiées font partie du système urinaire et ne représentent pas un risque pour la santé.
Que faire: Si aucune autre modification de la formule sanguine n'a été identifiée, le médecin peut ne pas prendre en compte l'augmentation du nombre de bactéries, cependant, dans certains cas, une nouvelle collecte peut être demandée, étant importante cette fois pour effectuer l'hygiène correcte des la région intime, pour ignorer le premier jet et l'emmener au laboratoire jusqu'à 60 minutes après le prélèvement pour être évalué.
2. Infections urinaires
Lorsqu'il ne s'agit pas de contamination de l'échantillon, la présence de bactéries dans l'urine, en particulier lorsque des bactéries fréquentes ou nombreuses sont observées, indique une infection du système urinaire. En plus de la bactériurie, certaines ou de nombreuses cellules épithéliales peuvent être contrôlées, ainsi que plusieurs ou de nombreux leucocytes selon le microorganisme responsable de l'infection et sa quantité.
Que faire: Le traitement antibiotique des infections urinaires n'est généralement indiqué que lorsque la personne présente des symptômes liés à l'infection, tels que des douleurs ou des brûlures lors de la miction, des urines avec du sang ou une sensation de lourdeur dans la vessie, par exemple. Dans ces cas, le médecin généraliste, urologue ou gynécologue peut recommander l'utilisation d'antibiotiques en fonction des bactéries identifiées et de leur profil de sensibilité.
Cependant, lorsque les symptômes ne sont pas observés, l'utilisation d'antibiotiques n'est généralement pas indiquée, car elle peut induire une résistance bactérienne, ce qui rend le traitement plus compliqué.
Apprenez à reconnaître les symptômes d'une infection des voies urinaires et à l'éviter.
3. Tuberculose
Bien que cela soit rare, il est possible que dans la tuberculose systémique, des bactéries puissent être trouvées dans l'urine et, par conséquent, le médecin peut demander un test d'urine pour Mycobacterium tuberculosis, qui est la bactérie responsable de la tuberculose.
Habituellement, la recherche de Mycobacterium tuberculosis dans l'urine, il n'est effectué que pour surveiller le patient et la réponse au traitement, et le diagnostic est posé en examinant les expectorations ou en testant la tuberculine, connue sous le nom de PPD. Comprenez comment se fait le diagnostic de la tuberculose.
Que faire: Lorsque la présence de bactéries est vérifiée dans l'urine d'un patient tuberculeux, le médecin doit évaluer si le traitement est correctement effectué ou si la bactérie est devenue résistante au médicament indiqué, ce qui peut indiquer un changement d'antibiotique ou de thérapeutique. régime. Le traitement de la tuberculose se fait avec des antibiotiques et doit être poursuivi même si la personne ne présente plus de symptômes, car toutes les bactéries n'ont peut-être pas été éliminées.