Les hommes peuvent-ils contracter ou propager une vaginose bactérienne?
![Les hommes peuvent-ils contracter ou propager une vaginose bactérienne? - Santé Les hommes peuvent-ils contracter ou propager une vaginose bactérienne? - Santé](https://a.svetzdravlja.org/health/can-men-get-or-spread-bacterial-vaginosis.webp)
Contenu
- Les hommes peuvent-ils avoir une vaginose bactérienne?
- Les hommes peuvent-ils propager la BV?
- Qu'est-ce qui provoque des symptômes similaires chez les hommes?
- Muguet
- IST
- Infection urinaire
- Balanite
- Comment puis-je me protéger?
- L'essentiel
Les hommes peuvent-ils avoir une vaginose bactérienne?
La vaginose bactérienne (BV) est une infection causée par la présence excessive d'un certain type de bactéries dans le vagin.
Le vagin maintient naturellement un équilibre de lactobacilles, qui sont des bactéries bénéfiques. Ceux-ci sont souvent appelés flore vaginale ou microbiote. Lorsque la flore vaginale est déséquilibrée, des bactéries anaérobies nocives prennent le relais.
Les hommes ne peuvent pas obtenir de BV parce que le pénis n'a pas le même équilibre délicat de bactéries. De plus, la vaginose bactérienne ne se propage pas comme une infection sexuellement transmissible (IST).
Lisez la suite pour savoir si les hommes peuvent transmettre la vaginose bactérienne à leurs partenaires et les types de conditions qui peuvent provoquer des symptômes similaires chez les hommes.
Les hommes peuvent-ils propager la BV?
Il n'y a aucun moyen pour les hommes d'obtenir BV. Cependant, les experts ne sont pas aussi sûrs de savoir si les hommes peuvent transmettre la BV aux partenaires féminines.
Les femmes peuvent développer une BV, qu’elles soient sexuellement actives ou non. Mais les femmes sexuellement actives ont un risque plus élevé de développer une vaginose bactérienne. Les femmes sont également plus susceptibles de développer une BV lors de rapports sexuels avec des femmes.
Pourtant, certaines recherches suggèrent que les hommes peuvent propager la BV ou des infections bactériennes similaires aux partenaires féminines.
Une étude de 2015 portant sur 165 hommes non circoncis a conclu que les participants qui avaient une ou plusieurs partenaires sexuelles féminines, à part leur conjoint, étaient plus susceptibles de porter des bactéries associées à la BV sur leur pénis. À son tour, cela a augmenté le risque de leur conjoint de développer BV après avoir eu des relations sexuelles non protégées.
Une autre étude de 2013 a porté sur 157 hommes hétérosexuels. Les enquêteurs ont découvert que les hommes ayant des antécédents d'urétrite non gonococcique étaient plus susceptibles de porter des bactéries causant la BV sur leur pénis. L'urétrite non gonococcique est une affection qui implique une inflammation de l'urètre, le tube à travers lequel l'urine passe à la sortie du pénis.
Qu'est-ce qui provoque des symptômes similaires chez les hommes?
Plusieurs conditions peuvent provoquer des symptômes similaires à ceux de la BV chez les hommes. Ceux-ci incluent des démangeaisons continues, des écoulements et des odeurs inhabituelles.
Muguet
Le muguet survient lorsqu'un champignon, généralement Candida albicans, devient incontrôlable sur votre pénis. C’est ce qu’on appelle communément une infection à levures. Le muguet peut provoquer des démangeaisons péniennes et une accumulation de substance épaisse sous votre prépuce si vous en avez un.
Le muguet peut être causé par le port de vêtements serrés qui ne permettent pas à votre région génitale d'avoir suffisamment d'air frais. Transpirer beaucoup peut également augmenter votre risque. Vous pouvez propager ou développer le muguet en ayant des relations sexuelles non protégées.
IST
De nombreuses IST causées par des bactéries peuvent présenter des symptômes similaires à ceux des BV.
Certaines IST qui peuvent causer ces symptômes comprennent:
- blennorragie
- chlamydia
- trichomonase
- l'herpès génital
- virus de l'immunodéficience humaine (VIH)
Les IST se transmettent par des rapports sexuels non protégés.
Infection urinaire
Comme pour les BV, les infections des voies urinaires (IVU) sont généralement associées aux femmes. Mais les hommes peuvent aussi les obtenir. Cela se produit généralement en cas de prolifération de bactéries dans votre vessie ou vos uretères, qui relient vos reins à votre vessie.
Les symptômes supplémentaires d'une infection urinaire comprennent:
- inflammation
- douleur en urinant
- urine sanglante
Les infections urinaires sont souvent causées lorsque Escherichia coli les bactéries présentes dans votre corps remontent l'urètre dans la vessie et les reins.
Balanite
La balanite se produit lorsque la peau au bout de votre pénis est irritée et enflammée.
La balanite est plus fréquente chez les hommes qui ont le prépuce. Dans certains cas, il se peut que vous ne puissiez pas retirer votre prépuce car la peau est trop enflée.
Plusieurs choses peuvent provoquer une balanite, notamment:
- nettoyer votre pénis trop ou trop peu
- en utilisant des produits parfumés sur le pénis
- IST
- arthrite réactive
- diabète non traité
Comment puis-je me protéger?
Vous pouvez réduire votre risque de propagation de bactéries liées à la BV ou à d'autres IST en suivant quelques étapes:
- Porter un préservatif ou utiliser une protection lors de relations sexuelles vaginales ou anales. Utilisez une digue dentaire pendant les relations sexuelles orales pour empêcher les bactéries de pénétrer dans votre bouche. Apprenez à utiliser correctement les préservatifs.
- Limitez le nombre de partenaires sexuels que vous avez en même temps.
- Gardez votre pénis et votre région génitale proprespour empêcher les bactéries de proliférer. Assurez-vous de nettoyer régulièrement la peau sous votre prépuce.
- Portez des sous-vêtements amples et respirants en coton pour aérer votre région génitale, surtout lorsque vous faites de l'exercice ou faites d'autres choses qui vous font transpirer.
L'essentiel
Les hommes ne peuvent pas obtenir de BV. Cependant, les hommes peuvent porter des bactéries liées à BV sur leur pénis. Si vous êtes un homme et que vous présentez des symptômes similaires à la BV, cela pourrait être dû à une autre condition, notamment une IST. Prenez rendez-vous avec votre médecin pour déterminer la cause de vos symptômes afin de pouvoir commencer à traiter la maladie et éviter de la transmettre à d'autres.